Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues
Publié : jeu. juin 12, 2025 11:26 am
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://casus-no.net/
À ma connaissance, il n'y a pas d'autre campagne V4 en VF... ni en VO, d'ailleurs.leeoneil a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 10:11 am Bonjour à tous,
question peut-être un peu bête, mais je survole les infos et ne suis pas beaucoup au courant des publications.
Est-ce qu'il y a une campagne V4 en français en dehors de l'ennemi intérieur (qu'on a déjà fait il y a 5000 ans) ?
Est-ce que déjà il y en a une en VO ?
Est-ce qu'on connait les prochaines éditions de Khaos project sur le sujet ?
Je suis super feignant et j'aime bien les produits finis, donc une campagne sur des feuilles A4 me rebute.
Sinon est-ce qu'il y a des campagnes intéressantes en V2 ou V3 qui pourraient être adaptées ? (je ne connais que la V1 et la V4).
Merci d'avance si vous connaissez bien la gamme !
La campagne V2 (qui commence avec les Cendres de Middenheim, se poursuit avec les Tours d'Altdorf et a pour final Les Forges de Nuln) est assez sympa mais elle est très liée au Lore particulier de cette version : c'est à dire après la guerre et avec sa magie particulière qui diffère de la V1. Elle a aussi le défaut d'avoir des temps morts. Mais elle a le mérite, par rapport à l'ennemi intérieur originel, d'être plus cohérente et plus clair. Cela demande donc moins de boulot côté MJ.leeoneil a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 10:11 am
Je suis super feignant et j'aime bien les produits finis, donc une campagne sur des feuilles A4 me rebute.
Sinon est-ce qu'il y a des campagnes intéressantes en V2 ou V3 qui pourraient être adaptées ? (je ne connais que la V1 et la V4).
Merci d'avance si vous connaissez bien la gamme !

J'adore les scénars de la v3, mais je trouve que l'Ennemi Intérieur est le plus mauvais. Les situations/scènes sont excellentes individuellement, mais si on prend du recul on s'aperçoit que les PJ n'ont pas vraiment d'impact sur l'essentiel du scénario, et que finalement tout se joue dans le final: et là, même si les PJ ont tout bien fait avant, ils peuvent se vautrer en beauté sur la partie finale (au théatre).Orlov a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 2:16 pm
La campagne de la V3 " L'ennemi intérieur" (aucun rapport avec le module originel) est très bien. Déjà, elle tient en un seul livre même si elle est conséquente, est un poil moins railroadée que les chemins de la damnation, et a une intrigue bien tordue. En revanche, elle demande des joueurs bien affûtés.
Qu'on ne puisse pas bloquer le plan du grand méchant avant la fin, c'est OK pour moi, mais ce qui aurait été bien c'est que chaque enquête réussie au début augmente les chances de succès dans le final.
Jicey a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 4:08 pm Witch Song c'est mon scénar Warha préféré, parce-que quoi que fassent les joueurs (même les moins inspirés), ça donne des résultats, et qu'il y a plusieurs approches possibles toutes aussi valables les unes que les autres (aider les villageois, se ranger du coté du répurgateur, aider le baron, ou sa mère, ou exposer le scandale...).
Il y a aussi The Art of Waaagh ! qui est excellent (mais de haut niveau).
Convertir ça en v4 c'est pas mal de boulot (vu que les stats blocs de la v4 sont touffus) mais ça en vaut la peine.
Je les ai même utilisés avec d'autres systèmes de jeu (comme FACES par ex).
Qu'on ne puisse pas bloquer le plan du grand méchant avant la fin, c'est OK pour moi, mais ce qui aurait été bien c'est que chaque enquête réussie au début augmente les chances de succès dans le final.
Par contre, l'idée du grand méchant au choix du MJ, l'enquête du début, la scène des jardins, tout ça est très bon.
leeoneil a écrit : ↑ven. oct. 17, 2025 9:50 am Bon on va continuer de se balader autour d'Übersreik alors dans un premier temps.
C'est effectivement ce qu'on fait comme ça a été évoqué, mais on a déjà joué pas mal d'aventures proposées.
Je vais voir si je peux feuilleter la campagne V3 de The witch song quand même voir si ça me motive.
Merci pour vos réponses !
Warhammer Fantasy Roleplay - Cinquième édition annoncée pour 2026
Alors que WFRP approche de son 40e anniversaire, Cubicle 7 partage ses projets pour la prochaine édition du RPG sombre et périlleux avec Wargamer.
Dans une révélation exclusive, l'éditeur de jeux de rôle Cubicle 7 a informé Wargamer qu'une nouvelle édition du système classique Warhammer Fantasy Roleplay est presque prête à être lancée, prévue pour 2026 à l'occasion du 40e anniversaire du RPG fantasy grimdark classique. Le PDG Dominic McDowall-Thomas promet que la cinquième édition sera une "évolution, pas une révolution" des règles familières de la quatrième édition, et que la rétrocompatibilité avec les suppléments actuels est "l'une des choses essentielles" que l'équipe de conception a priorisées.
Pour ceux qui ont vu le récent Warhammer: the Old World Roleplay passer à un système de réserve de dés D10 au lieu du système classique D100, ne vous inquiétez pas. WFRP cinquième édition conservera le système D100, ainsi que "la profondeur et la complexité vraiment satisfaisantes" pour lesquelles le jeu de rôle sur table est célèbre. Et il se déroulera dans "une période similaire" aux éditions précédentes : proche de la Fin des Temps, mais pas encore arrivée.
"Je pense qu'il y a eu une demande croissante pour une nouvelle édition du livre de règles depuis un moment", nous dit McDowall-Thomas. Bien que le système de base de la quatrième édition soit très solide, il a été étendu avec des dizaines de suppléments et une prolifération de sous-systèmes. "Quand vous avez ce niveau de détail sur l'ensemble de tout ce qui a été publié, c'est un peu trop pour certaines personnes".
Ainsi, "depuis quelques années", les concepteurs ont travaillé pour "examiner tout et le standardiser un peu plus", et retirer les sous-systèmes périphériques "où la complexité supplémentaire ne donne pas vraiment de résultats en termes de satisfaction de l'expérience". À l'inverse, "les changements que nous avons apportés avec Winds of Magic, par exemple, sont vraiment, vraiment bons… des choses comme ça [ont été] intégrées au cœur du système".
Les règles de la cinquième édition seront rétrocompatibles avec la quatrième édition, une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont une étagère débordante de livres de quatrième édition. "Les plages numériques [pour les difficultés] sont toutes les mêmes, les noms des [compétences et talents] sont les mêmes", dit McDowall-Thomas, bien que les spécificités du fonctionnement d'une capacité puissent changer. Il s'attend à ce qu'il y ait "quelques éléments qui auront suffisamment changé pour que nous publions un document accompagnant le lancement" pour expliquer comment les concilier, mais pour l'essentiel, vous devriez pouvoir utiliser les suppléments plus anciens sans trop de difficultés.
En général, il ne faut pas s'attendre à ce que les livres de quatrième édition soient réédités avec des règles mises à jour dans un avenir proche. "L'une des raisons de la rétrocompatibilité est que nous avons tellement de projets, la dernière chose que nous voulons faire est de devoir revenir en arrière et refaire quoi que ce soit que nous avons déjà fait", dit McDowall-Thomas.
Et ce ne serait pas une nouvelle édition de WFRP sans une méga-campagne s'étendant sur plusieurs suppléments d'aventure. McDowall-Thomas admet "nous travaillons actuellement sur une", et bien qu'il ne puisse "pas en dire trop à ce sujet pour le moment, nous venons de terminer le playtest de la première partie".
Notre interview avec McDowall-Thomas est entrée plus en profondeur sur les raisons de ces décisions, et a même abordé certains détails techniques précis - revenez sur Wargamer pour l'interview complète bientôt.