Page 43 sur 44
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. avr. 11, 2025 7:18 pm
par Acritarche
Qu'on les aime ou pas, les PV ont un effet dans mes parties de DW : comme ils font mécaniquement durer les combats pendant plusieurs tours de jeu, cela les rend très cinématiques. Et cela est très clairement un effet direct de l'application du game design de DW puisqu'on y ajoute à l'effet mécanique de l'action, les effets narratifs des Principes, Agenda et Toujours dire… du MJ.
Maintenant, si la v2 anglophone obtient le même résultat en se passant des PV, je ne pleurerai pas leur disparition.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. avr. 11, 2025 10:46 pm
par Fil
Nouveau post, nouveaux changements.
On vire les stats de D&D, et on amène cinq adjectifs. Plus de conditions et des points de résistance (aka point de stress à la blade in the dark).
https://www.dungeon-world.com/stats-con ... n-world-2/
On s’éloigne encore de DW1 et on continue la transformation vers un pbta med fan. Très intriguant.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. avr. 12, 2025 9:01 am
par Acritarche
Fil a écrit : ↑ven. avr. 11, 2025 10:46 pm
Nouveau post, nouveaux changements.
On vire les stats de D&D, et on amène cinq adjectifs. Plus de conditions et des points de résistance (aka point de stress à la blade in the dark).
https://www.dungeon-world.com/stats-con ... n-world-2/
On s’éloigne encore de DW1 et on continue la transformation vers un pbta med fan. Très intriguant.
Si je lis bien, ils remplacent "Défier le danger" par un système d'attrition "à justifier".
Ce qui m'intrigue et me chagrine un peu, c'est que, jusqu'à présent, ils n'ont pas donné leur définition du genre med-fan (ou du dungeon crawl), de ses caractéristiques, et de leurs objectifs de game design. Bref, on lit des trucs, mais impossible de voir si c'est cohérent avec le genre qu'ils cherchent à émuler.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. avr. 12, 2025 10:34 am
par Qui Revient de Loin
Mais c'est officiellement une 2e édition de DW ? Pas un pbta med-fan ?
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. avr. 12, 2025 10:36 am
par Fil
Oui.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. avr. 12, 2025 10:45 am
par Qui Revient de Loin
OK. j'aime bien les éditions qui en profite pour changer le système, mais pour moi comme pour d'autres ici, DW c'est surtout une passerelle entre D&D et le PBTA. Là, j'ai donc l'impression qu'ils veulent vendre un autre jeu med-fan en profitant de "l'image de marque" de DW, mais en abandonnant l'aspect passerelle. ET personnellement, je suis pas fan de D&D, donc un pbta me plaira sas doute plus.
ET c’est pas bien grave, DW restera toujours dispo en PDF, voire en POD.
Mais peut-être aussi qu'ils conserveront d'une autre façon l'attrait pour les joueurs de D&D.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. avr. 12, 2025 6:55 pm
par dreamofrlyeh
Je suis en train de lire l'article. Les adjectifs qui remplissent les stats, ça me fait fortement penser aux Approches dans Fate. Moi, personnellement, j'aime bien.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. avr. 12, 2025 11:21 pm
par Poulpy
Je suis un gros fan de PBTA mais je dois avouer que je n'ai jamais aimer DW justement à cause de cette impression de "cul entre deux chaises" du système en mode on veux faire un PBTA mais on veux quand même que ce soit D&D en gardant les pire truc du jeu (les PV entre autre et par extension les dégâts avec des dés différents).
Là ce que je voit éveil un peu mon intérêt

Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mer. avr. 16, 2025 3:50 pm
par Fil
Acritarche a écrit : ↑sam. avr. 12, 2025 9:01 am
Ce qui m'intrigue et me chagrine un peu, c'est que, jusqu'à présent, ils n'ont pas donné leur définition du genre med-fan (ou du dungeon crawl), de ses caractéristiques, et de leurs objectifs de game design. Bref, on lit des trucs, mais impossible de voir si c'est cohérent avec le genre qu'ils cherchent à émuler.
Te voilà excaucer :
https://www.dungeon-world.com/who-is-du ... rld-2-for/
Par contre, leur thème étant (je cite) "Le genre d'histoire de D&D qu'on veut émuler est un
groupe de personnes paumées qui se lancent dans de
dangereuses aventures de fantasy et qui se découvrent être
une famille héroïque"
(trad à l'arrache de "The type of D&D story we want to emulate is a group of
messy people embarking on
dangerous fantasy adventures and growing into a
heroic found family")
C'est ... particulier je dirais. Et fade je trouve ... en même temps, DW a toujours eu un côté générique affirmé.
Décidemment, je ne sais tjs pas sur quel pied dansé.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mer. avr. 16, 2025 5:16 pm
par Poulpy
Fil a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 3:50 pm
Acritarche a écrit : ↑sam. avr. 12, 2025 9:01 am
Ce qui m'intrigue et me chagrine un peu, c'est que, jusqu'à présent, ils n'ont pas donné leur définition du genre med-fan (ou du dungeon crawl), de ses caractéristiques, et de leurs objectifs de game design. Bref, on lit des trucs, mais impossible de voir si c'est cohérent avec le genre qu'ils cherchent à émuler.
Te voilà excaucer :
https://www.dungeon-world.com/who-is-du ... rld-2-for/
Par contre, leur thème étant (je cite) "Le genre d'histoire de D&D qu'on veut émuler est un
groupe de personnes paumées qui se lancent dans de
dangereuses aventures de fantasy et qui se découvrent être
une famille héroïque"
(trad à l'arrache de "The type of D&D story we want to emulate is a group of
messy people embarking on
dangerous fantasy adventures and growing into a
heroic found family")
C'est ... particulier je dirais. Et fade je trouve ... en même temps, DW a toujours eu un côté générique affirmé.
Décidemment, je ne sais tjs pas sur quel pied dansé.
C'est simple pourtant, tu vois quand on disait que les Gardiens de la Galaxie c'était un groupe de D&D adapté en film de SF?
Et ben là on adapte les films gardien de la galaxie à la sauce JDR, la boucle est bouclée

Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : jeu. avr. 17, 2025 8:32 am
par Acritarche
Fil a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 3:50 pm
Acritarche a écrit : ↑sam. avr. 12, 2025 9:01 am
Ce qui m'intrigue et me chagrine un peu, c'est que, jusqu'à présent, ils n'ont pas donné leur définition du genre med-fan (ou du dungeon crawl), de ses caractéristiques, et de leurs objectifs de game design. Bref, on lit des trucs, mais impossible de voir si c'est cohérent avec le genre qu'ils cherchent à émuler.
Te voilà excaucer :
https://www.dungeon-world.com/who-is-du ... rld-2-for/
Par contre, leur thème étant (je cite) "Le genre d'histoire de D&D qu'on veut émuler est un
groupe de personnes paumées qui se lancent dans de
dangereuses aventures de fantasy et qui se découvrent être
une famille héroïque"
(trad à l'arrache de "The type of D&D story we want to emulate is a group of
messy people embarking on
dangerous fantasy adventures and growing into a
heroic found family")
C'est ... particulier je dirais. Et fade je trouve ... en même temps, DW a toujours eu un côté générique affirmé.
Décidemment, je ne sais tjs pas sur quel pied dansé.
Je continue de leur laisser le bénéfice du doute. Mais ce que j'ai vu jusqu'ici me laisse de plus en plus sceptique.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : jeu. avr. 17, 2025 10:29 am
par Geoffrey S
Poulpy a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 5:16 pm
C'est simple pourtant, tu vois quand on disait que les Gardiens de la Galaxie c'était un groupe de D&D adapté en film de SF?
Et ben là on adapte les films gardien de la galaxie à la sauce JDR, la boucle est bouclée
Mon Dieu, à lire, cela me donne l'impression qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qui fait le sel du genre Medieval Fantastique, pour nous ressortir le gloubi glouba "pop culture" des productions de ces dernières années. L'émulation d'une parodie, je ne suis pas certain que cela fonctionne, pour toucher le grand public (en tous cas, chez moi, grosse flemme...).
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : jeu. avr. 17, 2025 1:09 pm
par Warzen
Je suis comme d'autres assez perplexe par la tournure que prend cette v2. En attendant, j'ai découvert en lisant le blog l'existence de Chasing Adventure.
Qqn connait suffisamment DW et Chasing Adventure pour m'expliquer les grandes différences entre ces 2 jeux ?
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : jeu. avr. 17, 2025 5:10 pm
par Poulpy
Geoffrey S a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 10:29 am
Poulpy a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 5:16 pm
C'est simple pourtant, tu vois quand on disait que les Gardiens de la Galaxie c'était un groupe de D&D adapté en film de SF?
Et ben là on adapte les films gardien de la galaxie à la sauce JDR, la boucle est bouclée
Mon Dieu, à lire, cela me donne l'impression qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qui fait le sel du genre Medieval Fantastique, pour nous ressortir le gloubi glouba "pop culture" des productions de ces dernières années. L'émulation d'une parodie, je ne suis pas certain que cela fonctionne, pour toucher le grand public (en tous cas, chez moi, grosse flemme...).
Le gloubi boulga pop culture de la confrérie de l'anneau
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : jeu. avr. 17, 2025 5:26 pm
par Cryoban
Effectivement ça prend une direction un peu inattendu, mais wait & see. Ils prévoient de faire une version alpha qui sera accessible je crois, donc on verra de quoi il retourne et surtout ils ont l’air d’être à l’écoute donc laissons leur le bénéfice du doute.
Ceci dit ils seraient parfaitement en droit de faire un truc à leur sauce, mais il aurait peut-être mieux valu en faire un truc mieux différencié de DW et l’appeler autrement.
DW avait pris la grêle à sa sortie, DW2 sera peut-être sur la même lancée
