Jouer avec les rêves
Publié : mar. déc. 12, 2017 1:09 pm
Je suis tombé sur cet article du blog "Gnome stew" sur l'utilisation des rêves dans le jeu de rôle (c'est en anglais mais si vous utilisez DeepL Translator pour le traduire vous comprendrez bien de quoi il en ressort).
Je trouve que la façon dont il pose le problème est intéressante. Mais il est succinct, lance quelques pistes intéressantes et n'aborde la question que d'un point de vue -presque trop- psychanalytique.
Or le rêve est une source d'inspiration passionnante.
Il peut être un moyen de communiquer avec les dieux ou avec un monde parallèle. Pour le DM, de faire passer des informations aux joueurs de manière énigmatique. De puiser dans une source magique inaccessible autrement. De lire l'avenir...
Il existe de nombreuses pistes sur lesquelles se reposer pour l'utilisation des rêves en jeu de rôle.
- Artemidore d'Éphèse qui à écrit l'onirocriticon. Il s'agit du premier traité d'analyse des rêves dans l'antiquité.
- les amérindiens considéraient que le rêve était une porte ouverte vers l'autre monde (cf Serge Bramly - terres sauvages-)
- HP Lovecraft a exploité l'idée de manière très poétique dans ses nouvelles - la clé d'argent- et - à la recherche de Kadath l'inconnue-
Je trouve que la façon dont il pose le problème est intéressante. Mais il est succinct, lance quelques pistes intéressantes et n'aborde la question que d'un point de vue -presque trop- psychanalytique.
Or le rêve est une source d'inspiration passionnante.
Il peut être un moyen de communiquer avec les dieux ou avec un monde parallèle. Pour le DM, de faire passer des informations aux joueurs de manière énigmatique. De puiser dans une source magique inaccessible autrement. De lire l'avenir...
Il existe de nombreuses pistes sur lesquelles se reposer pour l'utilisation des rêves en jeu de rôle.
- Artemidore d'Éphèse qui à écrit l'onirocriticon. Il s'agit du premier traité d'analyse des rêves dans l'antiquité.
- les amérindiens considéraient que le rêve était une porte ouverte vers l'autre monde (cf Serge Bramly - terres sauvages-)
- HP Lovecraft a exploité l'idée de manière très poétique dans ses nouvelles - la clé d'argent- et - à la recherche de Kadath l'inconnue-