Tiens, vu qu'on m'y a invité, je vais tenter de répondre aux questions basiques que l'on se pose ici, à savoir : comment dessiner ?
Dessiner, c'est avant tout observer, recopier (au début) et pratiquer. Beaucoup pratiquer. Pour ma part, je n'ai jamais été un dessinateur fou à dessiner tout le temps, mais j'en ai connu qui ne pouvait pas s'empêcher de crobarder à longueur de journée, un carnet ou des post-it à portée de main.
Observer, car comme on me disait souvent, "
quelqu'un qui ne sait pas dessiner est quelqu'un qui ne sait pas regarder". Alors, je parle là plus de dessin académique, de nature morte et dessin d'objets, paysages, etc. Et ça se traduit par voir un rectangle là ou se trouve un carré, en gros. Mais il existe des tas de techniques pour savoir comment bien traduire sur le papier ce que vous avez sous les yeux, en comparant les éléments entre eux, en cherchant des directions, etc.
Recopier, car ça permet de voir comment se traduisent les "langages graphiques" des illustrateurs, d'essayer la plume, le pinceau, le crayon, pour mieux appréhender le medium et tester. Perso, j'ai beaucoup recopier au tout début (entre 4 et 13-14 ans), Conan, Rahan, les Tuniques Bleues, Spirou et Fantasio... Parce que ça me semble essentiel, comme un enfant qui répète les mots qu'il entend. Et franchement, c'est sur les épaules des autres qu'on paraît plus grand, hein, faut pas se leurrer...

Un ami écrivain me disait que c'était super intéressant de retaper le texte d'un auteur que l'on adore, qu'il se rendait compte différemment de sa manière de faire, de la syntaxe, etc. Je pense que c'est pareil avec le dessin. Au début, s'entend. Et au début, en fait, tout est permis !
Pratiquer, car comme énormément de choses, c'est en "forgeant qu'on devient forgeron" - oui, j'aime bien les citations. Alors, certes, c'est pas donné à tout le monde, car en plus il faut de la patience, de la persévérance, ne pas avoir peur de "rater", de recommencer, de jeter (ne gardez pas vos échecs, jetez-les !^^), de faire de la merde... Je faisais du dessin de nu il y a quelques années, et j'avais remarqué ce gars barbu, debout, qui tombait des croquis de dingue au crayon, hyper bien posés, vifs, rapides et bourrés d'énergie. Il était là tous les mercredi soirs. Je me suis demandé qui il était car son trait était assez maîtrisé, "encore un dessinateur hyper doué qui s'ignore", je pensais. Mon pote à côté a fini par aller le saluer : c'était Rossi. En plus de ses planches de BD, il venait dessiner des gens à poils une fois par semaine...
Y a un je ne sais quoi dans ce paysage qui me donne envie de le représenter ? Zou, un crayon ! De le faire avec un style hyper réaliste et même que ça va me prendre des semaines ? Zou ! C'est tout tordu, la perspective est toute de traviole ? Zou ! Un je ne sais quoi qui vous interpelle chez le voisine de tablée ? Zou ? On s'en fout,
si ça vous fait plaisir de le faire. Et si ça vous plaît, on s'en fiche des autres et de leurs avis. C'est déjà super d'aller au bout de la démarche, de terminer un dessin (encore faut-il savoir quand s'arrêter)...
MAIS les choses sont un peu plus différentes quand il s'agit de dessiner pour d'autres et en plus d'être payé pour le faire...