Je cherche au travers de ma lecture à trouver des justifications pour pouvoir jouer (potentiellement) un maximum de personnages dans un même groupe question de ne pas attaquer une partie en commençant par dire "NON" aux joueurs. En plus les conseils (dans le second livre, lus en diagonale pour l'instant) pour constituer un groupe ont tendance à brutaliser un peu la logique des cultes

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Mais il est vrai que les cultes à tendance religieuse ne pourront guère se côtoyer, puisqu'ils s'affrontent souvent ouvertement (peut être pas toujours ni partout, mais bon). Le problème se pose aussi avec les Apocalyptics, par certains côtés il sont parfaits pour être présents partout, tout en étant détestables, mais souvent tolérés, même par les Spitalier d'ailleurs

. Cependant on ne sait jamais quand les autres cultes décideront des les tuer, après si votre groupe accepte qu'un des leurs soit tenu en laisse par le fait d'être dépendant à un vice qui l'obligera à traiter avec ces derniers...(on a de bons exemples avec un Spitalier dépendant au Burn, un Chronicler ayant des besoins charnels particuliers).
l'Hellvetic semble intéressant, culte apparemment assez neutre pour se mélanger avec beaucoup de monde, mais il doit revenir tous les six mois pour son "rapport". Il reste le parfait "Tank"

. Un dernier point chaud pour ma part (plein de possibilité certes) ce sont les clans, on peut obtenir des choses bizarres, soit suite à une création pure, ou si on ne fait pas attention, des clans trop primitifs inaptes à l'intégration avec des cultes ou à l'inverse des Mechans ou Enemoi qui me semblent vraiment violent dans le contexte (quoi que avec l'Hellvetic...).
Par contre le livre premier donne quelques excuses (la plus tirée par les cheveux étant l'organisation: La Route, à mon avis) pour qu'un personnage Scourger, ou Neolybien se retrouve avec des Corbeaux. Par contre pour les Anubiens, culte plus orienté vers la spiritualité, je ne suis pas certain de pouvoir trouver un biais (mais je n'ai pas encore lu leur culte).
Exemples inspirés par ma lecture du livre premier:
Pour les Neolybiens l'exemple cité: un personnage prenant de gros risques en travaillant avec des corbeaux, il est haï par son clan, mais les bénéfices escomptés le font apprécier par la Banque de Commerce, et puis lorsqu'on devient Cheik, plus personne ne proteste.
L'autre exemple, celui des villages africains qui veulent profiter de la nouvelle manne touchant le reste de l'Afrique, finissent par s’endetter tellement qu'ils deviennent "esclaves" de la Banque du Commerce. Ces villages peuvent demander à certains individus de se sacrifier pour le bien du village. Un Scourger travaillant avec des Scrappers corbeaux pour trouver un jour un artefact rare pour éponger la dette est une possibilité.
Ensuite il y a aussi les cas de bannissement, ou de jeune voulant faire ses preuves. Un exemple que j'avais trouvé excellent, ce sont les mariages forcés à l'aide de la drogue tiré des Pheromancers, un guerrier peut ainsi se retrouver marié avec une famille qu'il ne souhaite pas, car la drogue l'a poussé à "consommer son union" avant le mariage, grosse erreur. Il y a pas mal de justifications rigolotes

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Après tout dépendra aussi du choix du joueur quand à l'orientation du personnage, s'il prend des voies qui renforcent les traits opposant son personnage à d'autres, il est évident que l'on va droit dans le mur.
Votre façon de jouer/gérer votre groupe en tant que MJ influencera aussi, si des conflits internes ne vous gênent pas, certaines associations sont possibles, voir intéressantes, sinon il faudra restreindre les dits choix.
Je vais donc continuer de lister les "brèches" qui permettent de justifier de manière cohérente (AMHA) comment lier certains cultes, et tant pis pour les cultes trop "extrémistes". Si vous voyez d'autres justifications possibles, je suis tout ouïe (façon de parler).
En tout cas un jeu aux possibilités intéressantes, avec un univers intriguant, encore plus complexe et pensé qu'il ne semblerait au premier abord. Tout dépend si ce que j'ai lu aux hasards de mes pérégrinations sur la toile est présent dans le livre de règles ou si ce sont juste des théories fumeuses

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