Re: Alien RPG
Publié : dim. sept. 29, 2024 7:32 pm
C'est clair.. et le gros monstre de cet univers c'est l'humain.
Avec la Terre comme décor principal, Noah Hawley souhaite explorer le terrain : "Comment ça se passe sur Terre à ce moment-là, d'un point de vue technologique notamment ? Où sommes-nous ? Et la question que pose sans cesse la science-fiction : l'humanité mérite-t-elle de survivre ?"
Je suis d'accord. Et Free League l'a bien vu en mettant des objectifs personnels à chaque PJ. Idéalement, le Game Mother doit s'arranger pour que les joueurs ne se fassent pas confiance comme dans une murder party.
pj87 a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 10:52 pmJe l'ai !GCM a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 7:51 amIl existait déjà un jeu de rôle Aliens (fiche Grog ici), de Leading Edge Games. Cet éditeur avait sorti aussi un Dracula basé sur le film de Coppola. Aliens date de 1991, Dracula de 1993, ça ne nous rajeunit pas. On pourrait croire que cet éditeur s'est spécialisé dans des JdR tirés de films mais ces deux opus n'auront ni suppléments ni petits frères.
Aliens était très simulationniste, du genre où l'on compte les balles dans le chargeur. Mais ça a l'air de faire le job si j'en crois les (rares) critiques du Grog.
C'est vraiment un JDR du tout début des années 90 : simulationniste, des tables de dégâts conséquentes, et une création de PJ (dont la vie est en générale courte) détaillée, inégale, et longue.
Intérêts toutefois :
- On en apprend pas mal sur l'univers qui reste vrai encore aujourd'hui (corpos mineures ou directement concurrentes de la Weyland-Yutani, e qui donne des idées de scénario), sur les Aliens (croissance à base de silice et de métal, ce qui là aussi amène des idées au MJ pour les "signes" étranges qui annoncent une bestioles), et une race de grosse bébête genre ver de Dune à laquelle la dernière version du JDR ne fait qu'effleurer.
- Plein d'idées de missions pour des Marines, en complément du supplément actuel sur les marines Coloniaux.
Ca peut. Le MJ Masqué racontait qu'un joueur a planté son couteau dans le plexus d'un autre personnage dans Colonial Marines.
Bonx a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 4:52 pm L'idée n'est pas tant de finir en PvP que de garder les joueurs à cran. Avec un agent de la Compagnie, un androïde, des ouvriers mal payés, un capitaine autoritaire et un pilote rebelle à toute autorité... chacun ayant un objectif secret... à qui se fier lorsqu'il faut faire équipe face à un xénomorphe (ou autre)?
Ça, c'est le mode "cinéma", one-shot.Cryoban a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 8:31 pmBonx a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 4:52 pm L'idée n'est pas tant de finir en PvP que de garder les joueurs à cran. Avec un agent de la Compagnie, un androïde, des ouvriers mal payés, un capitaine autoritaire et un pilote rebelle à toute autorité... chacun ayant un objectif secret... à qui se fier lorsqu'il faut faire équipe face à un xénomorphe (ou autre)?
Oui je vois. J'avoue que je ne suis plus trop client de ce mode de jeu, j'ai assassiné trop de mes camarades, maintenant j'aspire à l'amour.
Cryoban a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 8:31 pmBonx a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 4:52 pmL'idée n'est pas tant de finir en PvP que de garder les joueurs à cran. Avec un agent de la Compagnie, un androïde, des ouvriers mal payés, un capitaine autoritaire et un pilote rebelle à toute autorité... chacun ayant un objectif secret... à qui se fier lorsqu'il faut faire équipe face à un xénomorphe (ou autre)?Oui je vois. J'avoue que je ne suis plus trop client de ce mode de jeu, j'ai assassiné trop de mes camarades, maintenant j'aspire à l'amour.
Super intéressant, merciSama64 a écrit : ↑dim. déc. 15, 2024 2:34 pm Pas sûr d'avoir vu ça partagé ici :
un générateur de pitchs (synopsis) pour Alien.
https://chartopia.d12dev.com/chart/101361/
Sama64 a écrit : ↑dim. déc. 15, 2024 2:34 pm Pas sûr d'avoir vu ça partagé ici :
un générateur de pitchs (synopsis) pour Alien.
https://chartopia.d12dev.com/chart/101361/
Ce que je ressent lorsque je materne ALien, cette paranoïa ambiante, le stress palpable et ce Pvp larvé qui peut à tout moment explosé mais où tout un chacun hésite à dégoupiller la grenade car le groupe est interdépendant, est assez semblable à ce que j'avais en contant VAmpire.Blondin a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 10:56 pmCryoban a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 8:31 pmBonx a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 4:52 pmL'idée n'est pas tant de finir en PvP que de garder les joueurs à cran. Avec un agent de la Compagnie, un androïde, des ouvriers mal payés, un capitaine autoritaire et un pilote rebelle à toute autorité... chacun ayant un objectif secret... à qui se fier lorsqu'il faut faire équipe face à un xénomorphe (ou autre)?Oui je vois. J'avoue que je ne suis plus trop client de ce mode de jeu, j'ai assassiné trop de mes camarades, maintenant j'aspire à l'amour.Plus ou moins pareil. Le PvP, y a que dans Sombre que je le trouve super plaisant. C'est probablement lié au format. Dans Sombre, un one-shot, c'est une session. Ni plus, ni moins. C'est plus facile de charcler que sur une aventure qui s'étale sur dix séances, je trouve.