Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top
Publié : lun. juil. 07, 2025 5:29 am
Les erreurs dans le kit de démarrage + la dernière news traduite à l’IA me font peut-être dire que je vais attendre les prochaines dispos de la VO.
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://casus-no.net/
wade le rond a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 7:21 am J'ai quelques questions pour ceux qui ont eu la chance de tester :
- les capacités sont représentées par des cartes. Est-ce que concrètement ça apporte une plus-value ou c'est juste cosmétique et visuel ?
Les cartes sont justes cosmétiques et visuels, on peut tout écrire sur sa feuille de personnage. Il y a juste quelques capacités qui ont un certains nombres d'activations où c'est pratique de poser des jetons dessus pour mèmoriser le nombre d'utilisations restantes (mais encore une fois on peut faire des coches sur sa feuille de personnage)J'ai quelques questions pour ceux qui ont eu la chance de tester :
- les capacités sont représentées par des cartes. C'est le principe de pas mal de jeux de plateaux (par exemple le donjon crawler Castle Ravenloft que nous adorons en famille). Est-ce que concrètement ça apporte une plus-value ou c'est juste cosmétique et visuel ?
C'est très ludique, chaque jet crée un jeton (Peur ou Espoir): du coup les joueurs n'hésitent pas à les dépenser. L'espoir permet de cadrer l'aide entre joueurs et certaines capacités de personnages. La peur permet au MJ de booster l'opposition (activation d'adversaire en dehors de l'activation normal, pouvoirs puissants des adversaires , environnement). Après je suis un habitué des jetons avec FATE, Cortex+ et SWADE... mais là clairement c'est encore plus prèsent.- j'ai l'impression qu'il y a en permanence de la gestion, du "deal" de jeton d'espoir / peur entre MJ/joueur. Quel est le rendu en terme de plaisir de jeu ?
La magie n'est pas free form. Les joueurs peuvent colorer toutes leurs actions (magique ou non), mais la partie techniques des capacités est cadrées.- pouvez-vous en dire plus sur la magie ? est-ce que c'est un peu "free form" ou au contraire des sorts très paramétrés comme D&D ?
Le MJ a la possibilité de se tourner vers un joueur et de dire ''et que fait X pendant ce temps''. Le combattant ne peut pas être partout et lorsqu'un adversaire s'active tu peux cibler ceux qui sont plus dans l'ombre. Enfin, si c'est ce que tu constate à ta table (un joueur qui monopolise l'attention au détriment des autres) il y a une règle optionnel à base de 3 jetons: à chaque activation le joueur dépense un jeton, lorsqu'il n'en a plus il doit attendre que l'ensemble des autres joueurs n'en aient plus non plus pour reprendre 3 jetons et pouvoir activer son personnage à nouveau. Je parle d'activation, mais en vrai c'est plus une mise à l'écran: les personnages sont cessé faire des choses, mais rien de décisif tant qu'ils ne sont pas sous les projecteurs.- l'initiative: je crois comprendre que les joueurs décident collégialement qui va attaquer. N'y a-t-il pas le risque que ce soit toujours le meilleur bastonneur qui attaque en combat ?
cern a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 10:38 am C'est très ludique, chaque jet crée un jeton (Peur ou Espoir): du coup les joueurs n'hésitent pas à les dépenser. L'espoir permet de cadrer l'aide entre joueurs et certaines capacités de personnages. La peur permet au MJ de booster l'opposition (activation d'adversaire en dehors de l'activation normal, pouvoirs puissants des adversaires , environnement). Après je suis un habitué des jetons avec FATE, Cortex+ et SWADE... mais là clairement c'est encore plus prèsent.
Mat a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 12:19 pm Pour la magie non free form, je pense que les auteurs du jeu (dont Matt Mercer) l'on voulu comme ça, car cela reste un jeu de combat tactique. Donc avec des effets ultra encadrés pour s'assurer d'un certain "équilibre" dans les différents pouvoirs.
Mais il y a une volonté d'avoir mis sur le même niveau des techniques de combats et des sorts. Se sont tous des cartes, qui s'activent de la même manière (lancé de dés, ou dépense de point d'espoir ou de stress). Il n'y donc plus de différence entre d'un côté les feat des guerriers et de l'autre les slots de sorts des casteurs.
Donc si aucun Rubicond n'a été franchi, c'est parce que je pense que les auteurs du jeu aiment jouer comme ça, plus que par peur "d'aller trop loin"
Cryoban a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 1:33 pm En ce qui concerne la magie freeform, j'avoue que j'aime bien aussi, mais force est de constater que pour pas mal de joueurs et joueuses en cours de partie ca se termine souvent avec des variations sur le même thème et peu à peu ils se font leur propre liste de sorts, parce que plus facile/pratique.
kouplatête a écrit : ↑mar. juil. 08, 2025 12:02 pm
Je peux te dire de source sûre que BBE s'est engouffré dans la traduction à forte utilisation d'IA même si je ne peux pas affirmer que ce sera le cas pour ce jeu en particulier. Je suis étonné de voir que tout le monde chasse la moindre illustration aidée par IA mais oublie le problème de la traduction par IA qui renvoie le traducteur à un statut de relecteur qu'on rémunère encore plus mal.
Une mention traduit avec utilisation d' IA sur le produit me semble nécessaire pour informer le consommateur.