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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : lun. janv. 04, 2021 12:09 pm
par Pitchblack
Tabulazero II a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 1:20 pm
Question: existe-t-il une regle qui puisse permettre de determiner un nombre interessant d'obstacles et de rencontres pour un scenario a 4 joueurs.
Cela doit se calculer, non ?
Si cela peut te donner un repère, pour ma part je joue sur le temps court ou long :
- temps court / résolution instantané => obstacle à 1d (facile) / 2d (moyen) / 3d (éprouvant)
- temps long (voyage, fouille longue, etc) => (1d/2d/3d) x (nombre de joueurs)
Donc pour 4 joueurs sur des tâches longues => de 4d à 12d à éponger pour passer l'obstacle.
Pour les adversaires actifs, j'ai commis sur mon blog un long article en deux parties pour se donner quelques repères :
çà se passe ici.
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : lun. janv. 04, 2021 12:16 pm
par Loludian
Celanawe a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 4:34 pm
Non @Loludian, à cette page, c'est ma règle des 80%, pas une méthode pour déterminer le nombre d'obstacles dans un scénario.
À moins que je n'ai pas bien saisi la question initiale...
Effectivement, j'avais peut-être mal compris également ^^
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : ven. févr. 19, 2021 6:01 pm
par FakirTanezu
J'espère ne pas être hors-sujet, mais je serais curieux de savoir si certains ont joué à Abstract Dungeon en ligne, et quelle solution ils ont trouvée.
Je n'ai pas trouvé de support qui garde les dés, du coup j'ai utilisé un googledoc auquel accèdent les joueurs. On tire les dés en ligne, et on les rentre sur googledoc, on les utilise de cette façon-là.
Ca fait le job, mais c'est laborieux et beaucoup moins sympathique que les dés sur une feuille de perso, et ça oblige à avoir une partie sur discord (ou rolld20, que sais-je ?) mais une fenêtre sur le googledoc qui permette de savoir quels dés il reste..
Je cherche depuis une autre solution plus ludique ou immersive, je pense peut-être à Miro, on ferait des pions correspondant aux dés tirés, qu'on poserait sur les feuilles de perso, mais je ne sais pas encore m'en servir, du coup je ne sais pas trop si ça fonctionnerait. Les retours d'autres joueurs sont les bienvenus, en tout cas.
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : ven. févr. 19, 2021 6:03 pm
par Fabulo
Sur roll20, tu peux glisser/déplacer les dés que tu as jeté de la fenêtre de chat vers le board.
En outre, tu peux cliquer sur un dé sur le board et lui attribuer la valeur que tu veux.
Avec ça normalement, tu couvres à peu près tous les besoins pour jouer à Abstract Dungeon.
(je mettrai copie d'écran si besoin)
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : ven. févr. 19, 2021 7:03 pm
par FakirTanezu
Fabulo a écrit : ↑ven. févr. 19, 2021 6:03 pm
Sur roll20, tu peux glisser/déplacer les dés que tu as jeté de la fenêtre de chat vers le board.
En outre, tu peux cliquer sur un dé sur le board et lui attribuer la valeur que tu veux.
Avec ça normalement, tu couvres à peu près tous les besoins pour jouer à Abstract Dungeon.
(je mettrai copie d'écran si besoin)
Bon, c'est donc mon inaptitude à l'informatique qui est à blamer. Merci infiniment pour ces lumières, je vais m'y essayer.
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : ven. févr. 19, 2021 7:35 pm
par Cédric Ferrand
FakirTanezu a écrit : ↑ven. févr. 19, 2021 6:01 pm
J'espère ne pas être hors-sujet, mais je serais curieux de savoir si certains ont joué à Abstract Dungeon en ligne, et quelle solution ils ont trouvée.
Comme toi, j'ai utilisé une feuille de calcul dans Google Drive dans laquelle les joueurs entraient leurs résultats.
Nous effacions les scores au fur et à mesure que les dés étaient utilisés en partie.
C'était... pas terrible.
Ça accentue l'aspect comptable du moteur de jeu : les joueurs faisaient vite des calculs pour mesurer leurs chances face à mes boss.
À refaire, je prendrais clairement des images de dés pour les disposer sur un tableau type Miro, ça rendrait ça plus proche d'une expérience avec des vrais dés.
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : ven. févr. 19, 2021 8:47 pm
par Berzerk
FakirTanezu a écrit : ↑ven. févr. 19, 2021 6:01 pm
J'espère ne pas être hors-sujet, mais je serais curieux de savoir si certains ont joué à Abstract Dungeon en ligne, et quelle solution ils ont trouvée.
Je n'ai pas trouvé de support qui garde les dés, du coup j'ai utilisé un googledoc auquel accèdent les joueurs. On tire les dés en ligne, et on les rentre sur googledoc, on les utilise de cette façon-là.
Ca fait le job, mais c'est laborieux et beaucoup moins sympathique que les dés sur une feuille de perso, et ça oblige à avoir une partie sur discord (ou rolld20, que sais-je ?) mais une fenêtre sur le googledoc qui permette de savoir quels dés il reste..
Je cherche depuis une autre solution plus ludique ou immersive, je pense peut-être à Miro, on ferait des pions correspondant aux dés tirés, qu'on poserait sur les feuilles de perso, mais je ne sais pas encore m'en servir, du coup je ne sais pas trop si ça fonctionnerait. Les retours d'autres joueurs sont les bienvenus, en tout cas.
J'y ai joué avec la feuille utilisable pour Roll20 et ça marche très bien !

(elle est disponible dans l'onglet de la liste des fdp)
Abstract Dungeon sur Roll20
Publié : sam. févr. 20, 2021 10:46 am
par Fabulo
@FakirTanezu
Tuto rapide Roll20 pour Abstract Dungeon
Tu jettes les dés :
Tu cliques sur l'un d'eux avec le bouton souris, tu gardes le bouton enfoncé et tu déplaces le dé sur le board ("glisser/déplacer")
En cliquant sur un dé avec le bouton droit, tu peux modifier son score si besoin (choisir
Multi-Sided/Choose Side dans le menu)
Et tu modifies le score (déplacez le curseur puis cliquez sur
Choose pour confirmer) :
Sauf erreur de ma part, avec ça, tu couvres confortablement tous les besoins d'Abstract Dungeon.
Et la création du personnage se fait très vite, dès l'instant où tu as jeté les dés, tu les distribues dans les sphères par glisser/déplacer.
Lorsqu'un dé diminue/augmente, tu utilises l'option clic droit/modifier le score ("multi-sided / choose side").
Si questions, dis moi.
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : sam. févr. 20, 2021 10:49 am
par FakirTanezu
Merci pour cette explication, c'est très clair pour moi, je vais donc basculer sur rolld20 pour Abstract.

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : sam. févr. 20, 2021 3:42 pm
par ouatmille
Salut à tous
Mon permier message sur CasusNo pour faire un petit retour sur Abstract Dungeon et sur mon utilisation.
A propos d'Abstract Dungeon : j'avais acheté ce jeu initialement pour jouer en mode 1 MJ + 1 PJ (ma compagne), car j'avais bcp de mal à jouer à 2 avec un jeu plus "classique". Abstract m'a vraiment conquis de ce point de vue, en apportant une petite touche de narration partagée entre le MJ et le PJ.
Après deux essais concluants, j'ai lancé un campagne avec 5 joueurs sous Roll20.
Abstract Dungeon sous Roll20 : Le côté "partage du temps de parole" des PJ lié à la mécanique d'usage des dés se marie très bien avec le jeu à distance. Les PJ dépensent chacun leur tour leurs dés, pas de confusion, de brouhaha, de joueur monopolisant la parole, c'est niquel !
Autre avantage : comme indiqué plus haut, Roll20 permet très simplement de gérer la mécanique du jeu avec la manipulation des dés en cliquer-déposer.
Nous avons recréer une table, avec les fiches de perso, les dés, et un endroit central où je mets les images des PNJ et leurs dés. Je vous mets l'image de notre table pour mieux se rendre compte...
Abstract Dungeon et les Terres du milieu : on joue en ce moment des scénarios reposant sur les différentes publications de l'Anneau Unique, et l’adaptation à Abstract marche plutôt bien. C'est sur qu'on est plus près de l'ambiance "action" des films que de celle des livres. Mais du moment que tous les joueurs ont une connaissance minime de l'univers et ont conscience de ce qui peut être fait ou pas, ça roule !
Après Abstract a aussi des défauts, j'ai notamment eu de mal à gérer une partie plus enquête, et au final je ne savais pas trop quand et comment demander des dépenses de dés aux joueurs.
Pensée finale : nous sommets pour l'instant très satisfaits
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : sam. févr. 20, 2021 6:12 pm
par Celanawe
ouatmille a écrit : ↑sam. févr. 20, 2021 3:42 pm
Après Abstract a aussi des défauts, j'ai notamment eu de mal à gérer une partie plus enquête, et au final je ne savais pas trop quand et comment demander des dépenses de dés aux joueurs.
On peut tout jouer au
player's skill (si le joueur décrit correctement comment le PJ fouille un lieu, interrogé une personne, etc, on ne demande pas de dépense de dés) mais la limite de cette manière de faire est rendre certaines réserves plus importantes que d'autres ; autant booster systématiquement la Force si des dépense en Sagesse sont rarement possibles.
Perso, j'ai tendance à présenter l'enquête comme un obstacle (rarement plus de 3D) au terme duquel je donne tous les indices possibles.
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : mar. févr. 23, 2021 4:32 pm
par Pitchblack
De mon côté pour les enquêtes, je compartimente la scène de crime en autant de mini-obstacles à 1 ou 2d.
- Examiner le cadavre
- Examiner les lieux immédiats
- Voir si des personnages dans l'attroupement sont suspectes
- Voir si une caméra filmait les lieux (atm, commerce)
- Interroger le clodo stationné dans le coin
etc...
Les dépenses faites peuvent aussi faire moduler l'information obtenue (partielle sur 1d, complète sur 2d).
J'en met toujours pas mal pour chaque scène de crime.
Du coup l'aspect jeu pour les PJ, c'est de prioriser les dépenses, avec le fait de se générer un peu de tension/frustration/regret "... je savais que j'aurais du interroger le clodo"

...
Sinon, pour les situations ou l'info doit venir aux PJs et pas l'inverse, je fais miser les PJ sur un score de "Défense/Vigilance", selon ce qu'ils ont pré-investi, je ne donne pas les mêmes infos. J'ai commis plusieurs articles sur Abstract, et mis des exemples
ici pour ceux que cette idée inspire.
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : lun. mai 17, 2021 3:46 pm
par FakirTanezu
Bonjour,
Petit retour sur abstract donjon, c'est la deuxième fois qu'un joueur quitte ma table sur l'air de "je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de tension". On me dit que ça relève plus du jeu de stratégie (mettre tel dé ou tel autre), que du JDR où l'on se demande comment on va s'en sortir... J'admets volontiers les limites de mes talents de conteur, mais c'est une remarque qu'on ne m'avais jamais faite auparavant, donc je me dis que ça doit quand même être aussi lié au système, ou à ma façon de le mettre en oeuvre...
J'ai l'impression qu'en proposant un adversaire à X dés, mes joueurs sont tranquilles dès lors qu'ils ont les dés en question. Certes, ils vont devoir trouver des façon d'utiliser et attribuer ces dés pour battre leur adversaire, mais ils ne s'inquiètent pas de savoir s'ils vont survivre, tant qu'ils ont un stock suffisant, et la disparition de cette part d'incertitude les décontenance et les frustre.
Est-ce que vous auriez des conseils pour maintenir la tension que les jets de dés peuvent créer à une table, dans un système comme abstract donjon ?
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : lun. mai 17, 2021 3:52 pm
par nerghull
C'est de la dépense de ressource donc, si tes joueurs et joueuse ne sont pas trop sur des rails, elles peuvent choisir leurs combat. Normalement avec un équilibre risque-récompense pas trop dégueu (aka : "est-ce qu'on met toutes les chances de notre côté pour la grosse épreuve de fin de scénar, parce que ça c'est le truc qu'on est pas du tout certain de réussir"), tu vas avoir une tension ludique intéressante.
Maintenant si à ta table les gens sont à la recherche du frisson du gambler et de lancer les dés pour se dire "passera, passera pas ?", Abstract c'est pas le bon jeu, vu qu'ils vont ne goûter à ça que 10% de la partie, à l'épreuve finale, c'est pas suffisant.
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Publié : lun. mai 17, 2021 3:57 pm
par FakirTanezu
nerghull a écrit : ↑lun. mai 17, 2021 3:52 pm
Maintenant si à ta table les gens sont à la recherche du frisson du
gambler et de lancer les dés pour se dire "passera, passera pas ?", Abstract c'est pas le bon jeu, vu qu'ils vont ne goûter à ça que 10% de la partie, à l'épreuve finale, c'est pas suffisant.
C'est un peu ce que je me dis, effectivement, mais je constate que, statistiquement, sur une table de 5 joueurs, j'en ai toujours un qui reste sur sa faim faute de "frisson du gambler", pour reprendre ton expression qui me parait juste.
Je constate d'ailleurs que si certains joueurs s'emparent du système et développent pas mal d'imagination pour décrire leurs actions, d'autres ont du mal à passer à autre chose que "je tire, je dépense un dé de dextérité et un dé pour mon arme", et je note une corrélation entre cet axe et l'insatisfaction autour de la table. J'ai l'impression qu'il faudrait trouver une façon de les impliquer aussi, ceux-là, de leur tendre une perche...