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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 11:44 am
par Whimpering Vote
micka_deco a écrit :J'ai pas trop vu la différence entre ces deux stunds (ou alors y a un truc que j'ai pas compris), visiblement il ont l'air de faire la même chose...

 Danger Sense (Alertness)
The character maintains a quick and easy awareness
of ambushes and other nasty surprises – perhaps
preternaturally, perhaps due to finely-tuned senses.
Whenever ambushed (see page 110), the character can
make a full defence for a +2 on his defence roll, regardless
of whether he’s surprised. If he is surprised, this stunt takes
his base defence up to Fair (instead of Mediocre).

 Saw It Coming (Alertness)
Requires Danger Sense
The character is never surprised; he may always take a full
defence action when ambushed, and his base defence is
never reduced to Mediocre (+0) by surprise.
Je ne connais rien au Fateries donc je peux me louper ... mais comme ça, le 1er permet de réagir de manière efficace en cas d'embuscade, qu'on soit surpris ou pas, alors que le suivant (qui est complémentaire et nécessite le 1er), permet de ne pas être surpris.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 11:52 am
par Erwan G
Danger Sense est le premier degré. En fait, quand tu es pris en embuscade, tu ne peux pas faire une défense totale et ta défense tombe automatiquement à 0. Danger Sense te permet de faire une défense totale en cas d'embuscade et de voir ta défense sur une base de +1 au lieu de 0. Soit un +3 si tu fais une défense totale.

Saw It Coming, quand tu es surpris, ta défense reste à son niveau habituel et, en plus, tu peux faire une défense totale.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 11:53 am
par Kardwill
C'est presque ça, effectivement.

La surprise ramène normalement la défense à 0 pour la première attaque, et ne permet pas d'agir (donc pas d'action à ce round)
Disons que tu as normalement une défense (athlétisme, empathie, endurance... en fonction du type d'attaque) à +3
Avec le premier stunt, tu es surpris, donc ta défense descend à 0. Mais tu as quand même le droit de faire une action de défense totale, qui donne un bonus de +2. Donc tu fais ton jet de défense à +2.
Avec le deuxième, tu n'es pas réellement surpris, donc ta défense ne descend pas à 0. Tu peux faire en plus une défense totale. Donc, au final, tu auras une défense de +3 (ta compétence) ou +5 (ta compétence et le +2 de défense totale)

Edit : Pour Erwan, tu es sur pour le +1. Comme le stunt disait "une défense à fair au moins" qui correspond à un +2 (le +1 est "average"), je pensais que ça couvrait le +2 de défense totale.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 12:55 pm
par Erwan G
Effectivement, ce n'est pas clair. La surprise/embuscade n'est définie par LoA qu'à travers les compétences et les stunts. Les stunts cités par Micka font référence à la page 110, références qui sont très très courtes :
LoA p.110 a écrit :
  • Ambush
    When attacking an unaware target, the target gets an Alertness check to notice the ambush at the last moment. If successful, the target defends normally, otherwise the target’s first defence roll is Mediocre (+0).
Ces règles sont reprises dans les tappings d'Alertness :
LoA p.66 a écrit :
  • Avoiding Surprise
    Whenever ambushed (see page 110), a character may make one final Alertness check against his attacker’s Stealth to see if he’s surprised. On a failure his defence is Mediocre (+0)
Les règles sont donc quasi issues de ces trois stunts et de ce double tapping :
LoA p.67 a écrit :
  • Danger Sense (Alertness)
    The character maintains a quick and easy awareness of ambushes and other nasty surprises – perhaps preternaturally, perhaps due to finely-tuned senses. Whenever ambushed (see page 110), the character can make a full defence for a +2 on his defence roll, regardless of whether he’s surprised. If he is surprised, this stunt takes his base defence up to Fair (instead of Mediocre).
  • Saw It Coming (Alertness)
    Requires Danger Sense
    The character is never surprised; he may always take a full defence action when ambushed, and his base defence is never reduced to Mediocre (+0) by surprise.
  • Constant Vigilance (Alertness)
    Requires Saw It Coming
    Not only is the character never surprised, he’s never forced onto a defensive footing by an ambush. The ambush rules simply do not apply to him; in the first exchange, where others may normally only defend (if that), he may act in normal initiative order.
[/list]
Donc, effectivement, je pense que tu as raison, même si la terminologie peut être trompeuse : si tu es surpris et que tu rates ton jet d'Alertness, tu ne peux rien faire, sauf une défense médiocre (0). Si tu as Danger Sense, tu peux toutefois faire une défense totale, avec un score de défense de base de +2, bonus de défense totale compris. Si tu as Saw It Coming, ta défense n'est pas réduite à médiocre. Tu auras donc ta défense normale, +2 si tu te mets en défense totale (ta seule option). Si tu as Constant Vigilance, tu peux agir normalement, même si tu es surpris.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 2:01 pm
par micka_deco
Merci pour l'analyse, j'avoue qu'à la premiere lecture, je n'avais pas compris ca. Faut dire que c'est parfois pas super clair. Les JDR en anglais sont bien souvent mal rédigé.

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 2:18 pm
par micka_deco
Tiens d'ailleurs, dans beaucoup de Stund il parle de complement de skill. exemple :

 Razor Tongue (Art)
The character knows how to craft the most exquisite
insults, and automatically complements social skills used
this way with his Art skill
. The stunt grants an additional
+1 bonus when using Intimidation to get a rise out of
someone, regardless of Art skill: for example, a character
with Good (+3) Art, Fair (+2) Intimidation, and this stunt
has an effective Intimidation of Great (+4) when trying to
get a rise out of someone.

Ca marche comment ?

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 2:42 pm
par Erwan G
+1 si la compétence Art est meilleure que la compétence utilisée. D'ailleurs, ce sont des stunts ou des studs, mais dans ce dernier cas, tu ferais mieux de jouer avec Wimpering Vote :

Image

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 3:45 pm
par micka_deco
D'ailleurs, ce sont des stunts ou des studs, mais dans ce dernier cas, tu ferais mieux de jouer avec Wimpering Vote :

:gné

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 8:50 pm
par cern
En page 55 de ce tread, Kardwill parlait des competences qui se complètes :
C’est vrai qu’en apparence, c’est une des règles les plus bateau de FATE, mais je n’avais pas pensé à la mettre entre les mains des joueurs, alors que le mécanisme des « augments » est l’un des éléments les plus sympas de Heroquest.

A savoir, ne pas se contenter de : MJ : « Tu sautes sur ton cheval depuis la fenêtre ? OK, fais-moi un jet d’équitation modifié par athlétisme » Mais aussi permettre au joueur d’habiller lui-même son jet : Joueur : « J’ai seulement +1 en Ordinateurs, mais avec mon +3 en Cambriolage, j’ai appris à me débrouiller avec les protocoles de sécurité et je me suis renseigné sur la cible, donc je fais mon jet à +2 pour craquer le mot de passe, c’est ça ?» C’est plus vivant, et ça implique d’avantage le joueur dans son action en le poussant à décrire comment la compétence annexe l’aide. Et ça permet au joueur de bénéficier de ses grosses compétences sans avoir à débattre s’il s’agit d’un jet d’Ordinateur ou de Cambriolage.

Et je n’avais pas pensé aussi à inclure les spécialisations du perso, comme tu le fais avec la troubadour. C’est pourtant logique, et ça donne un second souffle aux stunts de spécialisations et de permutation, qui peuvent sinon être peu sexy.

Effectivement, ça peut le faire ! Merci de m'en avoir fait prendre conscience

Par contre, il y a un cas limite où cette règle produit un effet bizarre

Disons que je fais un jet d’équitation (+3) modifié par l’athlétisme (+4). Je fais donc le jet à +4. Mais si j’avais fait un jet d’athlétisme (+4) modifié par équitation (+3), j’aurais fait le jet à +3 Cela fait que si les compétences sont à 1 point l’une de l’autre, la compétence modificatrice devient plus importante

que la compétence principale. Note que le problème ne se pose pas si au lieu d’une compétence modificatrice, on a une limitante (donne un -1 si elle est plus basse) ou une augmentante (donne un +1 si plus haute). Et les modifications proposées par les joueurs reviendront la plupart du temps à une compétence augmentante (vu qu’ils ramèneront rarement d’eux même sur le tapis une compétence plus faible, ce qui est normal)

PS : Et les prétirés sont cools! J'aurais juste mis un aspect les reliant à un autre PJ ou au groupe lui même, mais sinon, ils donnent vraiment envie de les jouer
Sinon c'est page 159 de LoA, en bas a droite de la page et derrière : "combining skills"

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 9:06 pm
par Erwan G
Oui, ou là pour des développements :
Erwan G a écrit :Pour continuer dans le travail d'Udo (je continue à réfléchir à ce qu'il a fait sur les points de fate des minions), un petit point sur le fait de combiner les compétences.

Dans Fate, il est possible d'utiliser deux compétences en même temps : soit en faisant deux actions à la suite, dans quel cas les actions se voient attribuer un malus de -1, soit en les combinant.

Dans le cas où l'on combine deux compétences, on va décider de la compétence dominante et de la compétence annexe. Ainsi, par exemple, un cavalier qui va combattre à l'épée à cheval va utiliser la compétence "Melee Weapons" en compétence dominante et la compétence "Survival", pour la monte, comme compétence secondaire. Disons que Ser Guéric a une compétence de Mêlée Excellente (+4) et une compétence survie Bonne (+2).

Pour l'aspect technique, on va regarder si la compétence secondaire est meilleure ou plus mauvaise que la compétence principale. Si elle est supérieure, le personnage va avoir un bonus de +1, si elle est plus mauvaise, un malus de -1. Ainsi, dans notre exemple, Ser Guéric, qui se déplace de droite et de gauche au coeur de la mêlée, va voir son jet d'attaque se faire à Très bon (+3) au lieu d'Excellent (+4). Ce jet va se faire ainsi pour simuler le fait que le chevalier combat avant tout et qu'il se déplace de façon annexe pour pouvoir être au bon endroit au bon moment, passer d'un coin à un autre... Dans un autre cas, où le déplacement sera plus important, comme par exemple le cas d'une charge à la lance, on va inverser les compétences. Celle qui sera principale sera le déplacement (Survival) et l'attaque sera annexe, à mon sens. Ce qui veut dire que l'on va faire un jet de Survival pour l'attaque, à Très bon (+3). Dans notre exemple, cela ne change rien, parce que la différence entre les deux compétences neutralise l'impact de la seconde compétence. Avec un Survival Passable ou Très bon, cela change.

Une fois cette règle posée, la combinaison des compétences peut être utilisée pour créer des situations plus narratives que ces bêtes exemples qui, amha, n'apportent pas grand chose à l'histoire. Elles peuvent par contre être utilisées, par exemple, pour gérer des magies plus inventives.

Prenons l'exemple de Zahina décrite plus haut : elle est Très bonne en art (+3), mais est une réelle virtuose en matière de musique et de chant, ce qui la rend Excellente (+4). De même, elle est Très bonne en Grand art : domination. Si elle tente de donner à un personnage un aspect en utilisant domination, elle pourra faire un jet à Très bon. Si elle utilise son grand art : domination en ayant recours à son art musical, on va pouvoir combiner les deux compétences, ce qui la rendra excellente (+4) pour ce jet. La musique de Zahina est réellement envoûtante.

On peut faire la même chose avec Daerius : Daerius connait le Grand art de la protection. Grâce à sa prouesse Cercle de protection, il peut réaliser un Bloquer sur une attaque adverse, avec une compétence de Bonne (+2). Si, autour de lui, il y a de l'eau, il pourra combiner son Grand Art : Eau et faire ce bloquer au niveau Très bon (+3). Daerius a utilisé l'eau dormante pour faire surgir un mur d'eau qui a arrêté les projectiles qui étaient tirés sur Zahina pendant que cette dernière tentait d'envoûter les passants...

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : lun. nov. 14, 2011 10:44 pm
par cern
Exacte, j'avais oublié de citer cet exemple... ce n'etait pas volontaire :P

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : mar. nov. 15, 2011 12:46 am
par Renz
micka_deco a écrit :D'ailleurs, ce sont des stunts ou des studs, mais dans ce dernier cas, tu ferais mieux de jouer avec Wimpering Vote :

:gné
Sur plusieurs posts tu écris "Stunds" alors qu'il s'agit de "stunts"; "studs" signifiant "goujons", j'imagine que Whimpering Vote est pêcheur et qu'il va parfois taquiner le stud. ;)

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : mar. nov. 15, 2011 7:33 am
par Udo Femi
??
Stud se traduit par étalon (ou en argot US: un mec bien monté): que WV taquine l'étalon, cela n'engage que toi, tu verras avec lui, hein, coquin !

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : mar. nov. 15, 2011 7:41 am
par Erwan G
Udo Femi a écrit :??
Stud se traduit par étalon (ou en argot US: un mec bien monté): que WV taquine l'étalon, cela n'engage que toi, tu verras avec lui, hein, coquin !
:P

Je n'y peux rien s'il aime les poses viriles des jeux Sword & Barbary !

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Publié : mar. nov. 15, 2011 4:45 pm
par micka_déco
Ah... oui... ce mot a une trop grande similitude avec un implant tout option existant dans cyberpunk 2020... :wub: