Page 4 sur 97
Publié : lun. mai 05, 2008 10:51 am
par Kobayashi
En fait BE fournit bien des règles pour les pouvoirs psis. Il s'agit de pouvoir d'influence et de contrôle mental. Pas de pyro- ou même de télékinésie.
Pour un supp. sur la magie je n'en ai pas le souvenir... Mais vu la taille du bouquin je suis peut-être bien passé à côté.
Donc en termes d'aménagements des règles :
_ BW proposait un système de Shades qui sont au nombre de trois (black, grey et white) : par exemple les attributs/compétences d'un humain sont la black shade : les dés qui font de 4 à 6 sont des succès. Un Ent va plutôt avoir une Force dans la grey shade (succès sur 3 à 6). Galadriel est dans la white shade en "pipeau infernal" (succès de 2 à 6). BE n'utilise pas le système de shades.
_Pouvoirs psis
_Création de monde (World Burner), d'Aliens (Alien Lifeform Burner) et de technologie (Technology Burner). Ces outils sont récupérables quasi tel quels pour n'importe quels jeux de SF. La création de Monde est une vraie mine d'or pour Dark Heresy par exemple. Elle s'attarde sur la population, l'économie, les classes sociales d'une planète plutôt que sur sa masse à 500g près.
_Construire une campagne, découpage des scénarios et des scène au sein d'une partie.
_L'univers est présenté au travers des règles histoire d'en rendre l'ambiance, mais il n'y a pas de séparation classique Background/règles, de plus les joueurs et le MJ vont créés de toute pièces le monde sur lequel va se dérouler la campagne. C'est une approche très intéressante et qui a le mérite de permettre au joueur de connaître très rapidement le monde sur lequel ils vont jouer ce qui va faciliter la création de perso (et la gestion de la partie).
Publié : lun. mai 05, 2008 10:59 am
par Warzen
Voici une critique négative de BE qui me semble constructive (l'auteur ne descend pas le jeu pour le plaisir):
http://www.rpg.net/reviews/archive/13/13107.phtml
Sinon, pour les créations de monde coopératives (plutôt med fan) il y a Dawn of Worlds:
http://www.clanwebsite.org/games/rpg/Da ... 0Final.pdf
W.
Publié : lun. mai 05, 2008 1:12 pm
par Ukkonen Crypt
Pour un supp. sur la magie je n'en ai pas le souvenir
si j'en crois le forum de BW un supplément nommé Magic Burner pourrait voir le jour.
Publié : lun. mai 05, 2008 5:18 pm
par Erwan G
Yep. Je crois même qu'on en parle dans l'un des trois livres. Pour moi, il n'y a pas de règles de magie dans BW.
Publié : lun. mai 05, 2008 5:22 pm
par Warzen
p206 : Sorcery
p230 : Emotional Magic
p236 : Natural Magic
W.
Publié : lun. mai 05, 2008 6:10 pm
par Ukkonen Crypt
Erwan G a écrit :Yep. Je crois même qu'on en parle dans l'un des trois livres. Pour moi, il n'y a pas de règles de magie dans BW.
Je ne comprend pas, dans le Character Burner il y a bien des listes de sorts, non ?
What the Character Burner does is detail all aspects of the characters (traits, spells, skills, etc.) and provide a detailed system to create the characters called the Lifepaths.
et comme le suggère Warzen les mécanismes de la magie sont dans l'autre livre.
C'est pas ça ?

Publié : lun. mai 05, 2008 6:17 pm
par Kobayashi
Oui tout à fait
Publié : lun. mai 05, 2008 7:36 pm
par Squeeze
Un truc qu'il faut quand même pas cacher aux excités du portefeuille de ce forum, c'est qu'il est plutôt difficile de faire jouer autre chose que du MedFan à la Tolkien avec BW.
Sauf si l'on veut se taper l'écriture de tous les Lifepath qui vont bien. (à ce sujet, le forum de la communauté BW est exemplaire et regorge de choses sympas : voir le Wiki pour certains condensés)
Autre chose aussi : ce n'est pas un petit jeu. La création de perso est longue, et le jeu impose un style de jeu très ambitieux : il faut être ouvert aux théories Forgistes, et à l'idée de ce qu'on appelle à tord ou à raison le narrativisme.
Enfin, il faut comprendre que les règles de Fight sont à utiliser avec parcimonie, car très sanglante : il faut vraiment que l'enjeu en vaille la peine, et être prêt à prendre tous les risques pour vaincre. Bref, une scène de Fight doit être une apothéose, et pas une simple rencontre aléatoire. Pour ça, mieux vaut privilégier les tests type Bloody Versus...
Y'a tellement d'autres choses à dire : ce jeu est une mine d'or, et entre facilement dans le top 5 des jeux que j'aime le plus lire.
Pourtant jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer : le jeu a quelque chose d'étrangement intimidant. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur pour lui rendre justice...
Curieux sentiment, non ?
Publié : lun. mai 05, 2008 8:36 pm
par Udo Femi
Squeeze a écrit :
Y'a tellement d'autres choses à dire : ce jeu est une mine d'or, et entre facilement dans le top 5 des jeux que j'aime le plus lire.
Pourtant jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer : le jeu a quelque chose d'étrangement intimidant. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur pour lui rendre justice...
Curieux sentiment, non ?
non j'ai le même complexe vis à vis de
Humanydyne
j'ai trouvé la lecture tellement inspirante et je suis tellement tombé amoureux de ce jeu que je voudrais lui rendre justice mais il me faudrait plus de temps à y consacrer et un autre groupe que le mien actuellement.
Parce-que notre style de jeu et l'ambiance qu'on y met (cf les CR Star Wars de l'Orbe et la Tortue) ne collent pas à l'idée que je me fais d'Humanydyne.
Même si c'est l'éclate pour d'autre jeux !
Pour en revenir à BW: je n'en suis qu'au survol pour le moment mais là aussi il me semble que ça coincerait au niveau technique. J'ai 2 filles dans le groupe et sans caricaturer elle ne donne pas trop dans le côté martial.
En revanche le duel oratoire pourrait passer... wait and see.

Publié : lun. mai 05, 2008 11:02 pm
par Kobayashi
J'ai exactement le même sentiment. En fait il suffirait que je suive les conseils de Luke Crane : je referme le bouquin page 77, on créé des persos et on joue avec la base du système de résolution, sans options.
Choucroutage total pour les règles de combat : on les utilise pour la bataille du gouffre de Helm mais pas pour trois clampins croisés dans une forêt.
Publié : mar. mai 06, 2008 1:10 am
par Plume
Erwan G a écrit :Yep. Je crois même qu'on en parle dans l'un des trois livres. Pour moi, il n'y a pas de règles de magie dans BW.
Les elfes ne font pas de la magie par leurs chants et les orks par des rituels? Je me trompe de jeu?

Publié : mar. mai 06, 2008 12:04 pm
par Plume
Squeeze a écrit :Un truc qu'il faut quand même pas cacher aux excités du portefeuille de ce forum, c'est qu'il est plutôt difficile de faire jouer autre chose que du MedFan à la Tolkien avec BW.
Sauf si l'on veut se taper l'écriture de tous les Lifepath qui vont bien. (à ce sujet, le forum de la communauté BW est exemplaire et regorge de choses sympas : voir le Wiki pour certains condensés)
BW ne pourrait donc pas se prêter tel quel à des aventures du type "Fafhrd et le Souricier gris"? La description du système de combat, très stratégique, m'avait permis de penser que j'avais peut-être trouvé mon Saint Graal de ce point de vue là. Snirf.
Publié : mar. mai 06, 2008 12:13 pm
par Kobayashi
Plume a écrit :
BW ne pourrait donc pas se prêter tel quel à des aventures du type "Fafhrd et le Souricier gris"? La description du système de combat, très stratégique, m'avait permis de penser que j'avais peut-être trouvé mon Saint Graal de ce point de vue là. Snirf.
Pour de la Sword & Sorcery ne comprenant que des personnages humains (comme le cycle des épées de Leiber) qui ne pratique pas la magie BW peut parfaitement convenir.
L'excellent Wiki du jeu propose des Lifepaths destinés aux ambiances à la Conan, c'est
par ici.
Publié : mar. mai 06, 2008 3:37 pm
par Ukkonen Crypt
Je suppose que c'est comme avec tous les jdr d'heroic fantasy qui incluent par défaut des orcs, des nains et toute la troupe : on en fait quand même ce qu'on veut.
Un peu comme RM, très orienté Tolkien par défaut mais sans pour autant que ça limite le MJ.
A moins que la magie de BW soit tellement typée TdM qu'il faille en plus la modifier en profondeur ?
(contrairement à la magie fourre-tout de RM)

Publié : mar. mai 06, 2008 5:23 pm
par Kobayashi
Ukkonen Crypt a écrit :
A moins que la magie de BW soit tellement typée TdM qu'il faille en plus la modifier en profondeur ?
(contrairement à la magie fourre-tout de RM)
Pour tout monde med-fan très proche de Tolkien c'est sans problèmes (Midnight avec Burning Wheel c'est utilisable tel quel).
En fait en termes d'adaptation le gros morceau c'est la création de personnage. Les Lifepaths sont très typés TdM et dés qu'on sort de là ça se complique. Faire du Dawnforge ou du Dark Sun avec BW est sans doute possible, mais amha la somme de travail que cela demanderait me fait déja peur.
Pour la magie en mettant un peu les doigts dans la mécanique on peut facilement l'adapter au genre de son choix mais là aussi c'est du boulot, beaucoup dans certains cas.