Page 42 sur 49

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 11:05 am
par Blakkrall
J'aime bien.

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 11:11 am
par Valendir
Ma conception des alignements rejoins en gros celle de LG:
- Loyal: respecte les lois établie et tente activement de les faire appliquer
- Neutre: mouton suiveur, la grande majorité de la population
- Chaotique: veut bouleverser l'ordre établi, faire avancer les choses, révolutionnaire/contestataire dans l'âme

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 11:23 am
par Elijah Shingern
Zak S a écrit :excellent.
Just feel free to sneak around and post whatever comes to your mind, if your not put off by the strange intricacies of our weird language.

We're all pretty much intrigued by your work, and your ideas on how to play the game.

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 11:45 am
par Paiji
chaviro a écrit :Hackmaster, c'est AD&D auquel on a ajouté tout ce qu'il fallait de règles pour le rendre complètement injouable.
Il y a eu usurpation de ce compte, le vrai Chaviro aurait affirmé que AD&D est injouable tel quel, pas la peine d'y rajouter quoi que ce soit.

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 11:47 am
par frogeaters
j'ai beaucoup de joueur qui prennent neutre pour ne pas être emmerdés.
s'est passe partout, ils font ce qu'ils veulent et niveau roleplay c'est ce qu'il y a de plus facile parce qu'on est comme ça dans la vrai vie.

dans mes scénarios j'oriente entre "je suis la loi en vigueur" pour le loyal à "je ne suis pas la loi en vigueur" pour le chaotique. de la manière dont ils résolvent le scenario, les joueurs voient s'ils suivent ou non leur alignement.

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 12:00 pm
par Soner Du
J'aime bien les alignements non-manichéens dans le jeu vidéo Battle for Wesnoth.
Loyal = solaire, diurne, loyaliste
Chaotique = lunaire, nocturne, anarchiste

Ca permet éventuellement d'avoir des factions "mixtes" comme l'Alliance Knalgane composée de Nains (neutres) et de rebelles humains montagnards (chaotiques), voire l'étrange combo loyale-chaotique des Dracans (hommes-dragons bourrins géants des terres arides) et leurs adorateurs Sauriens (petits hommes-lézards fourbes des marécages)

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 1:05 pm
par francois_6po
Dans Silverfall (un hack & slash de 2007 sur PC), ils avaient opté pour un système d'alignement basé sur l'opposition Nature / Technologie.
Ca rendait assez bien, parce qu'on croisait des gens bien et des salauds extrémistes dans les deux camps, et en plus la manière dont l'orientation du perso évoluait avait un impact sensible sur le jeu, mais sans considérer une des options comme préférable à l'autre.
Pour l'anecdote, la responsable de ce projet était rôliste et le sieur Nieudan avait donné un coup de main au niveau du scénar.

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 3:12 pm
par chaviro
Quand nous étions jeunes et joueurs, il y a longtemps, avant de devenir vieux et râleurs, notre lecture des alignements était relativement simple :

Good = pas le droit de tuer des prisonniers
Evil = je peux tuer qui je veux, même mes amis
Lawful = les autres avant moi
Chaotic = moi d'abord

Ensuite, on combinait facilement : LG = bisounours pacifique, CE = je tue ton PJ dans le dos pour récupérer sa part de trésor, LE = je tue ton PJ, mais je te préviens avant, CG = passez devant, je vous rejoins

:P

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 3:17 pm
par Blakkrall
chaviro a écrit :: LG = bisounours pacifique,
tu bas avoir des problèmes toi.

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 3:18 pm
par Yoichi Hiruma
chaviro a écrit :LG = bisounours pacifique, CE = je tue ton PJ dans le dos pour récupérer sa part de trésor, LE = je tue ton PJ, mais je te préviens avant, CG = passez devant, je vous rejoins

:P
Avec chaviro, l'OSR devient tout de suite plus simple :) :) :) :yes:

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 3:22 pm
par Elijah Shingern
Blakkrall a écrit :
chaviro a écrit :: LG = bisounours pacifique,
tu bas avoir des problèmes toi.
C'est bizarre...

Je pensais que l'archétype du LG était le paladin répandant la lumière de la vérité (et les coups de lattes, et les flammes) sur les populations défavorisées et adeptes de religions atypiques ou hétérodoxes. :mrgreen:

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 3:30 pm
par Zeben
Blakkrall a écrit :
chaviro a écrit :: LG = bisounours pacifique,
tu bas avoir des problèmes toi.
Arrêtes, toi-même tu sais que LG est un bisounours :bierre:

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 3:30 pm
par Kyorou
Elijah Shingern a écrit :Je pensais que l'archétype du LG était le paladin répandant la lumière de la vérité (et les coups de lattes, et les flammes) sur les populations défavorisées et adeptes de religions atypiques ou hétérodoxes. :mrgreen:
Image

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 3:31 pm
par yabaziou
J'ai lu la section concernant les alignements dans Playing at the World au sujet du proto D&D (Chainmail + les apports d'Arneson).

Tout d'abord, ça confirme ce qu'à dit jbbourgoin (le JDR vient du Wargame, etc).

Ensuite, l'axe Chaos/Loi vient de Poul Anderson et Michael Moorcock mais Gary Gygax s'est plus inspiré d'Anderson dont il partage les valeurs chrétiens (et la foi ?) car la Loi s'interprète ici comme la moralité chrétienne (ce qui va fortement inspiré le Cleric) et le Chaos comme la moralité païenne.

Le concept de neutralité s'inpire de Moorcock dans une certaine mesure (les forces élémentaires non alignées) mais ne va pas vers la balance comme on peut le constater dans son oeuvre.

Re: L'OSR pour les Nuls

Publié : mer. mai 04, 2016 4:06 pm
par Le Grümph
Je suis un bisounours, MAIS je peux aussi répandre les flammes de la justice quand il est trois heures du matin et qu'on debrief un test de jeu ^^
LG