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Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mar. juil. 01, 2025 6:10 pm
par polki
Alanis a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:32 pm Ca a l'air compliqué / crunchy Daggerheart... 

La moindre action il faut:

1) faire la somme des 2 d 12 (hope/fear)
2) ajouter ta (tes?) scores
3) vérifier quel est le dé 12 qui a la valeur la plus élevé
4) distribuer les tokens appropriés
5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire. Auskour le burnout.


le systeme est nouveau, maintenant est ce compliqué ? chacun a sa tolerance

perso, c est plutot le niveau de hit point enlever selon les dégats selon 2 seuils...

et donc combats interminables

j ai quand meme l impression qu il y a plein de bonnes idées, mais mis ensemble, je me demande quel va etre l alchimie ?
 

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mar. juil. 01, 2025 6:57 pm
par Cryoban
Vous avez lu Daggerheart? Nan parce que bien que ce jeu occupe la même niche que D&D, ça n'est pas une enieme itération pour jouer à la D&D. En fait ce système se rapproche beaucoup plus d'un système générique que de quoi que ce soit d'autres. D'ailleurs l'éditeur à mis en ligne un site permettant de créer ses propres cartes. Donc de là à extrapoler à d'autres genres il n'y a qu'un pas.
En outre les mécanismes n'ont pas grand choses à voir avec ceux de D&D. Je ne pense pas non plus que ce jeu cherche à reproduire l'ambiance des tables de CR, là encore, le coeur du système est parfaitement générique.

Par contre, effectivement je pense que c'est une alternative crédible pour ceux qui veulent autre chose que du D&D avec son D20 ou ses clones. Mais le rendu autour de la table de sera vraiment pas le même, Daggerheart introduit pas mal d'outils de roleplay moderne et narratif, d'ailleurs un de leur leitmotiv c'est de dire qu'on a pas vraiment besoin de scénario pour commencer à jouer.


Alanis a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:32 pm Ca a l'air compliqué / crunchy Daggerheart... 

La moindre action il faut:

1) faire la somme des 2 d 12 (hope/fear)
2) ajouter ta (tes?) scores
3) vérifier quel est le dé 12 qui a la valeur la plus élevé
4) distribuer les tokens appropriés
5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire.

2D12+compétence/ressources vs seuil. Si dé blanc +1 Hope (pour le PJ) si dé noir +1 fear (pour le MJ). On a vu pire comme crunch.
Quant aux interprétations des dés ça revient à avoir un système Oui et, Oui mais, Non mais, Non et C'est pas hyper révolutionnaire.
Pour le MJ c'est encore plus simple c'est tout le temps 1D20 + stat et les points de Fear servent lui servent pour déclencher des moves comme dans par exemple...les PbtA ou Cortex+ (réveler une vérité, mettre une complication, avancer la plotline, etc)

Ecoutez ou regarder les Actuals Plays on est quand même très loin du burnout, le système reste plutôt light.

Daggerheart est surtout est gros mix de plusieurs idées prises à droite à gauche et rassemblées en un tout cohérent (il faut l'espérer!). Il se positionne dans une approche Ruling not Rules.

polki a écrit : mar. juil. 01, 2025 6:10 pm perso, c est plutot le niveau de hit point enlever selon les dégats selon 2 seuils...

et donc combats interminables
Sachant que le jeu ne va pas au-delà du niveau 10 si j'ai bien suivi, et que les HP s'achètent avec les Avancées (2 Avancée par niveau je crois) je ne pense pas que le nombre de HP soit délirant si les persos veulent aussi améliorer leurs capacités et pouvoirs. A haut niveau ça doit pouvoir dégringoler assez vite par paquet de 3.

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mar. juil. 01, 2025 7:44 pm
par polki
Cryoban a écrit : mar. juil. 01, 2025 6:57 pm Vous avez lu Daggerheart? 

ton retour, ça donnerait quoi ?

tu penses qu il va y avoir une grosse campagne ? 
perso c est ça que je recherche

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mar. juil. 01, 2025 8:06 pm
par Cryoban
polki a écrit : mar. juil. 01, 2025 7:44 pm ton retour, ça donnerait quoi ?

J'ai parcouru le SRD, lu le Quickstart, regardé la vidéo (très) détaillée de @Poulpy et je suis les AP de CR qui utilise ce système (je suis par contre étanche au cabotinage de Matt Mercer et sa bande). Et du coup j'ai participé à la précommande.
J'ai le sentiment que Daggerheart est un système générique pour univers de fantasy (medieval ou pas) qui convient bien à ma façon de maitriser, cad que je privilégie plutôt la narration sur les règles que je préfère légère et adaptatives (bon OK Pendragon est une exception :mrgreen: ) mais je recherche quand même un système offrant suffisamment d'options ludiques pour que les PJs ressentent la différence de gameplay avec le PJ d'â côté et qu'il puisse aussi avoir un sentiment de progression mais sans que ça devienne une usine à gaz avec des arborescences ou des dons qui n'en finissent plus. J'apprécie également l'utilisation de cartes qui viennent compléter la feuille de PJ et qui permettent, je pense et moyennant un peu d'huile de coude, de créer ses propres cartes et donc de vraiment adapter le fonctionnement des personnages à l'univers où on joue de façon assez fine.
Bon évidemment je peux me tromper et Daggerheart sera une bouse qui ira rejoindre mon cimetierre des opportunités ratés, mais je ne pense pas que ça sera le cas.

polki a écrit : mar. juil. 01, 2025 7:44 pm tu penses qu il va y avoir une grosse campagne ? 
Difficile à dire, mais je serais étonné que CR n'exploite pas ce filon avec Darrington Press. Je suppose également qu'il y aura pas mal de propositions de modules d'univers plug-in assez variés avec leur propres cartes et tweaks

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mar. juil. 01, 2025 9:18 pm
par UneVoix
Pas sûr pour la grande campagne à titre perso, l'approche du jeu place les PJs au centre et y'a pas de scénario officiel en VO en dehors du quickstart pour le moment. Pour moi, on est beaucoup plus proche de l'approche de Fabula Ultima que de DnD. L'avenir me donnera peut être tord, mais investir dès à présent pour une potentielle hypothétique grande campagne  non annoncée ça me semble un pari risqué  :mrgreen:

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mar. juil. 01, 2025 9:22 pm
par polki
merci à tous les 2

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 9:04 am
par Mat
J'ajouterai, pour aller dans le sens de @Cryoban que le jeu propose une approche hybride old school D&D et PbtA qui n'est pas inintéressante.
Le mj a littéralement un agenda dont les prérogatives sont explicitement "être fan des personnage" et "jouer pour voir ce qui va se passer". Donc le MJ n'est pas présenté comme l'adversaire des joueurs devant leur opposer des épreuves à renverser, mais bien leur allié pour raconter ensemble la meilleur fiction. Et pour ceux qui pourraient répondre "j'ai pas besoin qu'on me le dise pour que je masterise comme ça" , je trouves ça bien que cela soit très explicite et que cette philosophie de jeu soit intégré de base dans un jdr donjonesque moderne.

Ensuite du point de vu tactical des choses il y a plein de super idées qui tournent autour des points hope et fear.
- pas d'initiative. Les adversaire ne s'activent que lorsque les point fear sont dépensés ou lorsque certaine situation se présente (le géant utilise son actions charge lorsque les joueurs lui ont fait perdre 2 HP d'un coup)
- la gestion des adversaires donc qui est super intéressante et se base sur une suite de mini move donnant une interprétation tactique variée et unique pour chaque mob.
- l'action économie complètement repensée, vu que les adversaires ne s'activent que lorsque des points fear sont dépensés et donc lorsque les joueurs lancent les dés. Ce qui permet un équilibrage des rencontres naturel. Plus de joueurs, plus de jet, plus de chance de fear, plus d'activation. Moins de joueur, moins d'activation d'adversité.
- La gestion des pv qui justement d'après moi évite les combat à rallonge. Des que tu touches tu fais toujours perdre 1 HP à l'adversaire, mais tu ne peux pas OS un boss, qui aura toujours le temps de te sortir son custom moves. Il n'y a pas d'inflation de HP. Meme les monstres de dernier tier n'ont pas plus de 10 HP.
- le leveling par carte de dons et donc plus de slot de sorts. Une carte de mago donne des feat permettant de lancer des sorts, soit à volonté, soit une fois par jour (rarement), soit en dépensant des points Hope. De ce point de vu c'est plus proche de Chroniques oubliées que de D&D.

Je ne sais pas si autour de la table tout ça tourne vite ou si c'est compliqué pour le mj de jongler avec ces règles, mais ce serait une erreur de considérer que c'est une donjonerie comme les autres. Il y a de vraies propositions de gamedesign, de gestion de campagne et de cadre de jeu.

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 10:52 am
par kouplatête
En fait pas mal de gens sont surpris car ils pensaient voir un clone de DD5 ce qui n'est pas du tout le cas. On a des influences de beaucoup de jeux (DD4 , 13th age , pbta , savage world et j'en passe). A la lecture c'est plutôt réussi et on a pas d'impression d'un patchwork mais d'un jeu avec une carcasse classique mais animé par des rouages modernes. Ceux qui cherchent un DD5 pur jus le trouveront pas assez technique, ceux qui cherchent un jeu narratif le trouveront trop classique , et ceux qui veulent un bon mix des deux pourraient trouver leur bonheur.

Pour les remarques que j'ai vues plus haut , le système de résolution est franchement simple. Pour les PV en fait ils représentent les vrais traumas , et on peut en perdre jusqu' à 3 d'un coup.

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 10:57 am
par cern
Donc hier soir j'ai testé le petit scénario découverte.
3 joueurs à tables (un coureurs d'ombre grenouille, une sorcière elfe et une géante gardienne)
Voici un très bref retour:
>début d'explication des règles à 20h20; fin de partie à 23h30
>Deux joueurs sur les trois sont des joueurs de jdr depuis longtemps et ont déjà joué à DnD: donc je précise bien que dégâts et points de vie représentent deux notions différentes ici=> il y aura quelques confusions en cours de partie.
>les personnages n'ont pas eu à avoir peur de l'opposition en dehors d'un type de créatures qui avait un pouvoir très puissant=> je me suis retrouvé avec pas mal de pion peur non dépensé donc j'ai peut être été trop économe, cependant des ennemis avec difficulté de 10 contre des personnages qui lancent 2D12+2 pour toucher implique un très faible taux d'échec!; lorsque ces mêmes ennemis font 1D6+1 dégâts alors que le seuil de blessures majeur des personnages est de 6 ou plus implique qu'ils ne perdent que 1 point de vie  voir aucun contre un point d'armure (et je ne parle même pas de a gardienne qui protège tout le monde et régénère son armure en plein combat...)=>je pense que les rencontres sont mal équilibrées dans ce kit découverte (alors qu'il y a des règles biens claires dans le livre de base pour créer les rencontres)
>combats rapides mais qui n'ont pas épuisés les personnages
>les joueurs ont bien utilisé l'entre aide et la possibilité de taper en duo (règle qui n'est pas dans le kit découverte mais est présent dans le livre de règles) ce qui a renforcé leur puissance mais a donné aussi des actions vraiment simpas
>quelques moment de flottement avec l'initiative libre (deux joueurs qui veulent agir en même temps, ou qui n'ose pas agir), mais globalement beaucoup plus fluide qu'avec l'initiative classique.
>les joueurs ont bien aimés la partie (pas au point d'acheter le jeu cependant), leur pouvoirs, la liberté de cocréation du monde même si là rien de nouveau pour eux car on joue souvent à des jeux qui encourage cela
>de mon côté, avec la fatigue, les résultats avec Peur devenaient souvent en fin de partie à ''tu coche un stress car ton personnage est terrorisé par la présence des
Spoiler:
spectres
''.
>la joueuse qui jouait la sorcière elfe était des fois perdu sur ce qu'elle pouvait faire avec sa magie
>les liens entre personnages ont été créateurs d'histoires en début de partie puis ont été oubliés car non gérés par des règles (contrairement aux PbtA)

Conclusion: ne pas hésiter à renforcer l'opposition, de reprendre la main en dépensant de la peur pour faire agir l'opposition, de prévoir des actions d'environnement en plus (là celui du kit est un peu léger je trouve), d'utiliser les actions les plus puissantes des créatures (en particulier celles qui demande une dépense de peu). Les personnages sont puissants. Enfin, on n'a pas l'impression de jouer à DnD, les règles sont vraiment différentes, même si l'univers de jeu est très proche.
 

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 10:59 am
par cern
attention Mat: les ennemis s'activent aussi lorsqu'un joueur fait un jet avec Peur (un peu moins de 50% des jets avec les réussites critiques), on n'est pas obliger de dépenser de la peur à chaque activation

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 11:07 am
par Mat
cern a écrit : mer. juil. 02, 2025 10:59 am attention Mat: les ennemis s'activent aussi lorsqu'un joueur fait un jet avec Peur (un peu moins de 50% des jets avec les réussites critiques), on n'est pas obliger de dépenser de la peur à chaque activation

C'est vrai. Détail important. Mais cela n'invalide pas les points présentés : pas d'initiative classique, une action économie qui se régule simplement par le nombre de joueurs et donc de jets.
Par ailleurs le MJ commence une séance avec des points de fear et à donc la possibilité d'activer l'adversité même si les joueurs ne sortent que des jets permettant de gagner des points de hope.

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 11:10 am
par kouplatête
Oui les points ne sont pas là pour être économisés mais pour rythmer le jeu de manière moins arithmétique. Le MJ peut mettre le paquet quand il veut mettre la pression ou reprendre la main. 
Il est possible que l'adversité soit volontairement faible pour le kit car il s'agit d'initier au système voire au JDR donc des adversaires trop coriaces risqueraient de facilement déborder les joueurs.

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 11:13 am
par cern
Mat a écrit : mer. juil. 02, 2025 11:07 am
cern a écrit : mer. juil. 02, 2025 10:59 am attention Mat: les ennemis s'activent aussi lorsqu'un joueur fait un jet avec Peur (un peu moins de 50% des jets avec les réussites critiques), on n'est pas obliger de dépenser de la peur à chaque activation

C'est vrai. Détail important. Mais cela n'invalide pas les points présentés : pas d'initiative classique, une action économie qui se régule simplement par le nombre de joueurs et donc de jets.
Par ailleurs le MJ commence une séance avec des points de fear et à donc la possibilité d'activer l'adversité même si les joueurs ne sortent que des jets permettant de gagner des points de hope.
Tout à fait. Il y a un vrai reflexe à acquérir sur l'économie des points d'espoir et de peur (économie différente de SWADE ou de FATE)
 

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 11:18 am
par cern
kouplatête a écrit : mer. juil. 02, 2025 11:10 am Oui les points ne sont pas là pour être économisés mais pour rythmer le jeu de manière moins arithmétique. Le MJ peut mettre le paquet quand il veut mettre la pression ou reprendre la main. 
Il est possible que l'adversité soit volontairement faible pour le kit car il s'agit d'initier au système voire au JDR donc des adversaires trop coriaces risqueraient de facilement déborder les joueurs.

Oui, mais en tant que fan des personnages c'est pas toujours évident de dire ''attend je dépense un pion de Peur pour faire agir tel monstre'' alors que le joueur qui voulait agir rebondissait sur les conséquences de l'action d'un autre joueur. Peut être dépenser des points de peur pour faire agir plusieurs adversaires les uns après les autres pour ne pas trop casser le rythme... ? je ne sais pas. Je proposerais d'autres parties (sans utiliser le kit, mais en créant juste une situation de départ (et un agenda flou) et en me laissant porter par le flots comme pour les PtbA) et je testerais d'autre manières pour voir ce qui marche pour moi et mes joueurs

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Publié : mer. juil. 02, 2025 11:26 am
par kouplatête
Tu peux aussi faire agir l'environnement pour compliquer la vie de tes PJ si tu préfères.