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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mer. oct. 22, 2025 9:56 am
par Silenttimo
Orlov a écrit : mer. oct. 22, 2025 7:52 am @Silenttimo c'est à ce message que tu penses ?
Merci, c'était un super retour.

Il me semble avoir vu un autre comparatif, mais du coup, c'était peut-être quelqu'un d'autre, et sur aidedd.
Mais ça, déjà, c'est magistral !
:bravo:
 

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mer. oct. 22, 2025 10:11 am
par BenjaminP
Silenttimo a écrit : mer. oct. 22, 2025 9:56 am
Orlov a écrit : mer. oct. 22, 2025 7:52 am @Silenttimo c'est à ce message que tu penses ?
Merci, c'était un super retour.

Il me semble avoir vu un autre comparatif, mais du coup, c'était peut-être quelqu'un d'autre, et sur aidedd.
Mais ça, déjà, c'est magistral !
:bravo:
 

Je ne me souviens pas avoir fait d'autres comparatifs au sens strict que celui que mon secrétaire @Orlov a mentionné (il faudra que je pense à l'augmenter, il fait du bon boulot). En revanche, j'avais écrit mes retours sur le triptyque ici, et je les ai balancés sur mon blog pour éviter qu'ils ne se perdent dans le warp. Tu as donc :

Le PHB !
Le DMG !
Le MM !

Ce sont des retours de lecture, note, je ne les avais pas encore utilisés à l'époque. Je ne sais pas si ça te servira, mais ça peut.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mer. oct. 22, 2025 10:42 am
par Silenttimo
Merci, déjà, le message relayé par Orlov était... suffisant et argumenté !
:yes:

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mer. oct. 22, 2025 10:47 am
par Orlov
L'office secretarial de maître Benjamin P vous remercie pour ce commentaire positif.
Belle journée.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : mer. oct. 22, 2025 11:06 am
par Silenttimo
Orlov a écrit : mer. oct. 22, 2025 10:47 am L'office secretarial de maître Benjamin P vous remercie pour ce commentaire positif.
Belle journée.
:mrgreen:

De rien.
Je vois que les remerciements deviennent systématiques avec l'annonce d'une augmentation de tes émoluments !  8)

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. oct. 25, 2025 1:58 pm
par Morningkill
Question rapide : un tyrannosaure 2024 contre 4 perso de niv 3, correctement joués avec un tank (barbare)et un healer (prêtre du crépuscule, qu'est pas la plus faible des sous classes prêtes), sachant que c'est un boss et qu'il sera tout seul, si je divise ses dommages et bonus d'attaque par 2, ca passe ?

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. oct. 25, 2025 2:04 pm
par BenjaminP
Morningkill a écrit : sam. oct. 25, 2025 1:58 pm Question rapide : un tyrannosaure 2024 contre 4 perso de niv 3, correctement joués avec un tank (barbare)et un healer (prêtre du crépuscule, qu'est pas la plus faible des sous classes prêtes), sachant que c'est un boss et qu'il sera tout seul, si je divise ses dommages par 2, ca passe ?

Non, ça va être un massacre.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. oct. 25, 2025 2:13 pm
par Morningkill
BenjaminP a écrit : sam. oct. 25, 2025 2:04 pm
Morningkill a écrit : sam. oct. 25, 2025 1:58 pm Question rapide : un tyrannosaure 2024 contre 4 perso de niv 3, correctement joués avec un tank (barbare)et un healer (prêtre du crépuscule, qu'est pas la plus faible des sous classes prêtes), sachant que c'est un boss et qu'il sera tout seul, si je divise ses dommages par 2, ca passe ?

Non, ça va être un massacre.

Même en descendant aussi (j'avais oublié de l'écrire) le bonus d'attaque ?

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. oct. 25, 2025 2:48 pm
par BenjaminP
Morningkill a écrit : sam. oct. 25, 2025 2:13 pm
BenjaminP a écrit : sam. oct. 25, 2025 2:04 pm
Morningkill a écrit : sam. oct. 25, 2025 1:58 pm Question rapide : un tyrannosaure 2024 contre 4 perso de niv 3, correctement joués avec un tank (barbare)et un healer (prêtre du crépuscule, qu'est pas la plus faible des sous classes prêtes), sachant que c'est un boss et qu'il sera tout seul, si je divise ses dommages par 2, ca passe ?

Non, ça va être un massacre.

Même en descendant aussi (j'avais oublié de l'écrire) le bonus d'attaque ?

Alors évidemment, si tu changes tout, tout peut changer !

En l'état, le T. Rex a + 10 à sa première attaque, et +10 ADV à la deuxième. Il va donc faire en gros 0.75 × 25 + 0.95 × 33 dégâts au premier tour, soit 50 PV, tu peux dire adieu au premier perso avec une confortable marge.

Si on veut faire redescendre ça à un seuil acceptable, disons pour laisser au clerc une chance de survivre au premier assaut, il faut que son potentiel de dégât tourne plutôt autour de 20, soit celui d'une créature CR 5 (qui, ô surprise, constituerait presque pile une rencontre de difficulté élevée pour quatre personnages niveau 3). Potentiel de dégât de 20, ça peut être par exemple 0.5 × 12 + 0.75 × 18, soit en gros + 5/6 pour toucher, 12 HP pour le coup de queue et 18 pour le coup de gueule.

Maintenant que le premier round est passé et que le clerc est toujours debout, il faut encore que la bestiole tombe en moins de quatre rounds, parce qu'au bout du deuxième, tu auras déjà un perso potentiellement hors jeu. Le barbare niveau 3 contribuera pour 0.8 * 12 ~ 10 pts par round, on va dire que les autres contribueront d'autant, ça nous fait un potentiel de 40 points par round, soit tout juste assez pour le tomber en quatre rounds. Il va y avoir des morts chez les PJ. Il faudrait plutôt qu'il soit autour de 100 PV, afin de le voir tomber au troisième round.

Après, avec une bonne tactique initiale, un sort de contrôle qui passe, ça peut s'envisager.

D&D 20(24) : adultes matures inc.

Publié : sam. oct. 25, 2025 3:42 pm
par Tosheros
Je teaserais quand même bien l'encounter pour que les persos se préparent et offrirait un lieu de combat avec moults endroits où se cacher, et ajusterais l'intelligence tactique de la bestiole à la volée pour que les persos se fassent pas dégommer. Et encore, il bouge de 50 pieds soit 20 de plus qu'un perso normal.

Un barbare de niveau 3 qui aurait maxé sa constitution et eu une chance de fou en lançant les dés pour ses points de vie aux niveaux supérieurs aurait 51 points de vie (bon on peut même monter plus avec le trait adéquat mais faut encore plus fort minimaxer), ça veut dire qu'il peut être descendu à 0hp par la moyenne des attaques du monstre (bite + tail) si les deux réussissent avant qu'il s'enrage (et que t'as eu le coup de queue avant le coup de bite, vu qu'elle retire du terrain). Et vu ses bonus de +10 il va quasiment toujours pouvoir toucher tous les persos.

C'est montré à l'extrême, mais c'est pour indiquer quand même le potentiel de létalité de la bête.
Même en retirant la moitié des dés d'attaque en disant que la créature est à moitié édentée et s'est fait boulotter la moitié de l'appendice caudal par un monstre encore pire, ça te one-shote du mage sans même faire exprès.

Affaiblir le monstre diminue un peu le problème, mais perso je réfléchirais plus à comment donner aux joueurs l'occasion de pas se prendre des attaques sur base de leurs choix stratégiques.
Est-ce que le terrain principal pourrait être considéré comme difficile pour une si grande créature pour diviser par deux sa mobilité sans trop affecter les joueurs?
Ou que tes joueurs aient un ou plusieurs autres PNJ ou monstres sacrifiables aux alentours pour diviser son attention? (j'imagine déjà un combat qui commence avec quelques allosaures avant l'arrivée du Roi, voir les jets de dégâts pourraient annoncer la couleur)
Est-ce qu'ils auraient un avantage de terrain leur permettant de se répartir de manière intéressante pour éviter un combat au corps à corps? Est-ce qu'ils y penseront aussi (intérêt d'ajouter des PNJs qui escaladent aux arbres ou sur les ruines pour inciter les joueurs à les imiter)?
Et faire dépendre les moyens de fuir d'un résultat de dés peut être assez jouissif au moment d'un jet de dés réussi de justesse... mais ultra frustrant en cas d'échec.

On reste à jouer avec un gros canon ici, c'est jamais très fun pour les joueurs les machins qui touchent pas souvent mais qui quand ils touchent les font descendre direct dans les points de vie critique.

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. oct. 25, 2025 3:51 pm
par Ravortel
Dans le fond, pourquoi appeler ça un T-Rex si ça n'en a aucune des caractéristiques ?

Un T-Rex juvénile alors ?
Ou alors, plutôt que de l'abattre, si l'objectif était simplement de survivre ?

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. oct. 25, 2025 4:55 pm
par sk8bcn
Ça se fait pas de ruser pour vaincre un adversaire plus puissant ? Vu la taille et l intelligence de la bête, ça se tente.

Mais faut pas tenter de stat-check la créature

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. oct. 25, 2025 5:59 pm
par Tosheros
Ben ça dépend de l'introduction après, si les joueurs sont dans une arène nue après plusieurs combats difficiles et que le proto-césar déclare "Lâchez la bête" avant qu'une grille s'ouvre et que devant les joueurs stupéfiés apparaisse soudain une créature préhistorique qu'ils n'ont connu que dans des livres, y'aura fatalement moins de moyen de ruser que s'ils traquent l'animal dans une ruine perdue dans la jungle en ayant des signes clairs de sa présence et de sa puissance en ayant le temps de repérer l'endroit et de préparer du matériel spécifique...

Re: D&D 20(24) : adultes matures inc.

Publié : sam. oct. 25, 2025 6:30 pm
par Mahar
Tosheros a écrit : sam. oct. 25, 2025 3:42 pm ...si les deux réussissent avant qu'il s'enrage (et que t'as eu le coup de queue avant le coup de bite, vu qu'elle retire du terrain).
8O
Moi je demande à la modération d'intervenir et de déplacer ce message dans la section adulte, svp...

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Publié : sam. oct. 25, 2025 7:56 pm
par Morningkill
alors, pour préciser, je fais "Deux bêtes pour le prix d'une", de @Tristan , pris dans le Casus Belli V1 Hors Série N°19
Voici ce qu'on a comme description (les erreurs sont du a l'ocr (PowerToys/Extracteur de texte))
C'est une créature vaguement apparentée au tyrannosaure, en un peu plus petit (seulement quatre metres de haut) et en beaucoup plus rapide. Ses pattes avant sont parfaitement capables de saisir des objets (ou des PJ) pour les porter a sa gueule. Elle n'est absolument pas intelligente, et se précipitera sur tout ce qui bouge pour le dévorer.
Les PJ ont leur chance toutefois: aprés avoir mangé, elle dort, souvent pendant plusieurs jours. Sils attaquent å ce moment-lå. il lui faudra quelques rounds pour achever de se réveiller.
Mettez en scene le combat de maniere a ce qu'ilsoit spectaculaire, qu'il donne quelques sensations fortes a vos joueurs et que la Béte soit tuée.
Tiens, au fait maitre Sorbier leur a bien dit de ne pas abimer le cceur et le cerveau. Comment tuer la créature sans endommager aucun organe vital? Si les PJ ont oublié ce détail, rappelez-leur.
Ils auront surement une idée. Si elle vous semble amusante, elle fonctionnera. Sinon, ils récupéreront un cerveau en marmelade ou un cæur percé. Cela n'a aucune importance sur la suite
Et ses caracs, à la mode de l'époque (ADD1)
DV 10, pv 70, CA 5, VD 15; Attaques:1d6/1d6/3d8; Ta Géant.
Et si on essaye de comprendre les intentions de l'auteur, on notera que
1) il y a par ailleurs un rencontre de 3 bandits antagonistes, qui de roublards de niveau 2 avec des PV entre 6 et 8
2) le scénario est prévu pour "des joueurs et personnages peu expérimentés"
Ce qui est laisse a penser (avec la ligne sur le sommeil ci dessus) que l'auteur voulait que le monstre soit très très fort (incidemment, les pjs le reaffrontent par la suite, mais il "n'a heureusement que 40PV" à ce moment la)

Incidemment, la séance de cet aprés midi a été détourné par du roleplay, du coup on n'a pas été jusqu'a ce combat.

Au niveau du timing, les pjs vont arriver full capacity devant la bête - sauf acte explicite de ma part

Quand j'ai commencé a cherche mon équivalent, je me suis dit que j'allais mettre une bulette (FP5) comme équivalent technique : FP5, 93PV / CA17, BA +7, 4D12+4 et un mouvement spécial attaque / mise a terre
Mais est ce qu'en monstre solo contre 4 pj (+1 PNJ sans doute, si je le sacrifie pas en fluff, ce chevalier avec un peu moins de CA et sans les dégats radiants) , ca va pas faire un combat ennuyeux ?
Aprés, je me dit qu'une CA17/93 PV, ca peut encaisser des attaques d'opportunité de niv3 et donc d'utiliser sans souci ce mouvement d'attaque.
Surtout que je viens de réaliser le mouvement+attaque de bond mortel viendra en supplément de l'attaque de base de la bulette...

Donc y a un gros potentiel de faire de pouvoir cibler les "faibles" et de mettre du stress - surtout si je prépare bien la grotte/repaire de la Bête