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Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 3:04 pm
par Alnomcys
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Salut tout le monde,
 Je vous présente mon nouveau bébé. Après Emysfer et Space Horror Stories, voici Un Jour De Plus, un jdr post-apocalyptique dramatique.
 Le pitch : "Prenez soin d'enfants dans un monde à l'agonie, saurez vous les protégez Un Jour De Plus ?"
 L'inspiration majeure est "la Route" (le film, le livre et la BD) en ce sens que l'idée est vraiment de reproduire ce type d'ambiance, d'enjeu et de ressenti. Il y a néanmoins bien d'autres inspirations comme : La Vie est belle (film), The last of us (série), The walkind dead (série), Sans un Bruit (film)...
 Dans ce jeu, le monde n'est pas un enjeu, aucune reconstruction n'est possible. la vie humaine sur terre vit ces derniers instants.
D'ailleurs, vous les adultes, vous auriez depuis longtemps sombré dans la barbarie ou auriez mis fin à vos jours... Mais... il y a le ou les enfant(s). C'est eux l'enjeu. Vous ne pouvez vous résoudre à les abandonner.
Alors vous parcourez les terres, fouinant sous les décombres à la recherche de la moindre chose utile, vestiges d'un passé révolu. Vous survivez... Et chaque jour est une victoire. 
 Il s'agit d'un jeu à mini-campagne (3-6 épisodes) mais on peut aussi faire du one shot au besoin (même si cela perd un peu en force) avec un objectif qui peut paraitre anodin mais qui, dans ce contexte est quelque chose d'extraordinaire... Cet objectif peut varier d'une campagne à l'autre mais l'idée est toujours que ce soit Pour les enfants avec une dimension poétique/mélancolique.
L'exemple type est : "Les enfants n'ont j'amais vu la mer... On va passer une journée à la plage." La campagne représente alors le périple que vont traverser les personnages pour aller la passer, cette journée à la plage...

Vous pouvez me suivre sur la page FB au besoin : https://www.facebook.com/profile.php?id=61563270450434

J'aborderai prochainement le système de jeu qui commence à être validé après les premiers playtests.
À bientôt,

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 3:23 pm
par Orlov
Je trouve le pitch très beau, mais trop poignant pour le père niveau 1 que je suis.

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 3:28 pm
par Alnomcys
Orlov a écrit : lun. nov. 04, 2024 3:23 pm Je trouve le pitch très beau, mais trop poignant pour le père niveau 1 que je suis.

je suis moi-même papa (4 et 8 ans) et je suis devenue une vraie madelaine sur ces sujet, mais justement, l'émotion est le but recherché. Tout comme on est ému devant La Route ou encore La Vie est belle, c'est précisément pour ça qu'on les regarde et qu'on aime les regarder. Ce jeu propose de vivre possiblement des émotions viscérales. Après, pas de surprise, si on est pas Ok, on n'y va pas bien entendu ^^.

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 3:30 pm
par Alnomcys
Par contre, je tiens tout de suite à rassurer : ce n'est pas de l'horreur. L'idée n'est pas de faire dans le gore ou l'explicite avec les enfants.

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 3:32 pm
par Alnomcys
Je me permets de mettre aussi le retour du dernier joueur qui a playtesté (en 1 MJ / 1 PJ) : 

"Le point du vue du joueur et des idées/suggestions:
 l’Intro a fait son effet avec le petit temps de pause à la fin de la lecture.
 C’est un élément qui pose l’ambiance d’entrée de jeu. Je me demande d’ailleurs si des versions différentes d’introductions seraient possibles, histoire de varier un peu, toujours est-il que c’est très efficace.
 La mécanique est très vite assimilée, l’interface est très bien faite et à ce sujet je me dis que de proposer des dés de couleurs différentes serait une bonne idée, D12 (vert), D10 (jaune), D8 (rouge), D6 (noir) surtout pour des gens qui ne sont pas habitués à ces types de D.
 La mécanique de l’Entropie est vraiment chouette, on mise avant de lancer afin de booster le jet de D, la tension est palpable à ce moment précis, car on sait que l’Entropie est à double tranchant...tôt ou tard ça se paye.
 La relation avec l’enfant est à la fois simple et intense, on comprend vite que l’avenir de l’enfant dépend de notre PJ tout autant qu’on dépend de lui.
 Le calcul du meilleur itinéraire, du temps de marche et du nombre de kilomètres est bien fichu dans la mesure ou c’est le MJ qui gère la plus grosse partie et cela fluidifie et simplifie la réflexion au moment de se mettre en route et cela ne coupe pas la narration.
 J’ai bien aimé l’idée de cette horloge qui te donne l’heure. C’est tout bête mais d’habitude, je me fiche éperdument de la notion de temps dans un JDR, mais là, ça fait sens de savoir, on a besoin de planifier afin de survivre, de même il est super intéressant à mon sens de connaître le temps qu’il fait et d’anticiper le temps qu’il va faire. Le survie en dépend.
 La gestion des ressources est simple et permet de favoriser l’immersion. La gestion de l’inventaire est importante pour le jeu et cela s’insère parfaitement à l’univers. Gérer le « stock » est super tendu, il a fallu faire des choix drastiques et choisir de ne pas se nourrir afin que l’enfant puisse avoir suffisamment à manger. Par moment, il a fallu choisir de faire des détours, rallongeant le temps de marche, et donc augmenter la fatigue, ce qui inévitablement finira par jouer sur les stocks des ressources.
 La partie super intéressante c’est aussi la partie des interactions avec les PNJs, tout est super tendu et à couteau tiré, la tension est très palpable (cette personne est-elle un ami ou un ennemi, est-elle vraiment ce qu’elle prétend être?).
 Avec l’enfant c’est aussi tendu car « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire » et donc le mensonge devient un poison nécessaire à la protection de l’enfant (il semblerait). Les répliques de l’enfant peuvent aussi déstabiliser et donc mettre en question (là encore) la fragile confiance qu’il peut avoir envers le PJ (Pour le coup, est-il prévu d’aider le MJ avec des prompts ?).
 En résumé, c’était super immersif et le solo y a été en partie pour quelque chose, mais pas que. L’entropie, la fiche de perso et sa lisibilité, les liens à établir et entretenir, la course contre la montre, la survie, la mécanique simple. C'est très prometteur et j'aimerais bien tenter une autre partie ... "

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 5:45 pm
par Morningkill
Alnomcys a écrit : lun. nov. 04, 2024 3:30 pm Par contre, je tiens tout de suite à rassurer : ce n'est pas de l'horreur. L'idée n'est pas de faire dans le gore ou l'explicite avec les enfants.
L'implicite suffit tu sais.. Ta couverture par exemple, elle est pas explicite, mais hyper angoissante.

Mon première réaction est celle d'orlov, après, .. je suis pas sur en fait de vraiment le rejeter, bon, moi je suis parent biclassé 20/19, donc c'est plus le même contexte. Faudrait que je test.

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 5:50 pm
par Alnomcys
Morningkill a écrit : lun. nov. 04, 2024 5:45 pm
Alnomcys a écrit : lun. nov. 04, 2024 3:30 pm Par contre, je tiens tout de suite à rassurer : ce n'est pas de l'horreur. L'idée n'est pas de faire dans le gore ou l'explicite avec les enfants.
L'implicite suffit tu sais.. Ta couverture par exemple, elle est pas explicite, mais hyper angoissante.

Mon première réaction est celle d'orlov, après, .. je suis pas sur en fait de vraiment le rejeter, bon, moi je suis parent biclassé 20/19, donc c'est plus le même contexte. Faudrait que je test.
Ah mais tout à fait, l'implicite, c'est fort mais je voulais juste rassurer ceux qui craindraient un côté voyeuriste sadique sur les enfants. C'est vraiment pas le trip.
Mais émotionnellement impactant oui, j'espère bien, vu que c'est l'objet.
 

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 5:56 pm
par Alnomcys
Je vais faire pas mal de parties, si tu veux tester, envoie moi un mp comme ça je garde une trace et je peux proposer quand j'ai des créneaux en ligne ;)
 

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 7:21 pm
par Charly Dean
Ahah !
J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner!

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 04, 2024 7:46 pm
par Alnomcys
Charly Dean a écrit : lun. nov. 04, 2024 7:21 pm Ahah !
J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner!

hehe :) Pareil, si intéressé, envoyez moi un mp que je puisse me rappeler à qui je dois proposer éventuellement des parties ;)

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : mar. nov. 05, 2024 3:23 pm
par Cryoban
Orlov a écrit : lun. nov. 04, 2024 3:23 pm Je trouve le pitch très beau, mais trop poignant pour le père niveau 1 que je suis.

Pareil ! :bierre:

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : mar. nov. 05, 2024 3:51 pm
par Alnomcys
Cryoban a écrit : mar. nov. 05, 2024 3:23 pm
Orlov a écrit : lun. nov. 04, 2024 3:23 pm Je trouve le pitch très beau, mais trop poignant pour le père niveau 1 que je suis.

Pareil ! :bierre:
Rhhoooo
Mais justement, ce jeu est pour vous ! Il est fait pour toucher notamment à la fibre parentale.
Je vous propose de tester avec moi à l'occasion :)
 

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : jeu. nov. 07, 2024 12:41 pm
par Alnomcys
Salut à tous
Commençons par la base, la fiche de personnage : 
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Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : dim. nov. 10, 2024 9:45 am
par Alnomcys
Salut tout le monde en ce dimanche matin ^^ La création de la maquette d'Un Jour De Plus a commencé :) 
(le texte est du remplissage pour l'essentiel)

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Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Publié : lun. nov. 11, 2024 6:19 pm
par GCM
Un dessin d'enfant en ouverture du chapitre "Créer un adulte", es-tu sûr ?