ALors tout d'abord je précise: loin de moi l'idée de faire du SoF-bashing, même si ça en a eu l'air !
Je pense que ma version de Fate, celle qui remplit mes cirtères de satisfaction, c'est SotC donc que SoF en mode "full auto" c'est trop our moi. En revanche je suis persuadé qu'il y a des trucs chouettes à en sortir: je pense que je me prendra le PDF mais pas la version bouquin. OK ?
Sinon, les mains dans le cambouis: tout d'abord tu n'aurais pas pu faire de
Compel pour faire relancer les dés à ton sniper. Un Compel c'est une offre narrative qui utilise un Aspect du PJ pour lui donner un choix narratif. Genre ton Sniper a un Aspect "Goût du challenge": tu peux lui tendre un point Fate en lui disant "tu vas pas tirer le chauffeur ainsi, comme un oiseau sur une branche, non ? Il est où ton
Goût du Challenge ?"
Soit le joueur décide que non, il abat le gars quand même et il te paie 1 pt de Fate pour ravaler sa fierté (et si il joue rapido l'hésitation, c'est encore mieux)
Soit il accepte le point de Fate et propose de tirer une balle dans le moteur tout d'abord, histoire de montrer sa présence (et laisser une chance au chauffeur de se protéger, s'enfui, bref d'agir quoi !) et se rendre la vie plus dure (et il accepte ton pt de Fate)
Peut-être que ton chauffeur peut alors invoquer la météo pourrie pour se donner lui-même +2 à son jet d'Esquive.
Bref...
Pour en revenir à comment SotC gérerait la situation.
Avec :
- Un tireur d'elite qui a les stunts qui vont bien: Le Sniper doit avoir certainement la Skill Guns au niveau Superb (+5)... le Seul Stunt qui pourrait faire qque chose dans cette situation:
Stay on Target: tu peux faire un jet de Manoeuvre de Guns à +2 pour placer un Aspect temporaire qui va bien, genre
Je l'ai Dans Ma Ligne de Mire (on dira que le PJ a réussi sa Manoeuvre pour simplifier, anyway il a toutes les chances de le réussir, son jet !)
- L'Aspect "Meilleur tireur de l'escouade Beta": OK, pareil, le sniper a son Aspect
Meilleur Tireur de l'Escouade Beta
- Un fusil de sniper "State of the Art": soit le Sniper s'est payé le Double Stunt
Gun-Crazy +
Custom Firearm pour s'octroyer un super fusil qui donne un +2 automatique (quel gâchis de Stunts), soit le PJ a lui même un Aspect
Mon Fusil de Sniper Dernier Cri
- Un conducteur aguerri: c'est un Figurant un peu balèze ? OK c'est un
Minion de Qualité
Good: 3 case de Stress et +3 à toutes ses compétences de circonstance
- Une limo avec parebrise brisé: tu voulais certainement dire
blindé: Aspect de Scène:
Voiture Blindée
- Des conditions météo moisies.: Aspect de Scène:
Rafales de Vents Dans la Nuit
Notons que déjà, l'évocation des Aspects donne plutôt de la Couleur à la scène, en dehors de toutes les modifs mécaniques possibles ! Le MJ décrit donc la scène: une rue sombre où se glisse une limousine lourdement blindée, les conditions météo difficiles, la nuit venteuse, le Sniper sur son toit, 10 étages au-dessus qui aligne sa cible.
Donc le Sniper ajuste sa cible, place l'Aspect
Je l'ai Dans Ma Ligne de Mire comme on l'a vu plus haut (notons que là aussi ça donne une cool description). Il choisit son moment...
Difficulté ? Un chauffeur derrière un pare-brise faut être quand même pas mauvais (+1), il y'a du vent (+1) (attention, pas un Aspect, juste une circonstance: tout n'est pas Aspect non plus) on va dire que 10 étages c'est quoi ? à 2 zones de la voiture ?
(zone 1: au contact de la bagnole; zone 2: à quelques pas de la bagnole; zone 3: à l'aplomb de la bagnole): +2: donc au final Difficulté de Great:
+4.
Le Sniper tire: il a donc Guns à
+5 (Great):il invoque gratuitement l'Aspect
Je l'ai Dans Ma Ligne de Mire (+2), il paye 1 pt de Fate pour
Meilleur Tireur de l'Escouade Beta (+2) et 1 autre pour
Mon Fusil de Sniper Dernier Cri (+2): 5+6= +11
Les dés roulent: +/-/-/0: au final -1
+11 = +10 vs difficulté de +4 = +6 de shift. Le conducteur de la voiture n'a que 3 cases de Stress, c'est un figurant donc boum! Taken Out !
Notons que l'arme ne fait pas de dégâts per se, c'est la "qualité de réussite" du jet qui inflige des dommages. On peut donc faire aussi mal avec ses poings qu'avec un fusil, pour peu qu'on ait le même niveau en Skill Fists ou Guns. Et oui, on parle de Pulp, là ! (et c'est tant mieux...)
Mon topo est un peu plus long que celui d'Erwan car j'ai beaucoup détaillé, mais dans l'esprit c'est géré de la même manière: Aspects, Aspects, Aspects et très peu de modifs de circonstances.