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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 11:14 am
par Cryoban
Sans Visage a écrit : ↑ven. mai 27, 2022 10:55 am
Pour ma part, je dois vraiment préparer comme un malade pour que le scénario soit un vrai bac à sable.
Pour ma part que ça soit sur DW ou MotW, je ne prépare...à peu près rien en dehors des Fronts et quelques idée de PNJ et scènes épique/comique/clefs que j'ai envie d'inclure.
Par contre je travaille après la partie pour intégrer dans le bac à sable tout ce qui a été déterminé en cours de partie. L'univers de jeu se construisant ainsi de lui-même.
Donc par rapport à ta pratique, j'utilise une approche émergente qui devient de moins en moins émergente au fur et à mesure que la campagne avance.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 12:01 pm
par ypikaye
réponse IDEM Cryoban et encore sur les fronts je me casse pas trois neurones non plus.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 12:05 pm
par Robotmanie
J'utilise un mélange de fronts très peu détaillés avec les listes tirés de l'excellent
Return of the Lazy dungeon Master.
En tant que MJ débutant j'ai toujours retrouvé à quoi me raccrocher sans avoir à penser longuement leur aventure en avance.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 12:29 pm
par Qui Revient de Loin
Idem, mais je me creuse notamment en plus pas mal le ciboulot dans l'après-partie pour créer des PNJ instantané (base aléatoire, rôle non déterminé), pour trouver des illustrations, créer des aides de jeu (loves letters), des idées de scènes, etc.
Exemples pour Monster of the week :
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... 3%A0%20BFG
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 5:44 pm
par gustave lantier
Bonjour
( ça fait un long moment que je guette les messages sur CasusNo, tapis dans l'ombre ... J'ai décidé enfin de créer mon compte
)
Vieux roliste et faisant du narrativisme depuis quelque temps quand même, je vais me lancer dans DW. Et bien sûr.. quelques points sont "surprenants" (1) Les lectures de vos messages sont bien intéressantes, Mais ..
Je peine à concevoir un 6- sur des choses comme
Étaler Sa Science..
Vos lumières seront les bienvenues m'sieur 'dames.
(1) Ça le sera encore plus pour un de mes joueurs qui n'a jamais fait que du jdr tradi
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 8:07 pm
par Virgile
gustave lantier a écrit : ↑ven. mai 27, 2022 5:44 pm
Bonjour
( ça fait un long moment que je guette les messages sur CasusNo, tapis dans l'ombre ... J'ai décidé enfin de créer mon compte
)
Vieux roliste et faisant du narrativisme depuis quelque temps quand même, je vais me lancer dans DW. Et bien sûr.. quelques points sont "surprenants" (1) Les lectures de vos messages sont bien intéressantes, Mais ..
Je peine à concevoir un 6- sur des choses comme
Étaler Sa Science..
Vos lumières seront les bienvenues m'sieur 'dames.
(1) Ça le sera encore plus pour un de mes joueurs qui n'a jamais fait que du jdr tradi
Bienvenue !
Je te conseille la lecture de "Et soudain des ogres", traduction d'un article qui traite ce point :
https://docs.google.com/document/d/1rLV ... hvkjnlwwq0
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 9:16 pm
par gustave lantier
Merci !
(doublé par la lecture du Guide de DW, je devrais "chopper le truc"

)
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 9:34 pm
par Erestor
@gustave lantier bienvenue déjà.
C'est quoi ta difficulté sur le 6- d'étaler sa science ?
La règle de DW a écrit :Sur un échec, l’action du MJ prendra souvent compte du temps que vous avez passé à réfléchir. Peut-être n’avez-vous pas remarqué ce gobelin qui s’est glissé derrière vous, ou le piège à con dans le couloir. C’est aussi une belle occasion de révéler une vérité indésirable.
6- tu fais ce que tu veux, l'idée n'est pas nécessairement de trouver quelque chose qui soit un échec de l'Action entreprise, juste un retour de bâton. Les exemples donnés par les règles sont assez parlants je trouve.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. mai 27, 2022 10:19 pm
par gustave lantier
"pas nécessairement de trouver quelque chose qui soit un échec de l'Action entreprise"
Tu as raison, c'est là que je me trompe...
merci !
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. mai 28, 2022 12:41 pm
par Mickey-bis
gustave lantier a écrit : ↑ven. mai 27, 2022 10:19 pm
"
pas nécessairement de trouver quelque chose qui soit un échec de l'Action entreprise"
Tu as raison, c'est là que je me trompe...
merci !
C'et quasiment toujours ce que je fais maintenant (et ce qui me manque le plus quand je repasse à des jeux "tradi") : pas un échec sur l'action entreprise - donc rien d'humiliant pour le joueur - mais la réussite ou non n'est plus le sujet, car la situation s'aggrave par ailleurs (et souvent pour un autre PJ - sur un autre axe/arc narratif).
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. mai 28, 2022 12:47 pm
par gustave lantier
"
et souvent pour un autre PJ - sur un autre axe/arc narratif"
Ah mais oui, voila une bonne idée aussi !

Il va falloir que je me débarrasse des réflexes de jdr Tradi !
( même si je pratique d'autres jeux narrativistes, ils sont souvent sans ces "directives" de MJ : les Protocol par exemple, car .. y'a pas de MJ !
)
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. mai 28, 2022 1:54 pm
par Erestor
L'idée, c'est de ne pas être systématique, pour continuer à surprendre et être surpris. Souvent il suffit de balancer une Action de MJ.
Tu pourrais par exemple retourner le Move : tu dois dire quelque chose d'utile et d'intéressant s'il réussit donc si tu renverses, tu dis quelque chose d'inutile et d'inintéressant et tu te sers du PJ qui a fait l'Action.
"Tu (voleur) remarques une petite pierre qui brille enchâssée dans l'urne. Tu n'arrives pas à savoir comme ça mais elle doit être précieuse. Naaaan ? Si ? Il faut que tu saches. Tu as -1 en continu jusqu'à ce que tu es pu sortir cette pierre pour vérifier (que c'est juste un petit bout de verre). Ce genre de truc.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. mai 28, 2022 11:37 pm
par Sans Visage
J'ai continué ma campagne de Dragons motorisée DW ce weekend. Ce fut une séance... Particulière. Vous savez lorsque les PJs échouent systématiquement tout ce qu'ils entreprennent. Ils ont fait 12 jets en dessous de six pour 25 tests (et les tests réussis c'était des discerner la réalité ou étaler sa science). Alors j'ai eu beau décrire que ce n'était pas des échecs, que c'était le plan des ennemis qui progressait... Au bout d'un moment avec des ennemis badass genre sorcière puissantes, dragons corrompus et autres démons... Ben la survie des Pjs est compromise. Il était tard, j'ai failli dire: bon vous êtes morts !
Mais c'est pas trop moi. DW c'est pas un jeu où tu as des moyens de relancer avec des points de destin. Je crois que c'était juste pas la soirée pour mettre en scène des héros. Je leur ai laissé pas mal de portes de sortie genre sacrifice dramatique voir baroud d'honneur. J'ai stoppé avant toute décision hâtive de ma part. Ils ont des guerriers et une sorcière qui les menacent, une armée kobolde qui arrive et un dragon millénaire corrompu qui se réveille.
Pour l'anecdote, j'avais eu le cas pour les chroniques de l'apocalypse à Nephilim où mes joueurs avaient enchaîné une série de fumbles et avaient dû suicider leur personnage pour échapper à leur poursuivant.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. mai 28, 2022 11:43 pm
par Erestor
Ça fait quand même 12 points d'XP !
Mine de rien, ça aide.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. mai 28, 2022 11:49 pm
par Sans Visage
Oui c'est vrai, s'ils en rechappent ils sont niveau 3 direct! Faut voir le côté positif. Bon la région devient un enfer sur terre mais on fait pas d'omelette sans casser des œufs.
