Re: F.A.T.E.
Publié : lun. mars 18, 2013 5:54 pm
Attention, je n'ai jamais dit que SotC était compliqué à comprendre. Au contraire, chaque aspect (
) des règles est parfaitement détaillé et ne laisse aucune zone d'ombre ou défaut d'interprétation - bon, il y a bien eu UN paragraphe qu'il m'a fallut relire deux ou trois fois pour bien le comprendre, mais j'y suis finalement arrivé, et c'était sur un élément secondaire du système.
Le problème, en ce qui me concerne, c'est que toute cette clareté et simplicité donne des règles de F.A.T.E. la vision d'une mécanique globale dont il est difficile de définir quels sont les éléments primordiaux et ceux éventuellement annexe. Plus qu'avec un système classique, on a du mal à voir sur quoi se concentrer pour débuter et quoi laisser de côté en attendant d'être plus à l'aise. Personnellement, j'en suis encore à pendre les système de jeu pour une aide à la narration plutôt que sur une mécanique sur laquelle concentrer son attention plutôt que sur le dialogue joueur/mj
Et encore, là je ne parle que de la mécanique de base de F.A.T.E., celle qui gère les aspects. Dans SotC, il y a aussi les compétences (bon, pas le plus pénible, juste fastidieux du fait des spécificités associés à chacune); et les stunts ! (là, j'avoue, j'ai craqué, j'ai pas poursuivi plus loin ma lecture)
Après, cela ne disqualifie en rien ce jeu, la preuve, vous y jouez et vous vous amusez très bien avec. Simplement, pour moi, ce n'est pas quelque chose d'intuitif à assimiler. Cela nécessiterait un autre cheminement d'apprentissage, du genre à passer d'abord par des formes plus proches des jdr "classiques" que je pratique, qui intégrerait certains des éléments de F.A.T.E.. Je me demande si ICONS ne pourrait pas être un choix possible comme passerelle ?
EDIT : ou Cheap Tales, peut-être aussi (même si ce n'est pas le coeur du système
)

Le problème, en ce qui me concerne, c'est que toute cette clareté et simplicité donne des règles de F.A.T.E. la vision d'une mécanique globale dont il est difficile de définir quels sont les éléments primordiaux et ceux éventuellement annexe. Plus qu'avec un système classique, on a du mal à voir sur quoi se concentrer pour débuter et quoi laisser de côté en attendant d'être plus à l'aise. Personnellement, j'en suis encore à pendre les système de jeu pour une aide à la narration plutôt que sur une mécanique sur laquelle concentrer son attention plutôt que sur le dialogue joueur/mj
Et encore, là je ne parle que de la mécanique de base de F.A.T.E., celle qui gère les aspects. Dans SotC, il y a aussi les compétences (bon, pas le plus pénible, juste fastidieux du fait des spécificités associés à chacune); et les stunts ! (là, j'avoue, j'ai craqué, j'ai pas poursuivi plus loin ma lecture)
Après, cela ne disqualifie en rien ce jeu, la preuve, vous y jouez et vous vous amusez très bien avec. Simplement, pour moi, ce n'est pas quelque chose d'intuitif à assimiler. Cela nécessiterait un autre cheminement d'apprentissage, du genre à passer d'abord par des formes plus proches des jdr "classiques" que je pratique, qui intégrerait certains des éléments de F.A.T.E.. Je me demande si ICONS ne pourrait pas être un choix possible comme passerelle ?
EDIT : ou Cheap Tales, peut-être aussi (même si ce n'est pas le coeur du système
