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Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 12:39 pm
par francois_6po
Le Grümph a écrit :
+ d'autre part, il y a les "rencontres aléatoires" et les aléas du voyage. Ces éléments existe pour conserver son côté mouvant au monde mais aussi pour gérer sa dangerosité quotidienne et les problèmes de logistique des personnages (munitions, bouffe, eau, maladie, climat, etc.) Est-ce que le MJ a vraiment besoin de garder la main dessus ? Est-ce que ce n'est pas l'occasion de donner la parole aux joueurs qui peuvent amener des choses réutilisables plus tard pour mettre en scène les choses déjà écrites.
Mon problème avec ce genre d'approche, c'est de courir le risque que les joueurs court-circuitent les idées du meneur en voulant introduire un élément qui va contredire ce qu'il a en réserve pour plus tard.
Je ne dis pas que c'est insurmontable et qu'il n'y a pas moyen de retomber sur ses pattes. En ce qui me concerne c'est une situation que je n'aime pas.
Pourtant, ça peut paraître paradoxal, je n'ai aucune difficulté à adapter le déroulement de ma campagne en fonction de ce que les joueurs font, quitte à la modifier fortement. Mais c'est un processus qui a lieu entre les parties la plupart du temps

Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 12:47 pm
par Lwndwrsidhe
J'ai EDITE mon mot ^^
-Si on a pas de Motivation en lien par contre a l'inverse on subit "la pire carte", (là c'est a preciser evidemment...)
Par contre moi dans les mini soucis c'est que c'est un jeu de groupe & il faut decider & preciser a chaque tour qui explore pour le groupe et qui accompagne (le chef/Scout/Ranger etc). Donc de temps en temps certains sont juste accompagnateurs.
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 12:51 pm
par Le Grümph
Je n'ai jamais vraiment eu le problème. De deux choses l'une, soit tu as prévu des trucs et tu peux orienter les idées des joueurs (parce qu'ils ne viennent jamais en disant "c'est comme ça", mais plutôt "ça pourrait être un truc du genre" avec un regard vers le MJ pour qu'il infirme ou confirme ou oriente l'idée), soit tu n'as encore rien prévu et tu intègres naturellement les choses.
Personnellement, je n'ai jamais eu de souci avec le jeu des péripéties de CT, pourtant abondamment utilisé. Je place toujours les idées que je voulais placer en profitant des interstices laissés par les joueurs. Je ne crois pas avoir jamais eu de confrontation frontale entre mes besoins et les idées des joueurs.
Mais bon, c'est juste ce que moi j'ai expérimenté. Et ça correspond aussi aux joueurs que j'ai eu et à ma manière de maîtrer.
Là, je cherche en fait un moyen de remplir les trous quand les joueurs ne foncent pas dans les chiffons rouges que j'agite à coup de rumeurs, d'infos et de nouvelles dans les auberges. Et un truc pour que les joueurs puissent faire autre chose que de sauter d'un point à un autre de la carte, d'un hex occupé à un autre.
LG
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 1:01 pm
par Lwndwrsidhe
Enfin ton Oltree!! me plais de plus en plus ^^
Heureusement j'ai la patience de la limace...

Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 1:18 pm
par Lwndwrsidhe
Donc Pas Clair Man viens de tenter d'etre clair
Ma proposition :
On tire une carte par hex traversé trois cartes si on explore un hex.
Celui qui sert de guide
>>si on explore un hex qui correspond à sa Motivation (la premiere carte): on pioche trois cartes et deux de son choix font effet
Si personne du groupe n'a de Motivation en lien par contre a l'inverse on subit "la pire carte", (là c'est a preciser ).
Voila par ex...
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 1:25 pm
par Le Grümph
En rebondissant sur ton idée de motivation, voici un début de propale sur les cartes (attention, il y a trois calques à voir séparément).
http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree-CartesVoyage.pdf
Est-ce que le format est bon ou à revoir ? est-ce que vous avez des idées pour donner des mots clefs spécifiques mais pas trop histoire de donner des idées aux joueurs ?
LG
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 1:41 pm
par Lwndwrsidhe
Le format par 9 est super pour moi

ça m'as l'air bien lisible aussi ^^
[Preux]
Une dame en detresse?
[Fugitif]
Une bande de personnes très patibulaires?
[Maraudeur]
Trace de camp vide?
[Chasseur de trésor]
Bruits de caravane marchande?
[Archéologue]
Ce lieu pourrai bien etre plus ancien que prévu?
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 2:05 pm
par francois_6po
Le fait d'avoir plusieurs mots clés possibles, parmi lesquels choisir me plait bien.
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 4:55 pm
par Lwndwrsidhe
je sais pas s'il en faut encore mais j'en ponds quelque uns de plus :
[Chroniqueur]
Haute Noblesse
Animal mysterieux
[Tueur de monstre]
Traces géantes
Cadavre ou vivant?
[Preux]
Code d’honneur
Mendiant
[Fugitif]
Une embarcation
Arrestation
[Maraudeur]
Nourriture inhabituelle
Guerilla
[Bâtisseur]
Voleur
Batiment abimé
[Chasseur de trésor]
Concurrent
Amour ou richesse ?
[Archéologue]
Langue ancienne
Piège
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 5:29 pm
par Le Grümph
Ahouais chouette les Codes d'honneurs et autre strucs du genre ^^
LG
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 6:02 pm
par Lwndwrsidhe
Ahouais chouette les Codes d'honneurs et autre strucs du genre ^^
LG
Merchiiih
Par contre Le resultat de "2" bug et sert deux fois dans les cartes voyages.
Lancer 2d8 (explosif). Si la carte correspond à votre motivation, enlevez votre score de voyageur
au résultat.
De surcroit, un peu comme d'autres, je vois plus en ajoutant...
Plutot en "additionnant" comme ça ça reste plus proche du restant des autres regles ?
Peteteuh ainsi:
16 ou + refuge
15- 12 péripétie
11 - 8 obstacle
7 - 5 danger
4 ou - hostile

Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 6:10 pm
par Le Grümph
Non parce que les dés sont explosifs contre les joueurs. Donc il faut que le hostile soit en haut. Sinon, il y a peu de chance d'y arriver.
LG
Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 6:31 pm
par Lwndwrsidhe
Non parce que les dés sont explosifs contre les joueurs. Donc il faut que le hostile soit en haut. Sinon, il y a peu de chance d'y arriver.
LG
AHhh bah donc faut que ce soit non explosif lol
Mais sinon j'avais repris exactement ta table juste en l'inversant avec les meme portions

Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 9:08 pm
par Lwndwrsidhe
>Peut etre:
2d8 (non explosif). Si la carte correspond à votre motivation, ajoutez votre score de voyageur
au résultat. Si vous obtenez un ou plusieurs "1" pour les d8, c'est directement et automatiquement une rencontre hostile.
16 ou + refuge
15- 12 péripétie
11 - 8 obstacle
7 - 5 danger
4 ou - hostile

Re: Oltree!
Publié : mar. juil. 12, 2011 9:27 pm
par Le Grümph
Non
Des fois je suis con.
Par contre, arrivée d'un bout de doc tout à l'heure, après la partie de Risk, sur les voyages, les ressources et les cartes d'explo...
Pour l'instant, c'est très miam pour du sandbox.
LG