Je ne l’ai pas fait joué complètement (est-ce possible ?), mais disons que je l’ai intégré à ma campagne L5A que je n’ai jamais (pas encore) finie mais en pause actuellement...
En fait, ma campagne L5A reprenant des scénarios du commerces et d’autres du net, a menée mes joueurs au poste de Magistrats d’Emeraude, et logiquement après une quinzaine de scénarios se sont vu confiés la magistrature de Ryoko Owari.
Au niveau des scénarios que tu cites proprement parlé, je pense qu’il faut bien évidemment insérer d’autres scénarios aux quatre principaux, et cela pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord car il s’agit d’une grande ville avec pleins de petites taches, il faut utiliser les nombreuses idées d’aventures proposées et les nombreux lieux et pnj détaillés. C’est le côté bac à sable de Ryoko Owari, il y a moyen de mêler plusieurs petites intrigues et situations afin de jouer longtemps dans cette ville.
- Ensuite parce qu’outre ces 4 scénarios il y a la mission principale confiée aux PJ, qui est de trouver l’assassin du précédent magistrat (on a tendance à l’oublier).
- Et aussi parce qu’en tant que magistrats d’émeraude, samouraï ayant un certain rang, il est possible de les envoyer pour des enquêtes dans des régions alentours ou encore à des palais d’hiver en tant qu’invités de marque.
- Enfin parce que la guerre de l’opium change totalement le visage de la cité, et donc vide d’une grande partie de ses pnj la ville…
Concernant l’ordre des 4 scénarios, de mon côté j’ai joué « la nuit résonnera de mille cris » en premier scénario à Ryoko Owari, alors que les joueurs n’étaient pas encore magistrats de la ville. Ensuite, « l'héritage de Yemon » puis enfin, le dernier scénario que j’ai joué « la guerre de l'opium » marquant une forme de fin pour la cité. Le tout mélanger aux idées d'aventures et à d'autres scénarios.
L’ordre n’est pas le seul possible, néanmoins il me semble que « la guerre de l’opium » par son côté table rase doit être joué le plus tard possible.
Quand à « la tombe de Iuchiban » elle nécessite des personnages de haut niveau et bien qu’ayant une première moitié intéressant ce résume à un gros donjon hyper mortel dans la deuxième moitié. Donc, là aussi je prévoyais de la jouer tardivement, pour avoir des personnages résistants et afin d’éviter trop de morts parmi les vaillants magistrats d’émeraude.
Au niveau des conseils qui me viennent, Ryoko Owari ce n’est pas une campagne mais un décor de campagne, l’équivalent d’un By Night de Vampire. Il faut le jouer en mêlant, gestion de ville, gestion de petits problèmes, le tout mêler à de grosses enquêtes (intrigues/aventures) sur un scénario ou pouvant courir dans plusieurs scénarios (ou séances).
Pour le mj je pense qu’il faut se faire une chronologie/un plan, dans lequel est intégré l’ordre des différents scénarios (les 4 + d’autres extérieurs par exemple), mais aussi toutes les idées d’aventures retenues. Et ensuite y inclure les initiatives des joueurs (s’il y en a).
Je parle de chronologie, car pour ma campagne j’avais reprit le calendrier de Rokugan et noté les différents scénarios – événements en fonction des saisons (un palais d’hiver c’est mieux en hiver J).
Enfin, je ne serais trop te conseillé ce site :
http://ryokoowari.free.fr/index.html dans lequel j’ai puisé des aides de jeux et des idées d’organisation de la campagne.
Intylzah