Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 12:03 pm
Ah oui, c’est vrai. J'avais juste pensé à "choisir de prendre son temps (« faire 20 » au
d20 system)" mais ne ne voyant pas comment adapter ça au BRP.
Fondamentalement, réduire l'aléatoire dans un système c'est faire tendre les chances de réussite vers 100% ou 0%. Le plus simple est donc d'ajouter des chances de réussite.
Le premier RuneQuest de Mongoose (souvent appelé "RuneQuest 4" chez nous, et dont le SRD est trouvable ici
https://www.scriptorium.d100.fr/?page_id=279) proposait une table qui donnait un bonus à la compétence en fonction du temps passé. +20% en doublant le temps requis, +40% en le quintuplant, +60% en le décuplant.
Je crois qu'elle existe aussi dans MRQ2/Legend.
De façon similaire, la compétence Cérémonie de RuneQuest 3 permettait d'ajouter 1d6 par unité de temps passé en chants et autres pratiques cérémonielles, jusqu'à un maximum du score de cette compétence. Mais elle restait restreinte au domaine de la magie...
Il devrait aussi être possible de calculer le nombre de jets requis pour arriver à une chance de réussite de plus de 95%, et s'en servir pour déterminer le temps requis.
Ça donnerait 2 jets pour une compétence de 90 ou 75, 5 pour une compétence de 50, 11 pour une compétence de 25...
Le calcul n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît : il suffit de calculer la proba de rater sur un jet (soit 100-la compétence, le tout divisé par 100) et de la multiplier autant de fois par elle-même que nécessaire pour que le résultat devienne inférieur à 0,05.
Ou de faire un tableau en partant des chiffres que j'ai donnés ici...