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Re: Legends of Anglerre ?
Publié : dim. déc. 05, 2010 4:03 pm
par Trickster
Erwan G a écrit :Vous l'avez certainement déjà vu, mais je suis preneur de retours
ici
Je dois dire que la présentation que tu fais de ton univers de jeu est excellente.
Par ailleurs cela donne une bonne idée de ce que peut donner concrètement LoA...
Le système est vraiment séduisant, malgré des gros défauts (amhaàmqj'a), comme la résolution des actions et les stunts.
Ce qui me plait le plus en fait ce sont les Aspects, même si leur utilisation dans le jeu semble un brun compliquée et trop encadrée.
Re: Legends of Anglerre ?
Publié : dim. déc. 12, 2010 2:03 pm
par Erwan G
Hier, en farfouinant dans ma bibliothèque, je suis retombé sur "Un rêve en Boldzarie", "l'Oeuf de psiluma" et "la Ballade de Harpsichore". Et je me suis dit que c'était quelque chose de jouable avec LoA. Il n'y a que les voyages dans les terres médianes du rêve qui poseraient problème, mais globalement ce n'est pas la partie de RdD qui m'intéresse (le trip jeu de plateau à deux avec le joueur, j'ai toujours trouvé ça chiant, y compris dans les jeux Cyber). Je regarde pour faire jouer simplement l'oeuf de Psiluma dès que j'ai un peu de temps de jeu à ma table.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : sam. déc. 18, 2010 3:06 pm
par Erwan G
Bon, hier soir, j'ai fait un Chtulhu (enfin, un jeu "d'horreur" mêlé de pulp, d'action et de gore) avec un meneur qui avait visiblement simplement un bout de scénario mais pas bien plus, avec des prétirés qui n'étaient que des rôles (ie même pas de fiche de personnage, juste toi tu es un capitaine de l'armée américaine envoyée en Allemagne en 1945, un sergent de l'équipe, un caporal spécialisé dans les explosifs et un juif allemand expatrié servant de traducteur), ce qui n'a pas empêché le meneur de nous demander de faire des jets de San, de grimper, de lancer, d'esquive... Je me suis rendu compte que je ne suis vraiment pas fait pour le jdr sans cadre. Ca m'a renforcé dans mon envie d'utiliser un peu plus des jeux comme LoA.
A ce titre, je me demandais ce que vaut Dresden Files, au moins pour le passage au mode contemporain et pour le niveau de puissance. Est-ce qu'on est toujours dans le pulp ? Si on ne veut pas jouer les Dresden Files proprement dit, on a besoin de quoi (notamment pour le "bestiaire" fantastique) ?
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : sam. déc. 18, 2010 3:25 pm
par Mangelunes
Erwan G a écrit :A ce titre, je me demandais ce que vaut Dresden Files, au moins pour le passage au mode contemporain et pour le niveau de puissance. Est-ce qu'on est toujours dans le pulp ? Si on ne veut pas jouer les Dresden Files proprement dit, on a besoin de quoi (notamment pour le "bestiaire" fantastique) ?
Je suis en plein dedans et j'adore ; c'est une remise à plat très intelligente du système Fate - version Spirit of the Century, qui perd un chouia en variété ce qu'il gagne en cohérence (exit les règles spéciales de conduite et les stunts un peu trop chelous). Les règles de magie ont l'air bonnes, avec la possibilité que les sorts fonctionnent mais aient des conséquences inattendues. Et en prime un chapitre sur la création de villes en commun avec les joueurs (pour ça faut des joueurs motivés par contre). On trouve aussi des stunts normaux et des super stunts pour les êtres surnaturels, ça reste facile à mettre en oeuvre. Les aspects fonctionnent comme d'habitude, mais c'est bien expliqué et le joueur doit choisir un High Concept (détective-sorcier, champion de dieu, vampire végétarien...) et un Trouble (La tentation du pouvoir, Vie de famille, etc.) en plus des 5 aspects déterminés dans l'historique.
Après c'est pour faire du Dresden ou du Angel ou du Buffy ou... bref tous les trucs qui se passent dans un milieu relativement clos, avec des trucs surnaturels de partout - même si le monde apporte ses spécificités aux mythes habituels (vampires, loups garous, mages...)
Pour le bestiaire, le problème est qu'il faut le 2ème livre "Our World", à moins d'utiliser les éléments du premier pour créer tes propres bêtes, mais ça doit être assez dur à moins de rester dans l'archi-connu.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : sam. déc. 18, 2010 3:54 pm
par Erwan G
Tu l'as trouvé en dur quelque part ?
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : sam. déc. 18, 2010 4:10 pm
par Sherkan
Le Vol.1 est sur Amazon fr.
Et il y a un Vol.2 est sur Ludikbazar.
Après sinon c'est sur le site de l'éditeur, je pense, et les relais habituels (amazon com, ebay, nobleknight...)
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : sam. déc. 18, 2010 4:37 pm
par Erwan G
J'ai effectivement trouvé le tome 2 sur Ludikbazar à un prix étonnant (plus de 45 € pour un livre vendu une trentaine de dollars). Quant à l'achat chez Evil Hat Production, on est à plus de 50 $ de frais de port, ce qui me parait énorme. Je n'ai pas trouvé le tome 1 chez Amazon.fr. Je vais aller vérifier.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : sam. déc. 18, 2010 5:27 pm
par Footbridge
J'ai fini de lire Diaspora la semaine dernière (science fiction hard science sous une version customisée de FATE). Je ferai un retour détaillé dans la rubrique idoine, mais je voulais parler un peu de FATE dans cette version et des premiers beta test que j'ia fait.
En fait le jeu présente d'abord la base du système (Aspects, Stunts, Skills) et l'échelle de résolution de base ainsi que l'utilisation des points de Fate avant de passer sur des "mini-systèmes" qui sont en fait des jeux dans le jeu et peuvent même être utilisés séparément du jeu (façon "wargaming") concept intéressant, même si on s'éloigne du jdr, mais cela peut aider pour faire découvrir le jeu sur un festival (je vous fait que un combat spatial par exemple).
Les mini systèmes présentés sont :
-Création de personnage , du groupe et du système (avec un système proche de SoTC pour les liens entre PJ) mais avec une innovation la création des systèmes solaires et de leurs interconnexions via les Dés de Fate.
-Combat physique : reprend les règles de Fate mais en donnant des choix tactiques pour le combat qui m'ont un peu rappelé BE : déplacement, manoeuvre, attaque, autre action et le couple avec une "map" du combat
-Combat social : idem, avec quelques manoeuvres en plus et également la notion de "map" dans le combat social, qui m'a surpris au premier abord puis complètement séduit (pas encore testé mais j'ai hate)
-Combat spatial : plus stratégique, avec plusieurs phases dans chaque tour en tenant compte des armes de chaque vaisseau (lasers, torpilles, champs Electro magnétiques...)
-Combat de masse / d'armée : très orienté wargame, mais tout en restant fluide et narratif grace à Fate.
J'ai testé le combat physique et le combat spatial en wargame mais pas encore en jeu sur table dans le cadre d'un scénar complet. une chose est sure : c'est très ludique et tendu ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : sam. déc. 18, 2010 8:10 pm
par Khentar
Vous avez vu Strands of Fate, le bouquin juste des règles ?
Il est dispo sur Lulu.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : dim. déc. 19, 2010 9:55 am
par Mangelunes
Erwan G a écrit :J'ai effectivement trouvé le tome 2 sur Ludikbazar à un prix étonnant (plus de 45 € pour un livre vendu une trentaine de dollars). Quant à l'achat chez Evil Hat Production, on est à plus de 50 $ de frais de port, ce qui me parait énorme. Je n'ai pas trouvé le tome 1 chez Amazon.fr. Je vais aller vérifier.
Je l'ai commandé en Allemagne avec l'aide de google trad sur ce site :
http://shop.strato.de/epages/15455106.s ... s/15455106
Par contre j'en ai effectivement eu pour 45 euros environ, ça m'a pas choqué vu la taille du bouquin - l'achat chez Evil Hat, ça m'a calmé directement
Ceci dit le bouquin aux US vaut 50 dollars quand même, pas 30 si ? Rien que le pdf est vendu 25 $
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : dim. déc. 19, 2010 10:51 am
par Erwan G
J'ai acheté le bundle chez Drivethrurpg (rapidejdr n'a plus l'air de fonctionner). Le prix était de 40$, j'en ai eu pour 30 € environs. Dans l'absolu, 45€ ne me choque pas pour Your Story, plus pour Our World qui est moins cher sur le site d'Evil Hat. Je vais jeter un oeil en Allemagne et j'appellerai Jeux du monde demain.
Edit : 35 € pour le Our World sur le site allemand, contre 45 chez Ludikbazar.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : dim. déc. 19, 2010 1:22 pm
par Kardwill
Erwan G a écrit :Tu l'as trouvé en dur quelque part ?
Je l'ai déjà vu en boutique parisienne (1 ex de chaque bouquin à Descartes, il y a 1-2 mois). Pas fait attention au prix, par contre.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : dim. déc. 19, 2010 1:30 pm
par Kardwill
Footbridge a écrit :J'ai fini de lire Diaspora la semaine dernière
Je suis actuellement en train de le lire, et c'est une application intéressante de FATE. Très différente de Starblazer, beaucoup plus compacte et unifiée, avec moins de sous-règles, des stunts génériques, une liste de compétences amincie... Je ne suis pas d'accord avec tous leurs choix, mais ça ouvre des possibilités, et j'adore certains points de règle (entre autre les règles de commerce et d'entretiendes vaisseaux, très simples mais où les problèmes financiers de l'équipage ont un impact direct - des conséquences - sur les capacités des PJs. Juste ce qu'il faut pour maitriser du Firefly-like, je pense

).
J'envisageais de lancer prochainement une campagne sous SB, mais je m'aperçois que Diaspora est plus à mon gout, plus synthétique. D'un autre côté, je pense que mes joueurs préfèreront le côté plus "crunchy" de SB. Je vais comparer sérieusement les deux, consulter mes joueurs, et je pense que je masteriserai sur une version bâtarde empruntant aux deux.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : dim. déc. 19, 2010 2:56 pm
par Khentar
Khentar a écrit :Vous avez vu Strands of Fate, le bouquin juste des règles ?
Il est dispo sur Lulu.
Je l'ai acheté et ça a l'air carrément bien. En achetant la version hardcover chez Lulu, tu peux demander la version pdf indexée à l'auteur.
C'est une vraie boite à outils pensée à différent niveau de jeu, aussi bien du commun que du super héros. Les noms ont changés légerement par rapport à FATE 3.0 de manière à se rapprocher du langage roliste habituel.
Si tu as un pouvoir spécial, tu dois acheter le skill qui lui correspond puis ensuite les avantages (stunts) qui vont avec qui sont notés par rapport au niveau de puissance de la campagne.
Il y a une chouette liste de stunts notés
- Expert (Investigateur FBI, Forgeron...)
- Hero (I'am the Shadow, Lucky Luke...)
- Power (Cybernétique, Psi, Force, Magie...)
De plus il y a du matériel pour gérer les organisations, les combats de masse, les véhicules...
Ca me passionne

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Publié : dim. déc. 19, 2010 3:38 pm
par Erwan G
Quelle différence par rapport à LoA ?
En tout cas, je suis en plein dans la lecture de Spirit of the Century et c'est très inspirant, avec des inspis partagées (notamment les travaux de Warren Elis). Par contre, c'est clairement plus "super héroïque" qu'HEx, par exemple. Il y a quelques différences entre le Fate de Cubicle 7 et celui d'Evil Hat Productions. Le système de dommage m'apparait plus simple (mais plus difficile) dans Starblazer/LoA que dans SotC.
En tout cas, mélanger deux produits Fate différents, ce n'est pas trop difficile et ne risque pas de déséquilibrer. Surtout qu'il existe des simplification des deux cotés.