Témoignage en retard.
La découverte du JdR. Je crée une classe (le Glospel, qui a des membres atrophiés mais lévite - il a aussi tous les sorts - c'était une figurine Kinder

). Gros Bill ! Un copain un peu plus âgé (un 3e, j'étais en 4e) du club D&D me dit gentiment que c'est sans doute uniquement les sorts du basic set. Ce qui a été cool, c'est que le MJ (le 3e) a fait pleuvoir à seau, Glospel à terre !
Je ne sais plus pourquoi, mon gremlin (années 80 obligent) se retrouve avec une pléthore d'anneaux (je ne sais plus d'où, je ne sais plus si c'est ma faut, pour le coup). Un autre 3e me dit que ça fait beaucoup. J'en conviens.
L'année suivante, mon meilleur pote, qui rejoint le club, pond un tinigens avec une épée à deux mains. Grat, grat, ce n'est pas réglementaire. Il insiste, duel par persos interposés, je sors un 20 nat'. Le MJ se débalonne. Je me barre...
...et avec d'autres, on crée le club JdR ! On ne va pas se mentir, on a bien minimaxé (optimisé, qu'on disait, à Rolemaster) pendant quelques années (bien au delà du collège).
Plus tard, en études sup et un peu plus, je suis devenu adepte des campagnes au long cours, avec progression lente (pour éviter les persos surpuissants).
Plus tard encore, l'éloignement (relatif, mais quand même), les mômes, le taf, ce n'est plus facile de jouer quand on veux. Je retourne ma veste, les PEX, c'est fait pour se faire plaisir ! Il faut dire que les campagnes sont le plus souvent courtes.
Conclusion ? Amusez-vous comme vous l'entendez ! Vous avez le temps d'expérimenter, de changer, ou pas.