Bonjour ! Et content de te lire ici. J'ai vu passer ton projet de jeu qui m'a paru bien sympathique. C'est exactement le genre de projet qui a besoin d'un financement participatif : une création faite par un passionné, sur un thème pas encore rebattu et qui n'est pas assuré à 500% d'attirer des foules en délire.
Je suis justement repassé ce matin sur la page du financement et j'ai remarqué que tu n'avais posté aucun actualité dessus. Or un financement c'est aussi rassembler et mobiliser une communauté de soutiens. Je m'attendais donc à voir quelques infos pour marquer par exemple le moment où le projet a dépassé les 50% et... remercier les gens pour leur confiance ! Tu peux ensuite demander aux gens de diffuser le lien vers la page sur leurs propres réseaux et contacts. Mais ça suppose d'abord de les remercier pour les sous qu'ils te confient
Ensuite, comme d'autres l'ont très bien dit plus haut, il ne faut pas sous-estimer les forums (qui sont des repaires à mordu-e-s de jdr) et en termes de réseaux sociaux, Discord, qui a l'air d'attirer plus de monde que Facebook désormais. Tu as un fil avec
la liste des Discord ludiques qui peut t'aider.
Si tu fais ta promo sur Facebook, Instagram, et tous les réseaux sociaux à algorithme, il faut bien avoir conscience que ce n'est pas parce que tu as, par exemple, 200 personnes qui suivent ta page, et que tu postes un lien dessus, que les 200 personnes vont forcément le voir. Loin de là ! (Et ça vaut aussi bien pour un usage dans un cadre familial ou amical que pour des usages à but commercial comme ici.) Facebook fonctionne comme une régie publicitaire : si tu veux que les gens "soient exposés" à ce que tu postes, au bout d'un moment, il faut payer. C'est à cause de ce type de fonctionnement que j'ai fini par... quitter Facebook, j'en pouvais plus

Mais même sans avoir envie de raquer au profit de Mark Zuckerberg, Inc., tu peux en partie contourner le problème en suggérant aux gens qui sont sur Facebook de poster le lien de leur côté. (C'est pour ça qu'on trouve régulièrement sur les financements participatifs des "paliers sociaux", du type "si la page est partagée 50 fois sur Facebook, ça débloque ceci ou cela". Là c'est un peu tard pour en ajouter un. Et je ne sais plus si ça se fait autant qu'avant, d'ailleurs.)
Comme on te l'a aussi dit plus haut, un moyen plus simple, gratuit et plus convivial de faire connaître ton projet consiste à contacter :
- les médias rôlistes. Les trois plus importants sont :
Casus Belli,
Jeu de rôle magazine et Le Fix ; comme les deux premiers paraissent à un rythme trop lent pour que tu puisses espérer qu'ils parlent de toi avant la fin du financement, le seul dont tu puisses attendre un peu de réactivité est Le Fix, mais ce n'est pas sûr puisqu'ils sont actuellement en vacances — cela dit, qui ne tente rien n'a rien.
- des Youtubeurs/Youtubeuses qui parlent de jdr. Là je ne connais pas bien, mais il y aura sûrement des gens ici pour te recommander des chaînes à contacter.
- Éventuellement d'autres sites de rôlistes et des sites d'associations de jdr.
Liste par là.
Comme ton jeu adopte un thème historico-mythologique, je peux aussi te conseiller de contacter :
- des sites, forums et chaînes Youtube qui parlent d'histoire, de fiction historique et/ou d'Égypte ancienne.
En termes de forums,
La Cour d'Obéron est un repaire à fans de jdr historiques. Je ne peux que te conseiller de t'y créer un compte pour venir y présenter ton jeu et le financement.
Du côté de Youtube, il y a les grands pontes comme Nota Bene ou Manon Brill ; je peux aussi te conseiller
Le Phare à on. Pas sûrs qu'ils puissent beaucoup t'aider parce que faire une vidéo prend du temps et il t'en reste peu ; mais si tu en intéresses certains, ils te soutiendront peut-être avec quelques sous, et ça fera de toute façon connaître le projet.
- pourquoi pas des sites/associations pédagogiques autour de l'Antiquité et des langues anciennes.
Dans l'immédiat, personnellement, je donnerais la priorité à :
1) une news sur la page du financement, pour rappeler aux gens qui te financent que tu existes, que le financement avance bien (déjà 70% pour un petit projet comme ça, c'est très encourageant !) et que leur soutien peut faire la différence.
2) les Discord, forums et réseaux, plus réactifs que les médias papiers ou que des Youtubeurs qui risquent d'être en vacances et/ou de ne pas réagir assez vite pour t'aider à atteindre les 100%.
3) des sites d'histoire ancienne et/ou sur l'Égypte ancienne.
4) ... les médias papiers et les Youtubeurs cités plus haut, ne serait-ce que pour préparer la suite et leur proposer plus tard de faire une critique de ton jeu une fois financé.
Tout ça prend beaucoup de temps ! Je te conseille donc de t'ouvrir un document de traitement de texte et de te préparer une présentation-type :
1) en une ligne.
2) en 2-3 phrases maximum (il faut faire court, les gens n'ont pas toute leur vie pour te lire ! Je trouve ça très dur de rester court et ce message le montre — toi, de toute façon, tu peux les renvoyer à la page du financement pour les détails).
3) quelques mots-clés qui feront des #hashtags pour les réseaux.
4) une ou deux images (le logo du jeu, typiquement) à envoyer avec. Mets toujours une image quand tu présentes ton jeu quelque part ou que tu envoies un message. Les graphismes font pleinement partie de la personnalité d'un jeu.
Quelques conseils pour présenter ton jeu :
- Insiste sur tes atouts : un thème passionnant, du dépaysement et du rêve (la mythologie), un thème qui n'est pas déjà rebattu, et un auteur passionné (toi) qui a déjà abattu un gros travail ! Pour les sites etc. consacrés à l'histoire, tu peux mettre en avant l'aspect vulgarisation (on apprend en s'amusant et sans contraintes).
- clarifie bien :
1) quels genres de personnages on joue, avec des exemples précis (plutôt que "des personnages divers et variés", sur la page du financement, qui me paraît bien vague, indique plutôt 2-3 exemples précis de personnages-types, ex. : on peut jouer un pharaon, une reine, un scribe, un soldat, une grande prêtresse, un architecte royal, ou encore un simple paysan, une musicienne, un voleur...)
2) à quoi ressemble une aventure typique. Exemple : l'architecte royal part chercher des matériaux de construction rares à l'autre bout du pays et risque de perdre son poste/sa tête s'il échoue ; la grande prêtresse est témoin d'une apparition d'Horus qui lui révèle l'existence d'un complot contre Pharaon soutenu par le dieu Seth ; le paysan doit trouver pourquoi la crue du Nil est en retard cette année et apprend l'existence d'une malédiction à lever, etc. Tu proposes déjà un scénar d'introduction et c'est très bien, mais ça me paraît important d'indiquer en 2-3 lignes, dès ta présentation, le genre d'aventure qu'on peut jouer.
3) cite quelques références de livres, BD, films, jeux vidéo etc. qui se rapprochent du type d'aventure que tu proposes. Est-ce qu'on est plutôt du côté de la BD
Papyrus ? Du film
Gods of Egypt (je crois pas) ? Des romans de Christian Jacq ? D'
Assassin's Creed Origins ? Etc. Pense à trouver des références à la fois classiques et plus récentes pour que ça parle à tout le monde.
4) si tu t'adresses à des sites/chaînes sur l'Histoire, précise bien à quelle époque on joue, ou comment tu doses la part d'historique et la part de mythologie (ex. "C'est sous le règne de Ramsès II en telle année avant J.-C. mais les dieux égyptiens existent vraiment").
Voilà, je ne suis pas du tout un pro mais j'espère que ça t'aidera. Bonne chance
