Page 3 sur 3
Re: Everspark!
Publié : mer. janv. 22, 2025 10:55 pm
par beret
Par contre, j'aimerais bien qu'on m'explique comment fonctionne l'augmentation de l'expérience et comment vous envisagez une campagne avec si peu d'éléments pour caractériser les personnages (ou alors je rate un truc évident).
Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 7:16 am
par Fabulo
beret a écrit : ↑mer. janv. 22, 2025 10:55 pm
Par contre, j'aimerais bien qu'on m'explique comment fonctionne l'augmentation de l'expérience et comment vous envisagez une campagne avec si peu d'éléments pour caractériser les personnages (ou alors je rate un truc évident).
Deux types d'avancements (page 182-183) :
- multiclassing : avoir accès à l'un des aspects d'une autre classe ("cool things you can do")
- specializing : approfondir/amplifier un talent déjà existant (champs d'application, puissance)
Ca passe par un Spark, qu'on alimente/teste quand on étudie, pratique ou s'engage dans une tâche en rapport avec la progression visée.
Chaque nouveau "trait" sur le Spark peut éventuellement être interprété dans la fiction.
Au final lorsque le Spark est confirmé, on ajoute l'avancement sur la fiche de personnage avec deux conséquences :
- l'avancement donne la "permission" d'utiliser le talent
-et/ou on obtient un Leverage éventuel quand on le possède (interprétation plus favorable du d20, entre autres)
S'il y a peu d'éléments mécaniques, ça donne toutefois une vaste marge d'évolution et un large éventail de choix où piocher de nouveaux talents. Et ça associe l'avancement à la fiction, puisqu'il doit être justifié par des activités/apprentissages.
Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 10:21 am
par Cryoban
@beret L'avancement est purement d'ordre narratif, ton personnage progresse en aquérant simplement de nouveaux aspects de sa personne/métier/classe donc ca peut-être le sort "boule de feu" ce qui très spécialisé et direct ou alors le métier par exemple de "Charcutier-chrirurgien" ce qui moins précis mais plus ouvert.
Le risque étant de se retrouver avec une liste à la Prevert d'aspects divers dont la plupart ne serviront que très rarement. Donc la progression est un point à bien calibrer avant de commencer à jouer
Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 11:29 am
par cdang
Cryoban a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 10:21 amou alors le métier par exemple de "Charcutier-chrirurgien" ce qui moins précis mais plus ouvert.
Et très lucratif.
Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 1:22 pm
par Sakagnôle
beret a écrit : ↑mer. janv. 22, 2025 10:55 pm
Par contre, j'aimerais bien qu'on m'explique comment fonctionne l'augmentation de l'expérience et comment vous envisagez une campagne avec si peu d'éléments pour caractériser les personnages (ou alors je rate un truc évident).
A part quelque entrefilets par-ci par là tu n'as pas de "chapitre" sur l'expérience ou la progression qui reste somme toute très narrative.
C'est clairement pas un jeu pour ceux qui cherchent la montée en puissance mécanique ^^
C'est plus pour des courtes campagnes ou des one-shot (ce qui est très adapté à ma pratique

)
Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 2:55 pm
par Fabulo
Sakagnôle a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 1:22 pm
A part quelque entrefilets par-ci par là tu n'as pas de "chapitre" sur l'expérience ou la progression qui reste somme toute très narrative.
C'est explicitement abordé page 182-183
Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 4:45 pm
par Sakagnôle
Ca reste quand même qu'un entrefilet !

Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 5:34 pm
par You des Alpages
Bah deux pages tout de même.
- soit spécialisation du PJ
- soit multiclassage en prenant 1 trait ailleurs
- sparks, pour suivre l'évolution de cette progression.
Le tout encadré par l'histoire du PJ, pour que la progression soit cohérente.
Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 5:55 pm
par Cryoban
Allez pour couper court au débat voici les règles d'avancement, le reste c'est du propos d'introduction ou des exemples de comment gérer l'avancement avec un Spark:
- multiclassing Advancement Sparks allow you to multiclass. If you’re interested inacquiring a talent, power, or ability from another class, you can createan Advancement Spark to track your progress toward learning it.Keep in mind that multiclassing is about picking one specificaspect of the new class. For example, if you want to multiclass asan Elementalist, you’ll need to choose one of the Elements—likeFire—as your focus of study. If you’re interested in multiclassingas a Druid, you could focus on shapeshifting, or perhaps weathercontrol. Each Advancement Spark should represent onefragment of the new class that you’re working toward.
specializing Advancement Sparks can also be used to expand or amplify yourexisting abilities. For instance, a Champion might want to honetheir leadership skills or master a particular battle maneuver, or a Rogue could invest in their arcane ties with shadows, developingnew ways to blend into darkness. You can think of it as aspecialization of your class, or even as a subclass, if you wish.
Ca reste assez proche d'un entrefilet

Re: Everspark!
Publié : jeu. janv. 23, 2025 8:44 pm
par AsgardOdin
(Merci pour les précisions, je vois bien mieux !)
Re: Everspark!
Publié : sam. juin 07, 2025 1:44 pm
par Berzerk
Et bien, c'est fait !
J'ai craqué pour le jeu

et ce que j'en lis me donne clairement envie mais, il faut encore que je saisisse complètement l'utilisation des sparks de manière avancée (en saisir tout les niveaux d’abstractions).
Je vais clairement le maîtriser (et y jouer en solo aussi !

)
En tout cas, merci d'en avoir parlé

.