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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. janv. 09, 2019 7:48 pm
par oneyed jack
petitcolin a écrit : mer. janv. 09, 2019 4:43 pmOneyed Jack, on ne retrouve pas dans F.A.C.E.S le test en coopération proposé dans Sherwood et qui permet à plusieurs personnages de s'entraider pour effectuer une tâche difficile à faire seul ou trop longue. Est-ce que c'est voulu ? Pas suffisamment utilisé ? Ou remplacé par le test d'ensemble étendu (bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose) ? 

Oui le test n'était pas assez utilisé, et je ne voulais pas embrouiller le lecteur avec un 3e test spécial. 
 
petitcolin a écrit : mer. janv. 09, 2019 6:56 pmToujours pour Oneyed Jack : dans les tactiques de tir, on trouve l'attaque localisée qui permet d'ignorer la protection de l'adversaire au prix d'un malus de -2 au test. Dans la partie sur le combat à distance, il est également expliqué que passer un round à viser permet d'obtenir un bonus de +2 au test de tir au prochain round. J'imagine donc que si le tireur passe un round à viser pour faire un tir localisé, le bonus et le malus s'annulent mutuellement ?
Exactement. Un perso qui passe son tour à viser peut donc ignorer la protection ennemie. 


 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 8:30 am
par ningyo74
Viser est resté à +2 ?

Entre Sherwood et FACES, Viser est normalement différent. +2 pour le 1er et +1 pour le 2ème (page 52).

Donc il faut quand même se mettre un malus de 1 pour faire une attaque localisée (malus de 2).


BEn

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 8:58 am
par oneyed jack
ningyo74 a écrit : jeu. janv. 10, 2019 8:30 amViser est resté à +2 ?

Entre Sherwood et FACES, Viser est normalement différent. +2 pour le 1er et +1 pour le 2ème (page 52).

Donc il faut quand même se mettre un malus de 1 pour faire une attaque localisée (malus de 2).


BEn

Tout à fait. Je répondais à petitcolin sur Sherwood, même si ce n'était pas le bon fil de discussion. :gnou

Un bonus de +2 au tir est un bonus très important, et si dans un setting comme celui de Robin des Bois, il est logique d'avantager les archers mis en valeur dans tous les films, j'ai préféré l'abaisser à +1 dans FACES pour qu'un échec reste possible. 

Il y a pas mal d'évolutions entre les deux systèmes, mine de rien : nombre de Talents, dégâts des armes, calcul des PV, Energie, options de combat...

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 10:31 am
par petitcolin
oneyed jack a écrit : jeu. janv. 10, 2019 8:58 amTout à fait. Je répondais à petitcolin sur Sherwood, même si ce n'était pas le bon fil de discussion.

C'était le bon fil mais j'ai effectivement confondu Sherwood et FACES pour le bonus. Merci ningyo74 !
 
oneyed jack a écrit : jeu. janv. 10, 2019 8:58 amIl y a pas mal d'évolutions entre les deux systèmes, mine de rien : nombre de Talents, dégâts des armes, calcul des PV, Energie, options de combat...

Effectivement, il y a pas mal d'évolutions qui améliorent et enrichissent le système. Vraiment un super travail !

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 12:21 pm
par Mat
Petit retour de partie rapide.

One-Shot med fan. Les PJ jouaient Un templier humain, un chevalier humain et un Mage elfe.Ils était les gardes du corps du roi qui, grand batailleur, avait décidé de participer incognito au tournois d'un vassal.

La partie semble avoir plus à tout le monde et la mécanique est facile à prendre en mains.

Mon impression persiste sur un point, les joueurs n'échouent jamais, ou très très rarement. Même lorsque qu'ils lancent un dé 6 sec.
Les points d'énergie les aidant très grandement à cela.

Attention je ne critique pas. Encore une fois, mes retours ont pour but d'essayer par le playtest de bien établir "à quoi l'on joue".

Personnellement je n'ai rien conte un jeu ou les joueurs réussissent beaucoup, mais l'échec est aussi un moteur narratif formidable. Donc il ne faut pas hésiter à corser l'opposition et les dangers dans FACE, je pense.

Le seul vrai échec (mécanique) de la partie fut un combat contre un chevalier premier rôle, qui fit un 10 explosif sur l'un de ses dés et terminant avec un seuil de difficulté à 13....
Les conséquences de cet échec furent très intéressantes et relancèrent pas mal la partie. Jusque là les joueurs volaient de succès en succès.

Pour finir tout le monde c'est bien amusé et les joueurs ont tous bien accroché à la mécanique.

Je relance une partie la semaine prochaine, en mode Pulp 1920.

 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 1:07 pm
par petitcolin
Oneyed Jack, quelques questions sur le système de santé et de guérison.

Si j'ai bien compris, tant que le personnage n'a pas perdu plus de la moitié de ses PV (seuil de blessure), il est simplement en danger et ses PV perdus seront récupérés dès la fin du combat (par exemple). Par contre, si le nombre de ses PV descend en-dessous du seuil de blessure, le personnage est en péril et les PV perdus correspondent à des blessures légères qui nécessiteront d'être soignées. Sympa, j'aime bien.

Le chapitre sur la guérison mentionne d'abord le repos puis la guérison, mais j'imagine que dans l'ordre une blessure doit d'abord être soignée, ce qui permet de récupérer un certain nombre de PV, puis les PV restants seront récupérés par le repos, c'est bien cela ?

Comme il y a ce fameux seuil de blessure, que se passe-t-il lorsque le personnage a récupéré la moitié des ses PV par les soins + le repos ? Est-ce que le reste est récupéré automatiquement (comme lorsque le personnage était simplement mis en danger) ? Ou est-ce que c'est la totalité des PV perdus qui doivent être récupérés par les soins + le repos ?

Concernant les soins, tu distingues les premiers soins et les actes de chirurgie. Comment est-ce que tu utilises les deux en jeu ? Les premiers soins pour les blessures légères et les actes de chirurgie pour les blessures graves (zéro PV) ?

En cas d'échec aux premiers soins, la blessure peut s'infecter. Concrètement, qu'est-ce que cela implique ? Perte d'1 PV par jour tant que l'infection n'est pas guérie ?

 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 1:14 pm
par oneyed jack
Merci @Mat pour le retour ! Content que le jeu ait plu.  :yes:

Et tu as raison il ne faut pas avoir peur de mettre régulièrement des difficultés de 5, 6, voire 7 pour les tests des PJ, particulièrement si la situation est tendue, stressante, qu'ils n'ont pas le matériel adéquat, ou que les circonstances sont mauvaises.  
Avec un seuil standard de 4, les premiers rôles triomphent très souvent du danger. 

Question bonus : Combien de temps a duré la création de persos au total ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 2:04 pm
par Mat
oneyed jack a écrit : jeu. janv. 10, 2019 1:14 pmMerci @Mat pour le retour ! Content que le jeu ait plu.  :yes:

Et tu as raison il ne faut pas avoir peur de mettre régulièrement des difficultés de 5, 6, voire 7 pour les tests des PJ, particulièrement si la situation est tendue, stressante, qu'ils n'ont pas le matériel adéquat, ou que les circonstances sont mauvaises.  
Avec un seuil standard de 4, les premiers rôles triomphent très souvent du danger. 

Question bonus : Combien de temps a duré la création de persos au total ?
Selon mon barème personnel, pour le moment diff 4 pour moi c'est facile, 6 c'est la difficulté de base lorsque tu veux corser les choses.

Je vais surtout moins hésiter à sortir des Diff 8 :)

Pour la créa de perso, j'ai fais des semi pré-tirés. One Shot oblige. Donc nous n'avons presque pas passé de temps sur ce point en partie.

Mais perso ça me prend 5 minutes max de créer un perso et seulement s'il y a des sorts. Le chevalier je l'ai fais en 2 minutes.

Par contre je pense qu'en Cyber-Punk cela doit être un peu plus long. Cyber oblige, justement.

 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 2:27 pm
par oneyed jack
Mat a écrit : jeu. janv. 10, 2019 2:04 pmMais perso ça me prend 5 minutes max de créer un perso et seulement s'il y a des sorts. Le chevalier je l'ai fais en 2 minutes. 
Cool, merci, c'est exactement le but ! 

Combien de fois j'ai subi au lycée ou même plus tard des séances uniquement consacrées à la création des personnages, de 14h à 18h...  
Et je parle même pas de créer ensemble un monde fouillé, des historiques qui défoncent ou des liens particuliers entre les persos. C'était juste de la répartition de points et de l'achat de dons, avantages et handicaps, ainsi que bien sûr l'achat de l'équipement de départ.  :runaway


 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 5:16 pm
par Solaris
oneyed jack a écrit : jeu. janv. 10, 2019 2:27 pm
Mat a écrit : jeu. janv. 10, 2019 2:04 pmMais perso ça me prend 5 minutes max de créer un perso et seulement s'il y a des sorts. Le chevalier je l'ai fais en 2 minutes. 
Cool, merci, c'est exactement le but ! 

Combien de fois j'ai subi au lycée ou même plus tard des séances uniquement consacrées à la création des personnages, de 14h à 18h...  
Et je parle même pas de créer ensemble un monde fouillé, des historiques qui défoncent ou des liens particuliers entre les persos. C'était juste de la répartition de points et de l'achat de dons, avantages et handicaps, ainsi que bien sûr l'achat de l'équipement de départ.  :runaway
  

Pas besoin de remonter le temps, créé des persos à Shadowrun... et perds le au bout d"une heure de jeu :P

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 10, 2019 5:40 pm
par Mat
@oneyed jack  tu avais proposé une adaptation de Brigandyne pour faire du Shade... D'après moi FACES me semble bien plus adapté à l’ambiance de cet univers où tu joue des personnages clairement au-dessus de la moyenne...

J'affectionne beaucoup cet univers, mais je n'ai jamais réussit à monter une table...

ça demanderai quoi ? traduire les archétypes de shade sous les talents med fan et adapter un poil la liste des sorts...

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. janv. 11, 2019 9:13 am
par cubitus03
Hello tout le monde.

En attendant la version papier, je rebondit sur le dernier message de Mat afin de savoir avec quel 'univers' vous allez utiliser FACES et tirer le background de quel autre jdr ?

Perso je cherche à faire depuis longtemps du space opera, mais ma réflexion se porte dans quel univers  8)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. janv. 11, 2019 9:19 am
par Mat
ça doit très bien passer avec Fadings Suns

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. janv. 11, 2019 9:31 am
par cubitus03
Mat a écrit : ven. janv. 11, 2019 9:19 amça doit très bien passer avec Fadings Suns

Je ne connais que de nom mais l'univers semble intéressant.

Je rêve de pouvoir adapter aux confins de l'empire (j'aime pas du tout le système des dés).

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. janv. 11, 2019 10:07 am
par Amaelys
Si j'acquiere F.A.C.E.S ce pourrait être pour du space opera avec D6 Galaxies

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