Alahel a écrit :Moi j'aime bien F, parce qu'il fait parti des 5% de forumistes qui lisent les titres !
EDIT : @Le Faiseur :
1. Je ne suis pas roux
2. Ton idée de Tribe 8 sous MG, ça peut donner un truc extraordinaire !
Gnagnagna, 5%, gnagnagna.
Pour Tribe 8:
Dans ma paresse de ne pas convertir les lifepaths mais de les utiliser au max tels qu'ils sont, je pense partir du principe que pour développer la Synthèse avant l'exil, les joueurs devront prendre au moins un lifepath religieux (j'adapterai au besoin les titres), montrant leur appartenance à la micro-société des favoris des Fatimas.
Les lifepaths de "sorciers" seront réservés aux Keepers, aux Squats (maîtrisant les Rituels) et aux Serfs des Z'bri maîtrisant le Sundering (la Scission dans la VF). Tout ce qui fait mention de démons ou autres peut simplement être renommé avec "esprits". Par exemple, "demon-wise" devient "spirit-wise".
Je recentre tout autour du Fleuve du Rêve et des Sphères.
J'ai envie de garder les lifepaths de la noblesse, même si eux, il faudrait les retravailler. En effet, je vois vraiment la société de Tribe8 comme ayant un aspect de position sociale héritée. Peu de gens peuvent s'élever au-dessus de leur condition, car, sous l'égide des TeraShebans et des Evans, faire preuve d'ambitions importantes ne peut que nuire au bien-être de la Nation.
J'y mettrais néanmoins des nuances au cas par cas (ce qui impliquera d'adapter chaque lifepath à la Tribu dont est issu le perso, si je suis confronté au problème) :
Les Moires ou Parques de la Nation
- les Evans : très rigide, peu de modifications du statut social, sauf cas express (intérêt d'Eva)
- les Yagans : idem. La famille choisit le futur métier de chaque enfant et l'envoie étudier auprès d'un maître en ce sens.
- Les Magdalites : je les verrais comme les Yagans, la famille choisit, l'enfant suit.
Les Piliers de la Nation
- les Joanites : très rigides. J'adopterais un aspect d'écoles d'élites (un peu comme un West Point) où tous les enfants n'ont pas accès. De fait, un nombre anormalement élevés de capitaines et haut-gradés proviendraient de cette école. Je crois que pour que mes joueurs apprécient encore plus les contacts avec la Milice, un bon nombre de gradés de la Milice seront des "planqués" issus de cette école. Du classique, mais ça devrait fonctionner.
- Les TeraShebans : organisation par concours, un peu comme une fonction publique. Cependant les avancements se feraient aussi par concours, en permanence. Une hiérarchie faisant pression sur les gens plus bas, les rendant craintifs de perdre une occasion d'avancement en cas de problème ou de doute. Avec en plus des commissions chargées d'évaluer les progrès de chaque Avocat, Juge ou même greffier, en fonction des quotas imposés. Histoire que, pour faire "du chiffre", certains Juges mal pris aillent décharger une culpabilité vite fait sur un Déchu.
Les Danseurs
- les Dahlians : je verrai bizarrement très fortement la notion de noblesse (mais pas telle quelle). En l'occurrence, certaines familles auraient des contacts privilégiés avec la Fatima et les Little Tricksters ne viendraient que de ces familles-là. C'est pas canon pour deux sous, mais je trouve que sinon, les failles de cette Tribu décrites à travers certaines allusions et quelques interventions dans les bouquins, sont difficiles à faire percevoir aux joueurs qui se trouvent -de fait- en dehors.
- les Agnites : pas de souci, la noblesse a 6 ans, dès que vous vieillissez, vous êtes dégradés.
J'y réfléchis, du moins... La création de persos est pour dans 2 semaines, maintenant.