Page 3 sur 68

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 17, 2020 11:47 am
par Islayre d'Argolh
Dannemoge a écrit : jeu. sept. 17, 2020 11:35 am D'autant qu'en relisant ça me rappelle que tu as rajouté le don Métamagie dans la liste des dons à playtester. Et il sert justement à tout ça ! Donc ma Runelame s'orientera peut-être vers ce don...

Arf... Désolé de ne pas avoir eu le temps de mettre a jour les règles en phase de playtest sur les premiers messages de ce nouveau sujet mais le seul nouveau don qui soit encore d'actualité pour une éventuelle V1.5 du jeu c'est Expertise.
Je vais conserver une liste limitée à 16 dons en fusionnant les deux dons de magie (ce qui donnera un peu plus de flexibilité pour les builds) et en proposant celui là. En définitive c'est le seul qui manquait vraiment.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 17, 2020 11:57 am
par Dannemoge
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 17, 2020 11:47 am
Dannemoge a écrit : jeu. sept. 17, 2020 11:35 am D'autant qu'en relisant ça me rappelle que tu as rajouté le don Métamagie dans la liste des dons à playtester. Et il sert justement à tout ça ! Donc ma Runelame s'orientera peut-être vers ce don...

Arf... Désolé de ne pas avoir eu le temps de mettre a jour les règles en phase de playtest sur les premiers messages de ce nouveau sujet mais le seul nouveau don qui soit encore d'actualité pour une éventuelle V1.5 du jeu c'est Expertise.
Je vais conserver une liste limitée à 16 dons en fusionnant les deux dons de magie (ce qui donnera un peu plus de flexibilité pour les builds) et en proposant celui là. En définitive c'est le seul qui manquait vraiment.
J'avais oublié :mrgreen:

Bon tant pis, j'en ai déjà parlé aux joueurs, je maintiens les autres à ma table... Du coup, tu n'auras pas besoin de retours sur ce qui est éjecté de l'hypothétique V1.5 ?

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 17, 2020 12:03 pm
par S.A.N
Bonjour,

Une question ou deux, peut-être un peu saugrenues, mais j’avoue ne pas avoir trouvé la réponse avec une rapide recherche.

J’ai lu ici ou là beaucoup de bien sur Coureur d’Orages et de la « compatibilité » avec les aventures et univers de Donjons et Dragons. J’ai quelques univers dans ma ludothèque que j’aimerais revisiter avec un système simple à appréhender, comme Ravenloft, Eberron ou Ptolus. Je n’ai malheureusement plus le temps de (re)lire des livres de 350 pages de règles, mais je voudrais conserver un esprit Donjons et Dragons (notamment les niveaux, le D20, etc).

A quel degré se situe la compatibilité de Coureurs d’Orages avec Donjons et Dragons ? J’ai cru comprendre qu’il proposait de jouer des personnages plutôt Sword and Sorcery, avec un accès limité à la magie, ce qui me plaît bien. Est-ce que l’opposition (magiciens, monstres) s’adapte facilement à la volée, sans passer des heures à créer des stat blocks ou à se demander comment telle ou telle capacité de créature dans Donjons et Dragons pourrait être traduite dans le système de Coureurs d’Orages ?

Et surtout, surtout, est-ce que c’est rapide de créer un PNJ à la volée ? J’avoue que c’est le truc qui me glace le plus dans Donjons et Dragons. Je joue beaucoup à l’improvisation et j’ai besoin d’un système simple et rapide pour créer un garde, un bandit ou un client d’auberge aviné et querelleur :)

Merci par avance, et désolé si mes interrogations ont été éclairées ailleurs.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 17, 2020 1:32 pm
par Islayre d'Argolh
S.A.N a écrit : jeu. sept. 17, 2020 12:03 pm A quel degré se situe la compatibilité de Coureurs d’Orages avec Donjons et Dragons ? J’ai cru comprendre qu’il proposait de jouer des personnages plutôt Sword and Sorcery, avec un accès limité à la magie, ce qui me plaît bien.

Hello,

D&D est un jeu multiple, disposant de moultes éditions et aucune mécanique ne saurait être compatible avec l'intégralité d'entre elles.
Ceci dit, Coureurs d'Orages se situe sur une échelle de puissance qui le rend potentiellement compatible avec les éditions anciennes correspondant a la période TSR du jeu (donc, pour faire simple, Original D&D, Basic D&D et Advanced D&D).

En particulier CdO est 100% compatible avec les "clones" qui émulent BD&D et font la transition mécanique vers la version ascendante de la Classe d'Armure (les trois plus célèbres d'entre eux étant Old School Essentials, Lamentations of the Flame Princess et Basic Fantasy*).

A vue de nez (mais je ne peux pas être aussi catégorique, je n'ai pas fait de comparaison solide avec les bouquins sous les yeux) la compatibilité avec un jeu émulant AD&D en version "CA ascendante" (par exemple Castles & Crusades) doit aussi être très bonne. Par contre pour un jeu émulant OD&D en version "CA ascendante" (comme le Fer & l'Arcane) je pense que ça commence a devenir plus compliqué car les persos de CdO seront nettement plus efficaces que leurs homologues strict : il faudra faire jouer des scénarios de plus haut niveau que ce qui est indiqué, mais je ne peux pas dire dans quelle mesure.

Concernant les éditions modernes de D&D, celles qui correspondent a la période WotC du jeu (donc D&D 3, D&D 4 et D&D 5) les persos de CdO risquent a l'inverse d'être complétement dépassés par l'opposition (il faudrait donc les "surclasser" pour faire jouer un scénar D&D 5 mais là encore je suis incapable de te dire dans quelle mesure).

Donc pour faire court et synthétique CdO est parfait pour faire jouer du BD&D et pourra faire l'affaire pour du AD&D a partir du moment ou tu sais faire la conversion vers la Classe d'Armure ascendante.
Dans une autre configuration il faudra que tu puisses improviser a la volée a partir du bestiaire CdO parce que la compatibilité réelle sera très limitée.

*En français je crois que Porte, Monstres & Trésors pourrait lui aussi remplir ces critères.


S.A.N a écrit : jeu. sept. 17, 2020 12:03 pmEst-ce que l’opposition (magiciens, monstres) s’adapte facilement à la volée, sans passer des heures à créer des stat blocks ou à se demander comment telle ou telle capacité de créature dans Donjons et Dragons pourrait être traduite dans le système de Coureurs d’Orages ?

Et surtout, surtout, est-ce que c’est rapide de créer un PNJ à la volée ? J’avoue que c’est le truc qui me glace le plus dans Donjons et Dragons. Je joue beaucoup à l’improvisation et j’ai besoin d’un système simple et rapide pour créer un garde, un bandit ou un client d’auberge aviné et querelleur :)

Je pense sincèrement qu'une réponse d'autres joueurs de CdO serait beaucoup plus pertinente que la mienne sur le sujet pour deux raisons :
- en tant qu'auteur du jeu je le connais par coeur donc tout faire de tête est plus facile pour moi
- j'ai une bonne connaissance de D&D au sens large, ce qui facilite encore l'opération.

Ce que je peux dire c'est que j'ai conçu le bestiaire de CdO pour qu'il soit particulièrement simple et rapide d'emploi.
Je suis convaincu que le jeu se prête très bien à l'impro.
N'hésite pas a jeter un coup d'oeil aux aides de jeu gratuites proposées sur le site officiel et notamment le petit pdf de Nolendur pour créer des monstres en deux coups de cuillère a pot, cela devrait te donner une idée de la mécanique :bierre:

 

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 17, 2020 1:38 pm
par Islayre d'Argolh
Dannemoge a écrit : jeu. sept. 17, 2020 11:57 amDu coup, tu n'auras pas besoin de retours sur ce qui est éjecté de l'hypothétique V1.5 ?

Testez ce qui vous fait plaisir :bierre:
En fonction de ce que vous me ferez parvenir comme retour je pourrais tout à fait réviser ma position.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 17, 2020 2:37 pm
par Dannemoge
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 17, 2020 1:38 pm Testez ce qui vous fait plaisir :bierre:
Ok, c'est notre programme justement ! :mrgreen:

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 17, 2020 1:38 pm En fonction de ce que vous me ferez parvenir comme retour je pourrais tout à fait réviser ma position.
Challenge accepted ! Je tenterai de te faire changer d'avis si j'ai l'impression que ça apporte qqchose à CdO :bierre:

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 17, 2020 4:58 pm
par StéphW
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 17, 2020 1:32 pm
S.A.N a écrit : jeu. sept. 17, 2020 12:03 pm Est-ce que l’opposition (magiciens, monstres) s’adapte facilement à la volée, sans passer des heures à créer des stat blocks ou à se demander comment telle ou telle capacité de créature dans Donjons et Dragons pourrait être traduite dans le système de Coureurs d’Orages ?
S.A.N a écrit : jeu. sept. 17, 2020 12:03 pm
Et surtout, surtout, est-ce que c’est rapide de créer un PNJ à la volée ? J’avoue que c’est le truc qui me glace le plus dans Donjons et Dragons. Je joue beaucoup à l’improvisation et j’ai besoin d’un système simple et rapide pour créer un garde, un bandit ou un client d’auberge aviné et querelleur :)

Je pense sincèrement qu'une réponse d'autres joueurs de CdO serait beaucoup plus pertinente que la mienne sur le sujet pour deux raisons :
- en tant qu'auteur du jeu je le connais par coeur donc tout faire de tête est plus facile pour moi
- j'ai une bonne connaissance de D&D au sens large, ce qui facilite encore l'opération.

Ce que je peux dire c'est que j'ai conçu le bestiaire de CdO pour qu'il soit particulièrement simple et rapide d'emploi.
Je suis convaincu que le jeu se prête très bien à l'impro.
N'hésite pas a jeter un coup d'oeil aux aides de jeu gratuites proposées sur le site officiel et notamment le petit pdf de Nolendur pour créer des monstres en deux coups de cuillère a pot, cela devrait te donner une idée de la mécanique :bierre:


J'ai plusieurs campagnes de CdO à mon actif et perso j'établis toujours les données techniques de mes antagonistes/PNJ à la volée en m'aidant du bestiaire et de la très fameuse aide de jeu de Nolendur.
Le s système est très souple et se prête très bien à l'improvisation. Lors de ma dernière session j'ai même fait jouer une bataille rangée avec des PJ, des PNJ, des monstres, des troupes et des engins de guerre. J'ai complètement improvisé le truc et ça a tourné nickel avec beaucoup de rythme et plein de moments épiques  :yes: 


 

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : ven. sept. 18, 2020 10:33 am
par S.A.N
Islayre et StephW, merci pour vos réponses. Je vais probablement commander le jeu sur Lulu et décortiquer tout ça.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : lun. sept. 21, 2020 10:50 am
par Islayre d'Argolh
Bonjour à tous !

Je me drape une fois de plus dans mon costume de super-pleureuse pour vous signaler que Sous l'Ombre du Mont Yimsha est désormais fiché sur le GROG.

Depuis la refonte du site Lulu.com l'intégralité des notes et critiques dont disposait la gamme CdO a disparu dans le warp.
Sachant que la gamme était une des plus/mieux notée de toute la production indé francophone c'est un énorme coup dur pour notre visibilité sur le moyen-long terme.

Donc si l'envie vous prend de rédiger une critique pour le Grog ou le site Philibert (sur lequel la gamme est référencée, même si Yimsha n'y est pas encore) c'est vraiment un énorme service que vous nous rendez.
Même chose, mais moins durable malheureusement, pour un petit retour critique ici sur Casus No.

Merci d'avance :bierre:

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : lun. sept. 21, 2020 10:58 am
par Tholgren
Islayre d'Argolh a écrit : lun. sept. 21, 2020 10:50 am

Donc si l'envie vous prend de rédiger une critique pour le Grog ou le site Philibert (sur lequel la gamme est référencée, même si Yimsha n'y est pas encore) c'est vraiment un énorme service que vous nous rendez.


Ce sera fait mon grand ! Et je vais transférer mes critiques du Grog vers Philibert ! :yes: :bierre:

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : lun. sept. 21, 2020 11:36 am
par Islayre d'Argolh
Tholgren a écrit : lun. sept. 21, 2020 10:58 am Ce sera fait mon grand ! Et je vais transférer mes critiques du Grog vers Philibert ! :yes: :bierre:

Merci Monsieur :pri

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 24, 2020 10:00 am
par Luven
Yimsha commandé en dur avec Coeur Vaillant pour le monde d'Argosia :)
J'espere reprendre le jdr en 2021 avec Coureurs d'Orages, je me fait plaisir pour decouvrir quel module je pourrais jouer en attendant.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 24, 2020 3:35 pm
par Trojan Points
Yimsha vient d'arriver!!! :runaway

Petite surprise, la couverture est "satinée" pas "vernie" comme celles des 3 bouquins CdO précédent!

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 24, 2020 3:46 pm
par Celanawe
Trojan Points a écrit : jeu. sept. 24, 2020 3:35 pm la couverture est "satinée" pas "vernie" comme celles des 3 bouquins CdO précédent!
Ah zut ! C'est con parce que la gamme dispose d'une bonne unité par ailleurs.

Fais comme moi, couvre tes livres de jdr (et en particulier les bouquins lulu dont le film plastique sur la couv a tendance à se barrer facilement) et tu n'y verras que du feu.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. sept. 24, 2020 4:11 pm
par Le Grümph
Ils ont changé des trucs dans les choix de créa des bouquins, en ajoutant des options. J'y comprend pas grand chose, j'avoue... Du coup, c'était un peu au pif.