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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : ven. juil. 05, 2024 11:16 am
par sk8bcn
Je crois qu'il n est pas considéré comme canon

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : ven. juil. 05, 2024 11:22 am
par Carmody
Effectivement, il y a aussi France, qui est encore plus vieux, et qui n'est pas canon (ce qui ne l'empêche pas d'être dans ma bibliothèque).

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : ven. juil. 05, 2024 11:45 am
par Malone
Hello,

Pas canon peut être mais une source, la seule à l'époque de SR2 et 3,

Sans parler du fait que c'est un bg jusqu'à 2060, soit 22 ans avant l'édition actuelle de ce que j'ai lu,

Il est pertectible et mal écrit parfois mais je l'ai apprécié personnellement, et utilisé même encore aujourd'hui !

Bonne journée

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : lun. juil. 29, 2024 12:51 pm
par Czevak
une conversion de Shadowrun https://shadowrunneoncityoverdrive.obsi ... /main-page
pour Neon City Overdrive 
qui est en train de se faire en direct sur https://forum.rpg.net/index.php?threads ... ws.921200/ 
HumAnnoyd a déjà fait de supers trucs sur Fate et je vais suivre ça 

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Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : lun. juil. 29, 2024 3:45 pm
par kridenow
C'est bien Neon City Overdrive (j'y joue encore ce soir, justement). Le supplément Psion lorgnait déjà/aussi vers du Shadowrun sans le citer. De mon côté, j'avais été recycler des moves de Berlin XVIII pour les insérer dans mes histoires de flics.

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mar. juil. 30, 2024 10:13 am
par sk8bcn
Je partage une petite anecdote :

Dans les anciens romans de Shadowrun, la couverture de "Métamorphose" n'était pas conforme au canon:

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Dans Shadowrun, les orks et trolls ont des peaux de couleur classiques, comme les humains. En faire un vert, c'était n'imp.


Je viens de finir de lire l'ancien Denver Boxed Set et dans la boite, il y a un catalogue Fasa de l'époque. Et je découvre que la couv' en vo est elle conforme au background :

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C'est bizarre. Fleuve Noir aurait recolorisé la couv?

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mer. juil. 31, 2024 7:14 pm
par Skarlix
Ils réécrivaient des passages des livres donc plus rien ne serait étonnant. 

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mer. août 14, 2024 2:49 pm
par DocDandy
L'excellente Lisa de la chaine Imagine ton aventure dédiée au jdr solo a sorti une vidéo sur Anarchy !


Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : dim. sept. 01, 2024 7:01 pm
par Carmody
Romain "Belaran" Pelisse et Geoffrey "Enkidou" Delmée seront chez Geek Powa demain, lundi 2 septembre, à 21h pour discuter de Shadowrun.
Au menu, un focus sur France des Ombres et Au bazar de l'Hexagone, mais aussi une discussion plus large sur la gamme et l'activité d'OPv2. Ils pourront aussi répondre aux questions que vous vous posez.
Ca se passera sur Youtube en suivant ce lien.

Romain "Belaran" Pelisse est auteur pour les gammes anglaises et française. C'est à lui qu'on doit entre autres Néo Révolution ainsi que le chapitre sur Paris à paraître en VF dans Paris : Ombres & Lumières (paru en VO dans Needle's Eye et Final Bets). Il participe aussi à certaines traductions, en particulier de ses textes.
Geoffrey "Enkidou" Delmée est le président d'Ombres Portées v2, traducteur, auteur et relecteur sur la gamme française.

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mer. oct. 09, 2024 2:04 pm
par Blondin
Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 1:43 pm
Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 1:32 pm
mais la VF fait quand même un gros recentrage vers un mode de jeu plus traditionnel.
Le Cue System (celui d'Anarchy) ne fait pas tant de la narration partagé que du MJ tournant. Les changements de la VF restent légers par rapport à la VO et tu peux aussi faire tourner la narration si tu le souhaite (il me semble même qu'il y'a un paragraphe là-dessus à la fin du livre non?)
Ben, tout dépend comment tu vois les choses, mais j'aurais tendance à considérer le MJ tournant comme une modalité de narration partagée. D'autant plus si cela se déroule au cours de la même session (et mon souvenir des exemples donnés dans le livre allait dans ce sens).

Factuellement, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de changements dans les règles entre la VO et la VF, si ce n'est l'intégration des errata et le peaufinage propres à la VF. Mais je crois qu'en terme de reformulation, Carmody avait quand même eu pas mal de taf. Mais il en parlera mieux que moi :) .

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mer. oct. 09, 2024 2:10 pm
par Cryoban
Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:04 pm Ben, tout dépend comment tu vois les choses, mais j'aurais tendance à considérer le MJ tournant comme une modalité de narration partagée

Ok je comprend, pour moi quand on parle de narration partagé c'est que les PJ peuvent modifier/compléter significativement la narration du MJ tout en restant PJ. Dans le Cue System, de mémoire le MJ tourne de façon régulée à chaque tour de table et donc les rôles changent.
Et effectivement la VF n'est pas une refonte ni même un hack de la VO, c'est surtout une clarification sur certains points et une organisation avec des propositions d'options de jeu. La VF est mieux que la VO en fait

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mer. oct. 09, 2024 2:11 pm
par Blondin
Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:10 pm La VF est mieux que la VO en fait
Oui :mrgreen: .
 

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mer. oct. 09, 2024 2:20 pm
par Blondin
Carmody a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:16 pm Le MJ tournant qu'évoque Cryoban existe sur d'autres moutures du Cue system (Valiant RGP par exemple) mais pas sur Anarchy, même en VO.
Comme quoi, mon souvenir était bien flou :D .

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm
par Alban
Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:04 pm
Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 1:43 pm
Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 1:32 pm
mais la VF fait quand même un gros recentrage vers un mode de jeu plus traditionnel.
Le Cue System (celui d'Anarchy) ne fait pas tant de la narration partagé que du MJ tournant. Les changements de la VF restent légers par rapport à la VO et tu peux aussi faire tourner la narration si tu le souhaite (il me semble même qu'il y'a un paragraphe là-dessus à la fin du livre non?)
Ben, tout dépend comment tu vois les choses, mais j'aurais tendance à considérer le MJ tournant comme une modalité de narration partagée. D'autant plus si cela se déroule au cours de la même session (et mon souvenir des exemples donnés dans le livre allait dans ce sens).

Factuellement, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de changements dans les règles entre la VO et la VF, si ce n'est l'intégration des errata et le peaufinage propres à la VF. Mais je crois qu'en terme de reformulation, Carmody avait quand même eu pas mal de taf. Mais il en parlera mieux que moi :) .


Je n'ai pas lu la VO, mais je pense que la VF n'a rien changé à la VO dans ces propositions de narration partagé. Elle a surtout développé l'autre versant, celui du jdr traditionnel faisant passer la narration partagé en option plutôt que l'inverse.

Je pense d'ailleurs que Shadowrun Anarchy n'est pas le meilleur jeu pour faire de la narration partagé. A moins de jouer avec de grand connaisseurs du lore, c'est pas si facile à faire (sauf si tu t'en fou de l'univers de Shadowrun bien sur).

Par contre, beaucoup de joueurs attendaient une version simplifié du jeu ce qu'Anarchy proposait aussi. Je pense qu'on peut se dire sereinement que la version Anarchy est aujourd'hui une version light de Shadowrun avec des options de narrations partagées (en VF). En VO, la gamme n'est pas très vivace. 

En VF, on parle de deux modes de jeu: narration partagé et la version classique. C'est deux modes de jeux sont expliquées p170 et suivante du livre de base. Dans la section règle, il n'y a pas de distinction, jusque quelques options.
 

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Publié : mer. oct. 09, 2024 2:29 pm
par Blondin
Alban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm
Je pense d'ailleurs que Shadowrun Anarchy n'est pas le meilleur jeu pour faire de la narration partagé. A moins de jouer avec de grand connaisseurs du lore, c'est pas si facile à faire (sauf si tu t'en fou de l'univers de Shadowrun bien sur).
Entièrement d'accord. À moins d'avoir de vieux briscards, c'est chaud patate... Mais en étant pas mauvais improvisateur et même en s'en foutant un peu du lore et du canon, cela ne doit pas être facile de savoir ce que tu peux te permettre ou pas en tant que PJ (ou valider en tant que MJ).
Alban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm
Par contre, beaucoup de joueurs attendaient une version simplifié du jeu ce qu'Anarchy proposait aussi. Je pense qu'on peut se dire sereinement que la version Anarchy est aujourd'hui une version light de Shadowrun avec des options de narrations partagées (en VF). En VO, la gamme n'est pas très vivace.
Et c'est un pari réussi. J'aurais jamais touché à Shadowrun sans Anarchy, car l'édition Core ne me correspond pas au niveau des règles. Et je ne pense pas être le seul à être dans ce cas.
Alban a écrit : mer. oct. 09, 2024 2:21 pm En VF, on parle de deux modes de jeu: narration partagé et la version classique. C'est deux modes de jeux sont expliquées p170 et suivante du livre de base. Dans la section règle, il n'y a pas de distinction, jusque quelques options.
Alors, pour pinailler ( :mrgreen: ), je crois tout de même que les points d'Anarchie ne fonctionnent pas exactement de la même manière selon les deux modes. Certaines options étant réservées pour le mode "narration partagée". Mais cela doit bien le seul cas.