[CR Blood of Heroes] Metaverse
Publié : ven. sept. 16, 2011 1:55 pm
Ca faisais longtemps, et j'ai enfin pu m'y remettre: j'anime donc une table de joueurs en club, semi-ouverte, pour une "campagne" de Blood of Heroes (règles de DC Heroes, pour ceux qui connaissent la vieille version). C'est à la base un jeu de "super-héros" contemporain. Metaverse est le surnom que j'ai donné à "mon monde".
Je me suis présenté un jour en club et j'ai demandé à des joueurs présents s'ils étaient intéressés par ce genre de jeu, et si oui, quels seraient les personnages (un chacun quand même) qu'ils désireraient jouer. J'ai pris note du genre de pouvoirs et de perso, en précisant que de mon côté je voulais que les persos soient cohérents, que leurs capacités répondent à un thème (par ex: télépathie, ou manipulation du feu, etc).
Les joueurs ne connaissaient pas aucun des deux jeux ni le système MEGS qui le fonde. Je les ai donc initié au quoi-comment du jeu, ce qui n'était pas dans mes habitudes, puisque j'avais toujours joué (ou presque) avec des joueurs qui le connaissaient. J'ai essayé de les familiariser avec les éléments du système et des résolutions du mieux que je pouvais; n'étant pas particulièrement bon pédagogue, soit je m'en suis bien sorti soit ils sont vifs d'esprit (voire les deux, qui sait?
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Je précise que j'avais commencé une campagne il y a quelques années, mais que les joueurs d'alors ont décroché et qu'elle s'est terminée ... non, disons arrêtée un peu nulle part. Le background est donc en partie fondé sur cette première période. L'action de l'actuelle série de parties commence en gros 13 ans après.
Je vais d'abord vous présenter le background et le style de jeu, tel que je leur ai présenté (à quelques mots près; je m'adresse donc aux joueurs qui allaient jouer avec moi):
Je leur ai expliqué quel genre de jeu j'envisageais, dans quel genre de monde les personnages évolueraient et cela a semblé leur convenir. Je réalise évidemment qu'aucun contrat social explicite n'a été formulé entre ces joueurs et moi, qui se connaissaient entre eux (pour la plupart puisque depuis, de nouveaux joueurs ont également intégré le club), mais qui ne me connaissaient pas, et réciproquement moi non plus. Pour l'instant, ca se passe plutôt bien, mais je me rend compte qu'il faudra sans doute à court terme le faire de manière explicite. L'ennui, c'est que je peux rarement avoir tous les joueurs en même temps dans la pièce. C'est un club et pas mal sont sur d'autres campagnes d'autres jeux.
Je vais maintenant présenter les personnages et les parties qui ont eu lieu. Si vous avez des remarques ou des commentaires, n'hésitez pas, c'est pour cela que je poste tout ca!
Je me suis présenté un jour en club et j'ai demandé à des joueurs présents s'ils étaient intéressés par ce genre de jeu, et si oui, quels seraient les personnages (un chacun quand même) qu'ils désireraient jouer. J'ai pris note du genre de pouvoirs et de perso, en précisant que de mon côté je voulais que les persos soient cohérents, que leurs capacités répondent à un thème (par ex: télépathie, ou manipulation du feu, etc).
Les joueurs ne connaissaient pas aucun des deux jeux ni le système MEGS qui le fonde. Je les ai donc initié au quoi-comment du jeu, ce qui n'était pas dans mes habitudes, puisque j'avais toujours joué (ou presque) avec des joueurs qui le connaissaient. J'ai essayé de les familiariser avec les éléments du système et des résolutions du mieux que je pouvais; n'étant pas particulièrement bon pédagogue, soit je m'en suis bien sorti soit ils sont vifs d'esprit (voire les deux, qui sait?

Je précise que j'avais commencé une campagne il y a quelques années, mais que les joueurs d'alors ont décroché et qu'elle s'est terminée ... non, disons arrêtée un peu nulle part. Le background est donc en partie fondé sur cette première période. L'action de l'actuelle série de parties commence en gros 13 ans après.
Je vais d'abord vous présenter le background et le style de jeu, tel que je leur ai présenté (à quelques mots près; je m'adresse donc aux joueurs qui allaient jouer avec moi):
J'ai donc préparé des personnages en fonction des désirs et envies des joueurs tout en créant des PNJ jouables par d'autres joueurs qui se présenteraient spontanément à la table sans avoir réfléchi à la question. Et j'en ai eu.LE MONDE:
L'univers de jeu est familier, il s'agit de la Terre, avec l'histoire standard que l'on connaît. jusqu'en 2002 (parce que c'est là que commence le jeu pour les joueurs).
L'HISTOIRE:
Le monde ne connaissait pas encore de personnes aux pouvoirs surhumains. Il n’y avait pas apparemment non plus de vigilants costumés. Ce sont des concepts qui existaient uniquement dans les comics (ce sont les mêmes que dans le monde réel). Jusqu'à un jour de mars 1989, où un évenement céleste, lié à ce que les scientifiques avaient pris pour une comète ordinaire. Des débris, des éclats sont tombés sur Terre, un peu partout dans le monde. Et suite à cela, des capacités surhumaines ont fait leur apparition parmi des membres des populations de divers pays.
Dès lors, plusieurs individus ont pris une identité masquée et ont suivi son exemple. Par la suite, cependant, ces personnages sont devenus assez rares, ou discrets, tout comme ceux qui avaient décidé d'utiliser leur dons pour leur profit personnel.
La société humaine n'a pas eu à s'adapter à la présence des méta-humains, comme ils sont désormais nommés par les médias et les autorités. Elle a continué à avancer comme elle l'aurait fait en leur absence. Puis un jour de septembre 2001, des fanatiques religieux ont utilisé des méta-humains dans un attentat terroriste contre les USA. Dès lors, l'attitude des autorités a changé vis à vis de ces personnages hors du commun.
Ils doivent servir leur pays, disent les uns, ils doivent se faire connaitre ou être emprisonnés, disent les autres. Ils doivent se battre pour protéger le pays, contre ses ennemis, disent encore d'autres. Dieu, ou le Diable, les a envoyé sur Terre pour accomplir son oeuvre, renchérissent les derniers.
On ne sait pas encore ce qu'ils sont, ni pourquoi ils sont ainsi. Mais ils vont devoir faire des choix importants.
LE PERSONNAGE:
Les joueurs doivent fournir un personnage calculé sur 900 points, + éventuellement 100 points de Description /Background qui devra présenter un individu doté de capacités surhumaines, ou méta-humaines puisque c’est le termes que nous emploierons. Description de sa vie, de sa famille, de son travail, de ses motivations, de sa personnalité, de sa physionomie. Bref, description de la personne avant la transformation, car ca définiera une grande partie du personnage, même après l'apparition de ses pouvoirs. Ne pas forcément imaginer le personnage comme s’il était destiné à avoir un jour des super pouvoirs, ça fausse un peu la perspective du personnage.
Ne pas penser à l’origine des pouvoirs, c’est déjà déterminé.
Pas de nature ou de pouvoirs explicitement magiques. Le cas échéant, une description du fonctionnement du pouvoir au MJ peut contourner la question pour les Pouvoirs. Les Pouvoirs peuvent avoir une approche spirituelle, mais c'est plutôt rare.
Les Motivations ne seront pas fixées au début, elles pourront varier selon l’histoire et la personnalité du personnage, mais qui devra éviter, au final de devenir un Vilain. Héros et Antihéros sont donc souhaités pour faciliter le jeu de groupe.
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LA CAMPAGNE:
J'avais dans un premier temps l'intention de ne pas commencer de campagne avec un fil directeur, mais plutôt proposer, dans un univers original, des situations auxquelles les Personnages seront confrontées. Ils auront à faire des choix qui les mèneront là où ils le désirent. S'ils veulent chercher des réponses, OK, ils n'auront qu'à agir en conséquence. S'ils veulent faire des conneries, OK, le monde réagira en conséquence. S'ils veulent aider les autres ou se servir de leurs pouvoirs dans un certain but, et bien ils le feront et on mènera les personnages dans une histoire qu'ils ont cherché à avoir, et ainsi de suite.
Mon objectif est pour l'instant de ne pas faire trop de scenarios "à suivre", pour permettre aux joueurs de ne pas se sentir obligés d'être présent à chaque partie. Il y aura des choses récurrentes, mais si les PJs présents ne sont pas les mêmes que la fois précédentes, ca ne doit pas être une gêne ou u handicap. Je ne sais pas si j'y parviendrai, mais j'essaierai de garder cette optique.
Je leur ai expliqué quel genre de jeu j'envisageais, dans quel genre de monde les personnages évolueraient et cela a semblé leur convenir. Je réalise évidemment qu'aucun contrat social explicite n'a été formulé entre ces joueurs et moi, qui se connaissaient entre eux (pour la plupart puisque depuis, de nouveaux joueurs ont également intégré le club), mais qui ne me connaissaient pas, et réciproquement moi non plus. Pour l'instant, ca se passe plutôt bien, mais je me rend compte qu'il faudra sans doute à court terme le faire de manière explicite. L'ennui, c'est que je peux rarement avoir tous les joueurs en même temps dans la pièce. C'est un club et pas mal sont sur d'autres campagnes d'autres jeux.
Je vais maintenant présenter les personnages et les parties qui ont eu lieu. Si vous avez des remarques ou des commentaires, n'hésitez pas, c'est pour cela que je poste tout ca!