Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...
Publié : mar. août 19, 2025 11:15 pm
Mugen a écrit : ↑mar. août 19, 2025 5:49 pm @Saarlander une autre façon de traiter le cas que tu décris est celui que présente D&D4 avec ses "défis de compétence".
[...]
Tu vas me dire "oui mais utiliser un dé de taille différente en fonction de la circonstance c'est pareil". Ben non, parce si tu rates ton jet, ti feras 0 points... Il vaut mieux avoir 80% fe faire 1d6 que 50% de faire 1d10.
Alors, l'angle à la D&D4 (dont je n'ai que survolé les règles à l'époque), je l'ai en quelque sorte adopté occasionnellement, en signifiant au joueur que des compétences différentes donneraient des biais différents aux informations récoltées. Mais c'était davantage un choix stratégique RP que purement numérique...
Notamment parce que D100T propose une lecture directe des dégâts sur le jet. Une arme légère (donc un impact faible) se lit sur le plus petit D10, une arme conséquente sur le plus gros, et une arme lourde sur la somme des deux. Pour l'instant, je n'ai en général pas informé le joueur de la pertinence (donc de la lecture des dégâts) exacte de ses jets. Il m'avait signifié qu'il préférait une certaine opacité sur ces mécanismes, pour profiter de la surprise des résultats de ses recherches.
Il est à noter aussi que, globalement, le système ne propose qu'un seul modificateur éventuel aux jets, un strict -20% en cas de vraie difficulté. Je n'ai utilisé cette option qu'une fois, pour simuler la très grosse fatigue du personnage après plus de 24h de travail.
Évidemment, un plus gros pourcentage implique potentiellement un peu plus de chances de faire de plus gros dégâts, mais c'est là où le système (qui, je le rappelle, fait exactement 2 pages) me permet d'utiliser un peu de doigt mouillé pour équilibrer