Mangelunes a écrit :Yup, je note ton idée Udo ça pourrait être pas mal.
Sachant que je fais jouer vendredi et que j'ai normalement 4 joueurs, je serai confronté au problème du conflit à 2 équipes qui est super mal décrit dans le bouquin. A votre avis, imaginons 4 souris + 1 bébé souris, attaqués par un serpent affamé.
Team 1 : A, B et C. Objectif : tuer le serpent
Team 2 : D. Objectif : protéger le petit
Team serpent. Objectif : manger le petit
Le tour 1 commence, chacun scripte dans son coin, les teams 1 et 2 ne doivent pas se consulter sur leurs actions. J'annonce la révélation des actions.
Tel que je l'ai compris en lisant les règles (hier, donc c'est encore frais, mais ni testé, ni "digéré"), le groupe isolé ne s'attaque qu'à un groupe d'adversaire.
1 : De base, sans les feintes
On a 1 serpent contre deux groupes (A et B) de souris :
- Si le serpent attaque, et que les deux groupes de souris attaquent (attaque vs attaque : 2 duels d'actions sans opposition) : Un seul groupe, choisi par les souris, passe à l'attaque, le deuxième étant en soutien. J'ai interprété que le serpent frappait le groupe d'attaque principal (puisque c'est le seul à faire une action contre le serpent).
- attaque du serpent contre une manoeuvre du groupe A et une défense du groupe B (attaque vs défense ou manoeuvre : 2 duels d'actions en opposition) : Même chose, les souris choisissent quel groupe fera son action, l'autre se contentant d'un soutien. La aussi, le serpent fait son opposition contre le groupe qui a agi.
- Le cas le plus ardu, le serpent attaque, le groupe A défend, le groupe B attaque (attaque vs attaque ET défense : 1 indépendant, un vs) : Dans ce cas, le bouquin dit que l'attaque de B se règle en indépendant, la défense de A en vs. On peut interprété celà comme deux oppositions différentes, mais perso, j'ai plutôt vu ça comme "le serpent contre A en opposition, et B attaque gratuitement" : Le serpent est obligé de lancer les dés contre B (c'est une opposition, donc son jet de dé est nécessaire à la résolution), et l'attaque de A se règle en indépendant (mais comme le serpent a fait son attaque contre B, seul A lance les dés et applique son résultat). On peut voir ça comme un groupe qui attire l'attention du monstre sans trop s'exposer pendant qu'un autre le prend à revers.
C'est une interprétation perso du bouquin (c'est vrai que le passage est hyper-pas-clair, d'autant que l'exemple ne présente pas le cas compliqué de "A défend, B attaque"), mais je pense que ça peut marcher. La base est d'éviter la multiplication des jets de dés (C'est le principe de base de Mouse guard "un seul jet de dé pour le goupe, avec des bonus de la part des autres membres" étendu aux conflits multi-groupes). Ca peut donner quelque chose d'assez tactique, surtout si les groupes peuvent voir une stratégie avant le combat ("Nous, on l'occupe. Vous, manoeuvrez, puis envoyez tout ce que vous avez!") sans pouvoir communiquer ensuite le choix tactique effectif pendant le combat.
2 : Pour la feinte.
Nettement plus délicat, c'est vrai, et carrément pas du tout abordé par les règles. Là, on risque de se noyer sous les cas particuliers
- Feinte du serpent contre 2 attaques ou 2 défenses : facile, on reprend le principe "2 attaques = 1 attaque + 1 soutien" ou "2 défenses = 1 défense + 1 soutien", et on applique la feinte
-Feinte du serpent contre 1 attaque + 1 défense : soit on joue "l'attaque annule la feinte, la feinte annule la défense, donc seule l'attaque passe", soit c'est "le serpent annule la défense et défonce le défenseur, puis l'attaquant se fait plaisir". La feinte est nettement moins sexy avec la première interprétation (il suffit qu'un groupe ennemi attaque, et le serpent l'a dans l'os).
Mais quand on introduit la possibilité que les souris fassent aussi des feintes ou des manoeuvres...
En fait, correction, plus simple, et je pense proche de la règle de base : Les feintes annulent toutes les défenses ennemies, les attaques annulent toutes les feintes. Ce qui reste (attaques et manoeuvres, ou feinte et manoeuvre s'il n'y avait pas d'attaque au départ) est alors appliqué, en appliquant la règle "un groupe actif et des soutiens" si plusieurs groupes d'un même camp ont toutes deux des actions en vs ou sans opposition"
Exemples :
* Le serpent feinte, A attaque, B manoeuvre. La feinte est annulée, A et B agissent sans opposition, ils doivent donc choisir quel groupe lance les dés et fait effectivement son action, l'autre soutenant.
* Le serpent feinte, A manoeuvre, B défend. La défense est annulée, A fait son action (manoeuvre vs feinte : sans opposition), le serpent attaque l'un ou l'autre
* le serpent feinte, A feinte, B défend. La défense de B est annulée. A et le serpent font un jet en opposition, B ne fait rien.
Il est possible de l'appliquer tout aussi simplement pour les feintes des souris aussi, je pense...