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Re: 👽 Complotiste, le JdR des Illuminati reptiliens paranoïaques

Publié : dim. janv. 07, 2024 11:17 am
par Sama64
Salut, je vais me lancer dans Complotistes dans 10jours. Session de 2h30 à venir.
Est qu'une phase de planification de 20-30 minutes te paraît bien?
Il y aura 3 joueur(se)s.
Conseillerais tu de démarrer avec un IPM de 1 ou de 2?

Merci, hâte de faire découvrir ce jeu

Re: 👽 Complotiste, le JdR des Illuminati reptiliens paranoïaques

Publié : lun. janv. 08, 2024 10:15 am
par OSR
Sama64 a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:17 amSalut, je vais me lancer dans Complotistes dans 10jours. Session de 2h30 à venir.
Est qu'une phase de planification de 20-30 minutes te paraît bien?
Oui c'est un bon tempo je pense. Une demi-heure de présentation et de création de personnages, une demi-heure de planification et une heure et demie de partie. Mais bon, il ne faut pas trop limiter la préparation, si c'est torché en un quart d'heure c'est bien, si ça dérape sur trois quarts d'heure c'est cool aussi.
Sama64 a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:17 amIl y aura 3 joueur(se)s.
Conseillerais tu de démarrer avec un IPM de 1 ou de 2?
L'IPM est quelque chose d'optionnel, AMHA, le "contrat social" de la partie s'établit plus-ou-moins lors de la phase de planification.
Un IPM de 2 correspond à-peu-près par exemple à du X-Files ou du Nephilim (y'a des extraterrestres, y'a de la magie, ça complote), c'est un bon compromis. L'IPM de 1 est semblable, mais plus "réaliste" (pas de magie, extraterrestres rares). L'IPM 0 est sans doute trop sage (pas d'extraterrestres), quoique Le Pendule de Foucault et les oeuvres de Dan Brown sont dans ce créneau.
A 3/4 on s'approche plus de Kult ou Mage (la réalité est friable, rien n'est ce qu'il semble être...), il vaut mieux un peu de pratique.
Un IMP de 5 est injouable, AMHA, c'est juste pour marquer une limite.

Re: 👽 Complotiste, le JdR des Illuminati reptiliens paranoïaques

Publié : lun. janv. 08, 2024 8:35 pm
par Djone
Pour mes (malheureusement trop rares parties) l’IPM avait été fixé par le décryptage des joueurs (ça donnait une bonne idée de leurs envies) et avait été un peu rabaissé. Vous savez comment sont les joueurs. Toujours à en faire trop