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Re: Oltréé !

Publié : mer. sept. 07, 2011 2:57 pm
par Nichal
Le Grümph a écrit :Pour info, ya des chances pour que Oltréé soit mis au programme des parutions JD dans les prochains mois (quand on aura déjà bouclé d'autres trucs). Donc c'est le moment de le playtester à mort les gars !
LG
YEAHHHHHHH :yes:
Toutes façons j'ai décidé de caser une séance d'Oltréé les soirs où je réunis pas mes 4 joueurs de COPS.

Re: Oltréé !

Publié : lun. sept. 26, 2011 2:28 am
par Whimpering Vote
j'ai tout lu !

Je vous fait un petit feedback demain

Re: Oltréé !

Publié : lun. sept. 26, 2011 4:19 pm
par Whimpering Vote
Whimpering Vote a écrit :j'ai tout lu !

Je vous fait un petit feedback demain
Bon bin nous sommes demain !

Alors ... j'ai lu les 120 pages et quelques en détail, et comme me l'a demandé le sieur LG, voici mon retour sur Oltréé.

1ère sensation, à la lecture du pitch, j'aime bien le coté déclin de l'empire romain, couplé aux patrouilleurs (enfin une bonne raison de partir à l'aventure), et à des peuples monstrueux/féeriques avec une touche de sinistre qui me va bien. Les deux big-bads chacun à leur niveau sont également intéressants.

En clair ça commence bien

Par contre, à la découverte du matos nécessaire pour jouer, un 1er (léger) bémol. il faut imprimer 108 cartes (et comme j'ai deux mains gauches, pour moi ça veut dire prendre 108 cartes à jouer, 108 protèges cartes opaques sur une face, et jouer de l'imprimante et du ciseau. C'est con, mais pour moi c'est lourd, surtout avec le coup des calques).

Ensuite, la mécanique de base me plait bien, avec ces 3 dés à 8 faces (explosifs) de couleurs différentes, pour symboliser la maîtrise (et notamment les dommages causés, ou le degré de réussite d'une action), la prouesse (qui permet d'obtenir un effet à la Dragon Age sur un résultat de 1 à 4. C'est bien géré, et c'est ama une des bonnes trouvailles/réutilisations) et l'exaltation. On additionne le dé de maîtrise et le déd de prouesse, le but étant de faire le plus gros possible. Le dé d'exaltation, qui peut se perdre en fonction de son état, peut remplacer un des deux autres dés. J'ai cependant quelques petites réserves sur le principe des dés explosifs, qui peut selon le cas être fun ou super déséquilibrant (sans compter que tous les dés ne sont pas explosifs, ou peuvent ne plus l'être selon son état, du genre affaibli, blessé, etc.), et sur le fait qu'on est un peu dans le syndrôme du ninja de verre. Si je touche, il y a de fortes chances que mon dé de maîtrise soit élevé, donc on est un peu dans une logique soit je ne touche pas, soit de fait un max de dommage).

Les règles d'action de groupe sont directement inspirées de DD4 (ce qui est une bonne idée 8) ), alors que la règle de coopération gagnerait à être un brin plus simple (Un personnage ne peut être assisté que d’un seul aide par rang de vocation utilisée. Lorsqu’un personnage en aide un autre, il lui accorde un bonus de +1 au jet par deux rangs dans la vocation appropriée – auquel il peut ajouter
éventuellement le rang d’un métier
)

Le combat est simple, bien branlé, et propose quelques options tactiques intéressantes (frapper, défendre, sécuriser, presser, reculer, marquer). On trouve également quelques régles complémentaires, comme la gestion des bandes, mais là aussi je trouve la règle un peu compliquée).

Les jets de sauvegarde sont à l'identique de la 3.X, mais là aussi, la règle gagnerait a plus de simplicité (Lorsque votre personnage est confronté à un danger hors du combat, il peut effectuer un jet de sauvegarde pour annuler ou limiter les risques. Il suffit d’effectuer un jet avec 2d8 et d’obtenir un résultat égal ou supérieur à la sauvegarde utilisée – les dés sont explosifs, mais on ne fait pas la différence entre dé de prouesse et dé de maîtrise. La plupart du temps, le meneur de jeu peut vous autoriser à lancer le dé d’exaltation, mais certaines circonstances peuvent néanmoins vous contraindre (par exemple si un poison est particulièrement virulent ou si vous n’avez vraiment pas de place pour vous jeter à terre à temps pour éviter un piège).)

La santé est géré par des PV bien classiques, et on sombre dans l'inconscience quand on en a plus. Un jet d'un d8 permet de déterminer les conséquences de la blessure, qui vont de mort à assommé (pas passé loin). La très bonne idée, c'est que c'est à ce moment que l'armure rentre en ligne de compte, en permettant de décaler le résultat du dé. j'adore, je trouve ça original et intéressant (mais je trouve dommage que la meilleure armure du monde n'empêche pas d'être assommé. Perso, je trouve que le résultat de 8 devrait être un truc du genre tout va bien, ou miraculeusement indemne ... pour moi, une armure lourde ça sert à ça).

La création de perso mêle données techniques et background, et un personnage est défini principalement par:

- ses vocations, à savoir soldat (la tabasse), voyageur (tout ce qui est physique hors combat), et érudit (tout ce qui touche aux connaissances). l'inspiration On Mighty Thews est manifeste, et tant mieux.
- ses métiers, à choisir parmi une liste pléthorique de 16, donnant chacun des capacités ou des pouvoirs spécifiques (globalement ça n'est pas très compliqué, mais ama au bout d'un moment, on doit pouvoir un peu se perdre avec son Alchimiste 2, Barde 3, Guerrier 2, Magicien 1 et Maître des bêtes 1).

On peut commencer à 3 niveau de jeu, du débutant au vétéran. l'équilibre se fait sur le principe que moins votre personnage est expérimenté, plus vous avez de cartes d'exaltations. C'est simple et de bon goût.

Ensuite, on attaque un gros pavé, la partie sur les pouvoirs, que cela soit les sortilèges, (magiciens) les mystères divins (prêtres), les bénédictions et malédictions féeriques (prêtres féeriques), les lithurgies chtoniennes (druides), les compagnons animaux (maîtres des bêtes), les suivants (nobles), et l'alchimie (alchimistes).

Alors que chaque type de pouvoir correspondant quasiment à une micro-règle différente, je suis vraiment séduis par cette partie, qui fonctionne, tourne sur à chaque fois une base simple, et émule bien les différents types de pouvoirs (avec une touche de poésie souvent bien vue). C'est ama un des gros points forts du jeu.

La partie sur les armes est encore selon mes goûts un peu trop complexe (avec des bonus qui sont soumis à des conditions pas forcément super intuitives).
L'équipement est gérée par un principe de ressources, qui est une bonne idée qui semble bien fonctionner.

On trouve ensuite un autre gros morceau sur l'exaltation, et donc les cartes d'exaltations. Ça a l'air carré, très riche puisque les cartes peuvent s'utiliser de deux manières, soit en les dépensant comme une sorte de point de destin, soit en utilisant leur texte (du genre ne jamais baisser les bras, ou pas de ça avec moi vil sorcier. J'aime bien et globalement ça ouvre pas mal de possibilité de roleplay. Par contre ça densifie pas mal le jeu, et perso, j'utiliserai dans un 1er temps uniquement l'exaltation comme des points de destin, et n'introduirait les cartes qu'après quelques parties.

On passe ensuite à quelques règles originales sur le deuil, le sacrifice et le déni, dont je ne sais pas vraiment quoi penser. A voir en jeu si ça augmente l'immersion ou pas.

La partie suivante est le gros morceau du jeu, qui donne avec brio toutes les clefs pour créer et animer du Sandbox de qualité. C'est clairement la super réussite du jeu, et cette trentaine de page est juste incontournable pour tous ceux qui s'intéresse au sujet.

Le chapitre suivant traite des créatures, et est très très détaillé (trop et de manière trop technique à mon goût).

Globalement Oltrée est une franche réussite, notamment pour la partie sur le sandbox qui est du très bon boulot, mais pas que. Par contre à mon goût, il mériterait, avant de passer par une édition pro, un retravail pour lisser / harmoniser / streamliner les très nombreuses idées du jeu. On sent clairement que LG est un auteur foisonnant, débordant d'idée et de concepts qu'ils affinent depuis pas mal de temps. C'est ce qui fait la grande force du jeu, et certaines de ses (petites) limites.

Si je devais conclure en mode grog, je mettrai la note de 4, ou de 5 si vous faites du sandbox

Re: Oltréé !

Publié : lun. sept. 26, 2011 4:33 pm
par Le Grümph
Merci pour le retour.
A priori, il va y avoir (très sans doute) une édition chez JD l'année prochaine - avec toutes les cartes et un écran si tout se passe bien, histoire d'avoir un prêt-à-jouer.
D'où justement la nécessité d'avoir des avis et des retours pour streamliner là où ça frotte encore.

Après les tests de cet été, le syndrome ninja de verre n'est pas tellement présent, finalement. Bien entendu, si tu touches avec un gros dé de maîtrise, ça peut faire mal ; mais tu peux aussi avoir un gros dé de prouesse. Les dés explosifs, en quelques minutes de jeu, c'est acquis. J'ai pas eu de retours négatifs de ce côté-là. Pareil pour les métiers, parce que tu commences avec peu de métiers et que tu les développes petit à petit, du coup la courbe d'apprentissage est acceptable - tu vois les autres jouer avec leurs métiers, tu ouvres des choses par curiosité ou parce que tu as eu le temps d'aller jeter un oeil dans les règles.
En partie, les points de ressource, ça marche très bien (pour faire de la gestion sandbox simple et rapide, à la fois pour les joueurs et le MJ). Par contre, je veux bien un retour plus précis sur les armes. Je peux changer des trucs, mais là c'est un peu flou ^^
Pour les sauvegardes, c'est la rédaction ou les règles qu'il faut simplifier ?

Je tiens à dire, néanmoins, que le choix des trois vocations est quelque chose de vieux - la base du jeu a plus d'un an. Du coup, c'est OMT qui a piqué sur moi d'abord !

Brefle, merci beaucoup. Je vais sauvegarder ton post pour quand je reprendrai le jeu pour le boucler. D'ici là, j'espère que tu auras pu tester. Au pire, tu connais l'adresse si tu veux tester ici ^^
LG

Re: Oltréé !

Publié : lun. sept. 26, 2011 7:34 pm
par Islayre d'Argolh
Le Grümph a écrit :Je tiens à dire, néanmoins, que le choix des trois vocations est quelque chose de vieux - la base du jeu a plus d'un an. Du coup, c'est OMT qui a piqué sur moi d'abord !
Hum.
Hum.
Hum.

Voila, voila. :mrgreen:

Re: Oltréé !

Publié : lun. sept. 26, 2011 7:48 pm
par Le Grümph
Oui. Et il y avait Guerrier, Voleur et Magicien aussi :D
C'est pas comme si c'était pas une idée vieille comme le jdr ^^
LG

Islayre il n'a pas lu Oltrée !!! Rhôôôôô ^^

Publié : lun. sept. 26, 2011 8:39 pm
par Whimpering Vote
Heu ... on a pas du se comprendre les louloups, les 3 vocations c'est vieux comme le monde.

Mais avoir trois compétences, guerrier (soldat), sorcier (érudit), aventurier (voyageur), qui correspondent aux capacités de chacune de ces classes, c'est moins courant ... à ma connaissance, il y a Warrior Rogue Mage (la VO de GVM :mrgreen: ???), OMT, et Oltréé (et certainement quelques jeux indies).

Re: Oltréé !

Publié : lun. sept. 26, 2011 9:52 pm
par Blakkrall
Le Grümph a écrit :A priori, il va y avoir (très sans doute) une édition chez JD l'année prochaine - avec toutes les cartes et un écran si tout se passe bien, histoire d'avoir un prêt-à-jouer.
LG
Excellente nouvelle, merci !!! :bravo:

En ce moment j'ai carrément plus du tout le temps d'y remettre le nez, et je n'ai malheureusement pas les joueurs sous la main (pas leur tasse de thé, hélas), mais je suis bien content que ce projet ait pris le chemin de l'édition papier.

Re: Oltréé !

Publié : lun. sept. 26, 2011 11:38 pm
par Whimpering Vote
Le Grümph a écrit :Par contre, je veux bien un retour plus précis sur les armes. Je peux changer des trucs, mais là c'est un peu flou
Par exemple, en prenant le 1er paragraphe sur les armes: L’arme de base du fantassin est d’abord la lance. C’est une arme très efficace pour tenir ses ennemis à distance et leur porter force estocs. À cause de son allonge, le combattant à la lance possède un bonus à la classe d’armure de +1 face à des adversaires qui ne possèdent pas de bouclier. De plus, il a un bonus de +1 à l’attaque face aux créatures plus grosses qu’un cheval ou face aux cavaliers montés.. Amha ça fait beaucoup trop de si, et c'est absolument impossible à écrire sur une fiche de perso. Perso je simplifierai en une règle générale sur l'allonge: Le combattant à l'arme la plus longue à un bonus de +1 à l'attaque, une règle spécifique à la lance: La lance donne un bonus de +1 contre les grandes créatures ou les créatures montées, et une règle spécifique pour le bouclier: Le bouclier annule l'avantage de l'allonge.

Ensuite tu pars sur le baton, en expliquant que c'est pareil sauf que: Le bâton long possède les mêmes caractéristiques que la lance, mais il est inefficace contre les adversaires possédant une broigne, un cotel ou une laurique.. Pour faire mon hyper chieur, je trouve que tu rends le bâton bien efficace, mais ça n'est vraiment pas important. Par contre, tu peux simplifier ton texte en remplaçant une broigne, un cotel ou une laurique par armure métallique, voir mieux, par protection lourde (ce qui signifierai non seulement armure métallique mais aussi écailles de dragon, cuir de tarasque, etc.)

Après t'être occupé du baton, tu repars sur la lance, pour encore lui coller une capacité spéciale, Il est possible de manier la lance en même temps qu’un bouclier pour profiter du bonus à la classe d’armure de celui-ci ou de la brandir à deux mains pour obtenir le bonus de +2 aux dégâts. au lieu de décider que les armes à une ou deux mains confèrent un bonus au dommage de +2 maniées à deux mains.


Désolé d'être donneur de leçon :oops:
Le Grümph a écrit :Pour les sauvegardes, c'est la rédaction ou les règles qu'il faut simplifier ?
Lorsque votre personnage est confronté à un danger hors du combat, il peut effectuer un jet de sauvegarde pour annuler ou limiter les risques. Il suffit d’effectuer un jet avec 2d8 et d’obtenir un résultat égal ou supérieur à la sauvegarde utilisée – les dés sont explosifs, mais on ne fait pas la différence entre dé de prouesse et dé de maîtrise. La plupart du temps, le meneur de jeu peut vous autoriser à lancer le dé d’exaltation, mais certaines circonstances peuvent néanmoins vous contraindre (par exemple si un poison est particulièrement virulent ou si vous n’avez vraiment pas de place pour vous jeter à terre à temps pour éviter un piège). Ce que je trouve dommage, c'est que ça suit la règle sans la suivre. Perso - soit je collerai à la règle, donc on conserve la maîtrise (pour déterminer la part de dommage réduit par exemple) et la prouesse (ce qui peut donner de belles pistes d'interprétations), et c'est l'état du perso du moment qui détermine s'il peut utiliser le dé explosif ou non. - soit je le transforme en simple jet de 2d8 + valeur de sauvegarde et basta. Mais je trouve le texte ci-dessus finalement assez alambiqué, et un peu avec le cul entre deux chaises.

Re: Oltréé !

Publié : mar. sept. 27, 2011 12:38 am
par Le Grümph
Oki... Je vois le truc.

Pour les armes, je suis parti avec l'idée de passer en revue l'armement typique d'un guerrier dans Oltréé, non pas avec des tableaux d'armes sans intérêt (disons impersonnel), mais en limitant le nombre d'armes et en expliquant pourquoi et comment on les utilise, dans quelles situations tactiques, etc.. Je me base, en fait, sur des démos et des explications d'AMHE auxquelles j'ai assisté. Le bâton et la lance se manient en fait de manière très proche (pas du tout façon Errol Flynn dans Robin des bois), et le bâton, même sans pointe, est redoutable. Il y a toute une dynamique des armes longues qui est vraiment intéressante, à la fois psychologiquement et physiquement.
Du coup, j'expose pour chaque arme ses avantages et inconvénients, bien qu'il y ait - en réalité - des règles communes que je pourrai effectivement poser clairement.
Je verrai à reprendre le passage pour le rendre plus clair.

Pour les sauvegardes, effectivement, je pense que je simplifierai pour aller à l'essentiel...

Merci
LG

Re: Oltréé !

Publié : mar. sept. 27, 2011 2:09 am
par Wenlock
Une petite idée au sujet des bonus d'armes, inspirés à la fois de BW/Mouse Guard et de cinÉtic :
définir un bonus plus ou moins important en fonction de la qualité du matériel (disons de +1 à +3), cette qualité impactant éventuellement le prix de l'arme, et que son utilisateur pourrait attribuer aux différents avantages tactiques intrinsèques de l'arme, pour représenter sa relative polyvalence.
Pour donner un exemple concret, une épée à garde "latine" classique pourrait offrir un bonus de +1 applicable soit à l'attaque, soit à la parade, soit aux dommages. La lance, ici considérée comme plus polyvalente mais moins mortelle (ça se discute mais c'est pour l'exemple), pourrait avoir un bonus de +2 "initiative/attaque/défense" (mais pas "dommages") reflétant à la fois son allonge et ses différents usages. Une hache de bataille serait notée "+2 attaque/dommages", une rapière "+2 initiative/attaque/parade", une dague "+ initiative", une main-gauche "+1 attaque/parade", un bouclier "+2 parade", une arbalète "+2 initiative/attaque", etc.

Avec évidemment la possibilité, si on veut compliquer un chouïa, de permettre aux joueurs de répartir leur bonus sur les différentes fonctions de leur arme ("je saisis fermement mon épée bâtarde à deux mains et je me place en tierce, attribuant +1 en dommages et +1 en attaque").
Ça permet en fait d'obtenir des qualités assez variées pour les différentes armes en conservant une certaine souplesse d'utilisation tout en réglant automatiquement la question des avantages relatifs ("Ta lance te fait certes un bonus d'initiative et d'attaque, mais mon bouclier m'offre un sérieux bonus de défense : viens-y voir !").

Re: Oltréé !

Publié : ven. sept. 30, 2011 5:08 pm
par chaviro
Tiens, je fais mon hyper-pédant : le Littré comme mon petit dico de référence (CNRTL), me précisent que « chthonien » s'écrirait avec deux « h », et non un seul (contrairement au Larousse, beurk). C'est encore la faute à Cthulhu, ces horreurs orthographiques non-euclidiennes 8)7

Re: Oltréé !

Publié : jeu. déc. 22, 2011 6:48 pm
par Amaranthe
Le Grümph a écrit :Pour info, ya des chances pour que Oltréé soit mis au programme des parutions JD dans les prochains mois (quand on aura déjà bouclé d'autres trucs). Donc c'est le moment de le playtester à mort les gars !
LG
Bonjour a tous...

J'aurai bien aimé playtester a mort... mais il semblerait que le jeu ne soit plus disponible en téléchargement légal ;)

Ou je me trompe ?

Re: Oltréé !

Publié : sam. déc. 24, 2011 1:02 pm
par Nichal
Envoie un MP à LG ; Il ne passe plus beaucoup par ici en ce moment mais je pense qu'il aura la notification.
Ama, c'est plutôt un problème de maintenance de son site qu'une volonté de ne plus mettre à dispo le document. A moins que les travaux pour une future édition chez JD aient fortement avancé.

Re: Oltréé !

Publié : sam. déc. 24, 2011 7:17 pm
par Amaranthe
Merci a tous ceux qui m'ont répondu. J'ai pu récupérer les documents et me plonger dans leur passionnante étude.