Ego' a écrit : ↑sam. févr. 04, 2017 2:37 pm
Within, et les
Outils du meneur, me les conseillez-vous franchement ? Ou pas ?
Si les avis de testeurs de part et d'autre de l'écran ont ma préférence, les avis de lecteurs m'intéressent également.
Mon passif dans le genre : sans être un inconditionnel de l'AdC, ce jeu fait partie de mes préférés. J'ai particulièrement aimé Orpheus et Unknown Armies. Je suis passé à côté de Kult, et le Monde des Ténèbres n'a jamais été ma tasse de thé
(hormis en tant que joueur à Mage).
J'avoue que Within me tente pas mal, mais les critiques étant partagées, et le ticket d'entrée étant à 90€, je me tâte.
Merci d'avance pour vos avis
Je ne peux parler que pour moi, et je ne suis pas certain que nos goûts convergeront sur ce point, mais à mes yeux Within est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué en contempo depuis... pfiou... longtemps.
Actuellement, depuis plusieurs mois, je l'utilise en parties hebdomadaires courtes (3h) pour maîtriser l'héritage Greenberg. Ce que m'apporte ce jeu, c'est une immense fluidité dans la narration. L'absence de dés est une force, les passages tendus sont vraiment tendus grâce aux dépenses de réserves (peu fournies), et je ne me pose absolument pas de question quand je maîtrise.
Alors, je n'ai jamais aimé le système de l'AdC qui m'a toujours fait chier, je ne suis pas fan du Monde des Ténèbres 2 même si je l'ai longtemps utilisé, je n'y arrive pas avec Chill (toujours niveau système), Conspiracy X me semble inutilement compliqué...
Maintenant... si je ne regrette pas mon investissement, il faut avouer que je n'utilise pas tout le livre. Vu le nombre d'heures passées dessus mon investissement est rentabilisé, mais l'univers est particulier et pas forcément le truc le plus inspirant. Je vais l'utiliser mais plutôt en le Cthulhuisant.
Quand on aime le livre de base, le kit du meneur est indispensable, même si je ne suis vraiment pas fan de l'illustration de l'écran qui ne rend pas, je trouve, l'ambiance sombre du jeu. Mais les cartes sont un vrai plus pour peu que l'on utilise le système dans son entier avec l'alpha et l'oméga.
Le système rend bien la tension qui monte. On dépense de ses réserves, on fait baisser sa capacité à résister mentalement et au bout d'un moment soit on pête un plomb soit on essaie de se contrôler en payant de sa personne. Ca marche bien mais ça demande une gestion permanente du MJ. Et comme le système dégage les jets et fluidifie la narration, ben on a moins de petits moments pour aller gérer ça. La sollicitation du MJ est importante et le jeu est, pour le coup, un véritable dialogue permanent.
Est-ce que ça te plaira, je ne sais pas. Je comprends les réactions négatives sur le système. Le mieux serait, à mon avis, que tu trouves à faire une partie en joueur. C'est un jeu qui vaut le coup d'être testé avant. Ou alors peut-être chercher le kit de démo qui est encore dispo dans certaines boutiques et qui pose les bases du système (même s'il a évolué ensuite), pour voir si tu accroches au principe.