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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mar. avr. 04, 2023 3:48 pm
par Blakkrall
Ah, je comprends @ikaar . J'ai aussi un peu de mal à gérer ce type de danger, même si ce n'est pas impossible d'y arriver... Mais je pense que le plus gros obstacle, ça serait mes joueurs qui ont du mal avec ce type de concept abstrait.
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mer. avr. 05, 2023 3:35 pm
par Sama64
un site avec des scénarios pour Broken Compass (et autres systèmes)
https://1shotadventures.com/tag/pulp/
je l'ai trouvé en cherchant des idées d'aventures pulp (pour Troubleshooters)
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mer. avr. 05, 2023 6:28 pm
par Loludian
Blakkrall a écrit : ↑lun. avr. 03, 2023 7:27 pm
Une VF de ce jeu serait vraiment géniale... Il y a un éditeur sur le coup ?
On était en bonne voie pour obtenir les droits, puis les auteurs ont vendu la licence à une grosse entreprise, et maintenant on n'a plus de nouvelles. Je ne vais pas courir après, tant pis.
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mer. avr. 05, 2023 6:32 pm
par Talisker
C'est dommage, parce Broken Compass chez vous, je signais tout de suite même si j'ai tout en VO.
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mer. avr. 05, 2023 6:39 pm
par Blakkrall
Ah ben pas moi.
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : sam. avr. 29, 2023 3:47 pm
par zuzul
oufle a écrit : ↑sam. avr. 29, 2023 11:33 am
Pour rebondir sur Outgunned. J'ai participé aux deux précédents Kickstarter de Broken Compass (BC) et je suis plutôt fan du système. C'est chouette de revoir un système avec des compétences un peu comme le système d6 mais en plus moderne. (Je pense d'ailleurs que je vais l'essayer sur du Star Wars).
En lisant Outgunned, j'ai l'impression de voir une v1.5 de BC.
Avec un système de combat au contact légèrement revu, moins de freeform dans les 'classes de perso' et une liste de compétences étendue.
Je me permets de citer ici : j'ai aussi la sensation d'une 1.5 de BC, avec des morceaux qui me plaisent et d'autres moins.
Je rebondis aussi sur le Star Wars : BC me tente énormément pour faire du SW, mais j'hésite sur la gestion des races : osef, règles du What If (que je trouve bof), ou autre chose. Mais quelqu'un a des idées pour cet "autre chose "?
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : sam. avr. 29, 2023 5:04 pm
par Cyrano
zuzul a écrit : ↑sam. avr. 29, 2023 3:47 pm
oufle a écrit : ↑sam. avr. 29, 2023 11:33 am
Pour rebondir sur Outgunned. J'ai participé aux deux précédents Kickstarter de Broken Compass (BC) et je suis plutôt fan du système. C'est chouette de revoir un système avec des compétences un peu comme le système d6 mais en plus moderne. (Je pense d'ailleurs que je vais l'essayer sur du Star Wars).
En lisant Outgunned, j'ai l'impression de voir une v1.5 de BC.
Avec un système de combat au contact légèrement revu, moins de freeform dans les 'classes de perso' et une liste de compétences étendue.
Je me permets de citer ici : j'ai aussi la sensation d'une 1.5 de BC, avec des morceaux qui me plaisent et d'autres moins.
J'ai également lu le quickstart de
Outgunned, et je suis un peu partagé :
D'un côté je trouve certaines idées très bonnes et j'apprécie beaucoup la clarification des règles, notamment de combat
De l'autre, je trouve que le jeu se compléxifie sur beaucoup d'aspect : multiplication des ressources (spotlight, Adrénaline, Plan B, gamble et grit), ajout de Feats (fonctionnant comme des "don"), combat dont les ennemis semblent avoir des capacités spéciales etc
Je préfère la philosophie de base de
Broken Compass dont la simplicité permet, je trouve, de se concentrer sur la narration, mais je vais certainement reprendre l'idée de base de l'adrénaline (en la simplifiant : si tu fais quelque chose de cool tu es récompensé par un jeton d'adrénaline, et tu peux dépenser un jeton d'adrénaline pour gagner +1d sur un test)
zuzul a écrit : ↑sam. avr. 29, 2023 3:47 pm
Je rebondis aussi sur le Star Wars : BC me tente énormément pour faire du SW, mais j'hésite sur la gestion des races : osef, règles du What If (que je trouve bof), ou autre chose. Mais quelqu'un a des idées pour cet "autre chose "?
Si je ne suis pas toujours fan des règles de what-if, j'avais trouvé cette gestion des espèces plutôt pas mal (cela n'a pas de différence mécanique en principe, mais les droïdes et membre d'espèce imposante -comme les wookies- peuvent prendre un tag spécifique). Qu'est-ce qui t'avait ennuyé avec ça ?
Sinon, je pense que la solution "osef" devrait bien marcher : pour être ingénieur wookie il suffit de prendre les tags "Hunk" et "Techie", d'ajuster avec ses points libres et voilà !
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : dim. avr. 30, 2023 12:07 am
par oufle
Pour les combats, dans Outgunned, le combat au combat est géré comme celui à distance, avec une alternance PJ frappe, puis PNJ frappe.
Dans BC, il me semble que si le pj ne réussit pas son attaque, c'est lui qui prend les dommages. C'est plus rapide.
Mais ce n'est pas harmonisé avec le combat a distance. A tester.
Outgunned semble être plus un jeu de classe de perso, avec des dons qui remplacent le côté freeform des Expertises.
Pareil, à tester. Cela me convainc un peu moins même si le côté freeform des Expertises peut mener à des abus.
Par contre, je comprends que le jeu se 'muscle' un peu plus pour les combats puisqu'il s'agit de la thématique centrale. Alors que même si Broken Compass fait la part belle à l'action, au final la diversité des compétences et la résolution unifiée des défis et dangers fait qu'on peut jouer presque sans combat sans avoir l'impression qu'on n'exploite pas le système.
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : dim. avr. 30, 2023 7:42 pm
par zuzul
Cyrano a écrit : ↑sam. avr. 29, 2023 5:04 pm
J'ai également lu le quickstart de
Outgunned, et je suis un peu partagé :
D'un côté je trouve certaines idées très bonnes et j'apprécie beaucoup la clarification des règles, notamment de combat
De l'autre, je trouve que le jeu se compléxifie sur beaucoup d'aspect : multiplication des ressources (spotlight, Adrénaline, Plan B, gamble et grit), ajout de Feats (fonctionnant comme des "don"), combat dont les ennemis semblent avoir des capacités spéciales etc
Je préfère la philosophie de base de
Broken Compass dont la simplicité permet, je trouve, de se concentrer sur la narration, mais je vais certainement reprendre l'idée de base de l'adrénaline (en la simplifiant : si tu fais quelque chose de cool tu es récompensé par un jeton d'adrénaline, et tu peux dépenser un jeton d'adrénaline pour gagner +1d sur un test)
On est parfaitement d'accord !
Cyrano a écrit : ↑sam. avr. 29, 2023 5:04 pm
Si je ne suis pas toujours fan des règles de what-if, j'avais trouvé cette gestion des espèces plutôt pas mal (cela n'a pas de différence mécanique en principe, mais les droïdes et membre d'espèce imposante -comme les wookies- peuvent prendre un tag spécifique). Qu'est-ce qui t'avait ennuyé avec ça ?
Sinon, je pense que la solution "osef" devrait bien marcher : pour être ingénieur wookie il suffit de prendre les tags "Hunk" et "Techie", d'ajuster avec ses points libres et voilà !
Je m'attends à ce que ma table me sorte des races exotiques et leurs capacités dans le bon vieux D6. Je réfléchi à comment intégrer ça ; l'approche des "expériences" dans le what if med fan me parle déjà un peu plus, mais je sens que je peux faire mieux.
oufle a écrit : ↑dim. avr. 30, 2023 12:07 am
our les combats, dans Outgunned, le combat au combat est géré comme celui à distance, avec une alternance PJ frappe, puis PNJ frappe.
Dans BC, il me semble que si le pj ne réussit pas son attaque, c'est lui qui prend les dommages. C'est plus rapide.
Mais ce n'est pas harmonisé avec le combat a distance. A tester.
Faudrait que je relise, mais je pensais que c'était l'inverse : jets PJ/PNJ à BC et jet uniquement PJ à Outgunned. :/
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : lun. nov. 13, 2023 9:02 pm
par Warzen
Je me permets de déterrer ce sujet pour avoir un éventuel retour de votre part sur la comparaison BC/Outgunned.
Comme les deux jeux proposent (plus ou moins) dans leurs extensions certains univers commun (ex: space horror), je suis encore plus paumé
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : lun. nov. 13, 2023 9:29 pm
par sveinethel
Blakkrall a écrit : ↑mar. avr. 04, 2023 3:48 pm
Ah, je comprends @ikaar . J'ai aussi un peu de mal à gérer ce type de danger, même si ce n'est pas impossible d'y arriver... Mais je pense que le plus gros obstacle, ça serait mes joueurs qui ont du mal avec ce type de concept abstrait.
Je ne crois pas que ce soit avec les joueurs Fécampois car j'ai déjà fait ça, par exemple avec Barbarians of Lemuria, et ça s'est toujours bien passé

. Et ça permet en effet des bastons avec des adversaires pléthoriques sans y passer 3 heures.
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mar. nov. 14, 2023 12:44 am
par oufle
Warzen a écrit : ↑lun. nov. 13, 2023 9:02 pm
Je me permets de déterrer ce sujet pour avoir un éventuel retour de votre part sur la comparaison BC/Outgunned.
Comme les deux jeux proposent (plus ou moins) dans leurs extensions certains univers commun (ex: space horror), je suis encore plus paumé
Finalement mes impressions se sont confirmées à la lecture. J'aime beaucoup le système même si je le trouve un peu plus crunchy et dans une thématique un peu plus restreinte.
Je trouve BC plus élégant dans sa simplicité et je pense plus facile à 'vendre' à ma table.
Mais Outgunned me donne envie de ressortir Shadowforce Archer, mon setting d'espionnage préféré ou d'incorporer certaines nouvelles mécaniques (les poursuites, les talents des ennemis) dans BC.
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mar. nov. 14, 2023 9:53 am
par Sakagnôle
Tu vois moi c'est l'inverse, les petites coquetteries d'Outgunned me le font préférer à BC ....
dans la série du plus simple au plus complexe: BC => Outgunned => Household
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mar. nov. 14, 2023 12:31 pm
par oufle
Sakagnôle a écrit : ↑mar. nov. 14, 2023 9:53 am
Tu vois moi c'est l'inverse, les petites coquetteries d'Outgunned me le font préférer à BC ....
dans la série du plus simple au plus complexe: BC => Outgunned => Household
En tout ça j'ai très hâte de tester!
Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà
Publié : mar. nov. 14, 2023 1:03 pm
par Warzen
Merci pour vos retours. Du coup, BC ou Outgunned permettre de jouer la même chose ? Pour faire une comparaison (foireuse) c'est un peu comme faire du donj avec, à l'époque, D&D ou AD&D. Tu joues les mêmes scénars mais un des systèmes est plus crunchy qu'un autre.
J'ai bon ?