Ayo,
@oneyed jack Je le répète ici : Waouh !!!
Sur la forme, c'est "beau", bien illustré, plutôt clair, bien écrit, simple et donc très agréable à lire.
Les nombreux exemples facilitent la compréhension même si, en tant que meneur avec la v1 de Brigandyne, ils ne me sont pas tous indispensables. Par contre, il faut conserver ces exemples car c'est toujours rassurant de constater que l'on a bien compris ;-)
Concernant les coquilles, je les notes dans le doc dédié quand j'en trouve, mais leur nombre me semble "raisonnable". C'est une très bonne idée (merci pour ta confiance)
Pour l'instant, je ne me suis pas encore posé de question sur le pourquoi de tel ou tel point de règle et je n'ai pas noté de déséquilibre ni d'incohérence. Les précisions (par rapport à la v1) et les (nombreux) ajouts me semble très pertinents et sans alourdir le jeu !
Tout cela me semble donc très solide. La mécanique est vraiment toujours aussi fluide, logique et pleine de bon sens.
En un mot : simple (du moins pas compliqué).
D'où, sans transition, mon second point : le fond.
Sur le fond : c'est très fort !
Autant la première version de Brigandyne était très générique (il n'y a qu'à voir toutes les propositions d'adaptation de jeu qui ont été réalisées), autant la seconde version suggère un monde riche et varié que j'ai hâte de découvrir.
Je m'explique : toute la mécanique des 275 pages (dont je n'ai pas terminé la lecture) peut être adaptée à un univers existant, mais il est évident qu'elle donnera son plein potentiel dans Thalios.
C'est très subtile, mais j'ai l'impression de m'immerger lentement dans un nouveau monde au fil de ma lecture. Les exemples, les noms, les anecdotes, les carrières, la (les) société(s), quelques coutumes, les monnaies, les styles vestimentaires, le rapport à la magie, le clergé, etc., etc.
Tout n'est pas détaillé mais la façon dont ces pages sont rédigées me permet d'appréhender le monde, de m'en imprégner en douceur. Pour des joueurs curieux (qui liraient ces chapitres du livre I), j'ai le sentiment qu'il leur serait plus facile de préparer un personnage avec du relief dès le départ. Et pour le meneur, le voile est levé au fur et à mesure. C'est comme découvrir un bon plat précédé par un délicieux fumet.
Bref, j'aime beaucoup ce que je crois percevoir de la description du monde que je suis, de fait, vraiment impatient de découvrir.
Pour résumer, je conserve la v1 pour terminer mes campagnes actuelles et j'attends (je passerai à) la 2e édition de BRIGANDYNE pour explorer Thalios et son continent plein de promesses au sein d'un groupe de joueurs. Ou alors j'embarque un groupe de joueurs avec moi (comme meneur) pour (re)découvrir BRIGANDYNE...
Hummm, je crois que c'est bien la première fois que j'hésite entre être meneur et joueur. C'est de très bon augure !
M. Tornade, en un mot : bravo !
ReadU
PS : dès que j'ai terminé le chapitre sur la magie, je relis la partie création de perso en m'en créant un pour voir...