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Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 1:32 pm
par Didas_94
J'ai terminé ma lecture (j'avoue ne pas avoir lu le bestiaire et les listes de sorts en détails, par contre).
C'est assez étrange dans la rédaction car il y a plusieurs concepts qui sont utilisés sans être d'abord expliqués. Des fois, il faut un peu s'accrocher pour comprendre un point technique. Genre on te dit quels dés jeter pour déterminer ton initiative, mais on ne te dit pas explicitement qu'ensuite les PJ agissent par ordre décroissant. C'est tellement évident pour LG qu'il ne perd pas de temps avec de genre de détails. Idem, on te dit combien de cartes les joueurs ont le droit d'avoir, mais tu ne sais pas si les PJ peuvent se les échanger (par exemple).

Mais sinon t'es très mais alors très largement équipé pour faire joujou dans ton bac à sable.
Les tables aléatoires ne servent pas tant à faire tout ça aléatoirement qu'à lister les possibilités pour que tu puisses puiser dedans au besoin.

Il y a des tonnes de bonnes idées (genre : à la fin de l'exploration d'une ruine, les PJ obtiennent des points de trésor. Ils décident ensuite de la composition de ce qu'ils récupèrent en dépensant ces points pour acheter une rumeur, une carte, un objet magique...).

Les règles ne prennent pas tant de place que ça, mais ça semble couvre tout le spectre de l'exploration avec élégance.

C'est un peu la rencontre de Skyrim et des Colons de Catane, comme je le disais sur G+.
Et les noms donnent une ambiance de pégu comme j'adore. C'est un peu le medfan à la Brussolo que j'affectionne.
HHuumm c'est clair que dit comme cela, cela donne super envie, de ressortir mon RdD, d'adapter l'univers des Elder Scroll.

Dites monsieurs Grumph, et les Wilderlands of High Fantasy, je peux les intégrer mes Wilderlands?? :)

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 1:43 pm
par Le Grümph
J'avoue n'avoir pas encore tenté de jouer à Oltréé dans les Wilderlands. Mais ça me titille aussi. A priori, je crois que ça ne demanderait pas beaucoup d'efforts - p-e sur l'adaptation des différents peuples pour coller à la spécificité des Wilderlands. Mais le moteur de jeu et les outils sans souci.
LG

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 2:30 pm
par kobbold
Tu me donnes envie de ressortir ma map collector de Skyrim et de lancer un kingmaker-like où les Pj seraient envoyés dans les terres de l'empire de Cyrodill après qu'il se soit effondré (donc dans une version alternative de Skyrim) pour redonner du poids et de la puissance à certaines factions de bordeciel et retrouver des cités impériales perdues...

Ah mais c'est pas possible ça ! (moi qui bossais sur un concept de campagne sandbox pour recycler mon kingmaker avorté...)

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 8:05 pm
par Ego'
Avec l'accord de LG et à partir de ses illustrations (Cartes Terrain) je vais me faire faire une aide de jeu sur bois.
Je m'explique :

Depuis les West Marches de Ben Robins, et sa table en bois sculptée par les différents aventuriers ayant explorée la contrée environnante, je rêve d'un truc similaire, mais en vrai. Alors évidemment, je ne peux pas laisser mes joueurs massacrer ma table de la salle à manger sans que ma femme ne me pende haut et court... :mrgreen:
La solution serait de fabriquer des hexagones en bois de bonne taille et assez épais de différents types de terrains, joliment gravés (gravure laser à la demande). Au fur et à mesure de leur exploration de la soirée de jeu les joueurs les disposent sur la table. Parallèlement les joueurs tiendraient une carte papier ou un "portulan" des patrouilleurs où indiquer les menus détails (noms, lieux, dangers, etc.).

Voilà ce que ça pourrait donner :
A Image
B Image
C Image

N'arrivant pas à trancher, je me tourne vers vous.
D'après-vous quel est le meilleur modèle parmi le trois précédents (A, B ou C) ? Merci d'avance pour vos suggestions :bierre:

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 8:09 pm
par Tabulazero
Est-il possible de melanger Oltréé et un sandbox du style Kingmaker ou Bloodsworn Vale?

En gros, peut-on avoir les Pj qui créent le monde et en même temps une trame sous-jacente menée par le MJ?

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 8:24 pm
par Charly Dean
Le A pour moi est plus lisible.

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 8:33 pm
par agone35
A pour moi aussi. A part ça t'es un grand malade! :o :pri

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 8:41 pm
par Le Grümph
Tabulazero a écrit :Est-il possible de melanger Oltréé et un sandbox du style Kingmaker ou Bloodsworn Vale?

En gros, peut-on avoir les Pj qui créent le monde et en même temps une trame sous-jacente menée par le MJ?
Oui. C'est même comme ça que le jeu est conçu. Le meneur de jeu n'arrive pas les mains vides, mais avec du matériel en attente qu'il active au fur et à mesure en fonction des actions et des objectifs des personnages. Le principe du sandbox n'est pas de partir d'une carte vide, mais des désirs des joueurs (au contraire d'une campagne classique où le meneur commence par poser des éléments et des scénarios). Ce qui n'empêche pas le meneur d'avoir un scénario de son côté.
LG

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 8:51 pm
par Ego'
agone35 a écrit :A pour moi aussi. A part ça t'es un grand malade! :o :pri
Merci pour le compliment :mrgreen:

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 8:58 pm
par kobbold
Je me joints aux autres pour dire "la A" et "T'es un grand malade" et je rajoute "ça va te coûter combien ce bousin?" et "on peut commander où?" XD

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 9:13 pm
par Warzen
En fait il suffit de recycler un vieux colon de catane en collant sur les hex les images de LG :)

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 9:41 pm
par XO de Vorcen
Le C car c'est le plus discret. À la fin plus personne n'aura besoin de lire car le symbolisme sera acquis. De plus poser à plat au centre de la table tout le monde aura un texte plus ou moins dans son sens de lecture.

Par contre pour le "tu es un grand malade" je rejoins le consensus général.

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 9:55 pm
par Cédric Ferrand
J'ai pas compris, Ego', c'est sur Ulule ou sur Kickstarter ? :twisted:

Moi je vote D, la version sans texte.

Sérieux, où peut-on faire faire ce genre de découpe/gravure ?
Sinon, c'est possible d'imprimer les hexagones sur des magnets pour les coller au frigo ?

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 10:04 pm
par Anonyme 3
J'ai encore du mal à appréhender Oltréé ( à vrai dire j'y comprend pas grand chose à son fonctionnement...)
mais peut-on y coller n'importe quel setting médieval fantastique basique pour l'alimenter et avoir moins de travail de préparation pour le MJ ?

Re: Oltréé !

Publié : dim. juil. 14, 2013 10:20 pm
par Cédric Ferrand
Tu prépares à l'avance une région oubliée que les PJ vont devoir parcourir et fédérer.
Alors si tu veux prendre un coin de pays (imaginaire ou non) que tu connais bien, no problemo.

Mais il ne faut pas trop fixer les choses à l'avance car les PJ ont une bonne dose de pouvoir narratif.
S'ils déclarent "La cité d'Aigues est la capitale des voleurs de poules" et que toi tu pensais en faire une cité marchande bien proprette, ben t'es de la baise.
Il faut préparer suffisamment pour ne pas tourner à vide, mais ne rien trop fixer à l'avance pour ne pas être frustré de ne pas pouvoir placer son truc.

Ce genre de bac à sable repose beaucoup sur l'improvisation et le travail en bonne intelligence entre les joueurs et le MJ.
Et comme en théâtre d'impro, il faut être à l'écoute de l'autre, ne pas nier ce qu'il apporte à la narration et accepter ses idées en les twistant au besoin avec le fameux "Oui, mais..." qui est d'ailleurs présent au coeur du système de jeu.

Idem, ce sont les PJ qui décident de l'objectif du scénario.
Tu débarques pas en disant "Ce soir, les cocos, on se fait le donjon des ruines de Lagnieu."
Ce sont les PJ qui te disent "Hum, on a discuté, et on va plutôt s'occuper de la série de meurtres qui a eu lieu à Arbigneu car la sécurité des gens du coin nous inquiète plus que la visite d'une ruine qui attend là depuis des centaines d'années, alors un mois de plus ou de moins..."
Donc, pareil, ça ne sert à rien de te faire un film trop en avance car c'est pas toi qui case ton scénario, ce sont les joueurs qui te disent à quoi ils ont envie de jouer ce soir.