Re: Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?
Publié : ven. sept. 27, 2024 12:13 am
J'ai jamais été un lecteur assidu de CB mais force est d'avouer que les numéros que j'ai lu ne m'ont jamais donné envie de m'abonner. Tout a été dit plus haut : les critiques sont plus des présentations des jeux que des tests, les news sont obsolètes à la sortie du mag et je consomme peu de scénarios clés en mains.
Un point qui m'a toujours chagriné, c'est que Black Books avance depuis des années l'argument « un numéro de Casus c'est autant de pages qu'un supplément de JdR et c'est moins cher ! ». Peut-être que j'ai tort mais je perçois cette analogie comme une volonté de positionner le magazine comme une méga aide de jeu avec finalement quelques pages dédiées aux actualités. Ça introduit un rythme de publication très lent qui de fait tue tout l'intérêt desdites actualités. Or, il me semble qu'il y a un public plus large qui s'intéresse à des magazines spécialisés pour leurs actus ou les tests, plus que du nouveau contenu pour jouer (tout le monde a de quoi faire pour jouer).
Pour prendre un point de comparaison ailleurs dans la presse spécialisé, je trouve que Canard PC a super bien géré ce virage difficile de la baisse des abonnements papiers :
Alors certes, même si CPC n'est pas une grosse machine, ça reste plus gros que Casus. Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'imaginer qu'il y a un autre business model a avoir pour la presse JdR. Sûrement que ça nécessite aussi une autre ligne éditoriale. En attendant, Canard PC se met à faire de plus en plus de hors-série thématiques sur les jeux de plateau/jeux de rôle, avec un test de jeu dans chaque numéro classique. Et ça marche.
Un point qui m'a toujours chagriné, c'est que Black Books avance depuis des années l'argument « un numéro de Casus c'est autant de pages qu'un supplément de JdR et c'est moins cher ! ». Peut-être que j'ai tort mais je perçois cette analogie comme une volonté de positionner le magazine comme une méga aide de jeu avec finalement quelques pages dédiées aux actualités. Ça introduit un rythme de publication très lent qui de fait tue tout l'intérêt desdites actualités. Or, il me semble qu'il y a un public plus large qui s'intéresse à des magazines spécialisés pour leurs actus ou les tests, plus que du nouveau contenu pour jouer (tout le monde a de quoi faire pour jouer).
Pour prendre un point de comparaison ailleurs dans la presse spécialisé, je trouve que Canard PC a super bien géré ce virage difficile de la baisse des abonnements papiers :
- les articles sont mis en ligne sur leur site dès qu'ils sont prêts, pas besoin d'attendre un PDF mal fichu et impossible à lire sur mobile pour y accéder.
- du coup, les news sont toujours super fraîches.
- les tests ont un fort parti pris subjectif qui reflètent les goûts et la personnalité des journalistes.
- émissions Twitch en live avec une production très qualitative derrière.
Alors certes, même si CPC n'est pas une grosse machine, ça reste plus gros que Casus. Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'imaginer qu'il y a un autre business model a avoir pour la presse JdR. Sûrement que ça nécessite aussi une autre ligne éditoriale. En attendant, Canard PC se met à faire de plus en plus de hors-série thématiques sur les jeux de plateau/jeux de rôle, avec un test de jeu dans chaque numéro classique. Et ça marche.