Page 1 sur 2

L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 10:46 am
par Tybalt (le retour)
Une chose qui me frappe depuis bien dix ans, c'est la grande rareté des mentions des créations amateurs dans les médias de jeu de rôle.

Le matériel de jeu amateur est partout dans notre domaine : aides de jeu, fiches de persos plus jolies, PJ prêts à jouer, visuels d'écran à imprimer soi-même, résumés en une page des règles ou d'un univers, mais aussi scénarios, campagnes entières, suppléments de règles, conversions d'un système à l'autre, voire des jeux entiers. Sans oublier les fanzines, sites web, wikis et gestion d'espaces de discussion, qui peuvent faire vivre un jeu des années après la fin de la gamme officielle (voire contribuer à le ressusciter !).

Je crois que n'importe quel auteur ou éditeur de jeu rêve de bénéficier de ce type de production amateur, qui est le signe qu'un jeu a trouvé son public et qu'il se forme une communauté autour. C'est aussi parfois une publicité bien utile.

Pour nous, au quotidien, cette profusion de matériel représente une aide, un gain de temps et un complément d'inspiration non négligeable, qu'il s'agisse de prendre en main un jeu, de récupérer un scénario à la volée ou de faciliter l'écriture des nôtres.

Certaines bases de données rôlistiques généralistes font une place aux créations amateurs, à commencer par la Scénariothèque, qui est le site généraliste le plus développé de ce point de vue, mais aussi le GROG qui ne recense cependant que les jeux (pas les scénarios ou aides de jeu). Le reste est beaucoup plus aléatoire et cloisonné. Il y a forcément des choses pour le matériel destiné à D&D ou Pathfinder (AideDD par exemple) et il y a Tentacules.net pour les cthulheries, mais le reste est très éparpillé.

Pourtant, que ce soit dans Casus Belli ou dans Jeu de rôle magazine, aucune rubrique spécifique n'est consacrée à ce type de création. Il arrive qu'un jeu ou une campagne particulièrement bien fignolée ait doit à une brève, mais c'est ponctuel, assez aléatoire, et les critiques développées sont encore plus rares. Ce n'est pourtant pas impossible de critiquer une création amateur, pour peu qu'on ne s'aligne pas sur les mêmes critères que pour un éditeur professionnel. Le Fix en parle un peu plus souvent, mais même la rubrique "Le lundi, c'est gratuit !" ne fait souvent que relayer du matériel offert par les éditeurs pro.

Dans les années 1990, Casus avait une rubrique très vivante consacrée aux fanzines. Il semble, depuis, que la création amateur se soit fragmentée, avec l'arrivée de la possibilité de créer facilement son propre site, puis de poster directement du matériel sur un réseau social, puis l tentation de monétiser ses créations via le mécénat participatif et les foulancements. Pourtant, la disparition des fanzines n'a pas coïncidé avec celle des créations 100% amateur, bien au contraire.

Cette invisibilisation de la production amateur dans les médias rôlistiques génère trois problèmes, à mon avis :
  1. Elle empêche ces créations de trouver un public plus large, qu'elles pourraient pourtant intéresser.
  2. Elle entretient un manque de reconnaissance de la masse de travail fourni pour ces créations, et de la qualité de ce travail. Tout n'est pas excellent (il faut dire aussi que ce n'est pas forcément le but). Mais tout n'est pas mauvais au point de mériter de rester dans les tréfonds du Web ou des tiroirs.
  3. Elle néglige un problème important de conservation de ce type de création, prompt à disparaître dans les limbes, et cela encore plus depuis que les gens postent sur les réseaux sociaux plutôt que sur le Web ou en version papier (les réseaux actuels ne sont pas du tout conçus pour favoriser l'archivage et la consultation pratique et rapide d'anciens messages ou l'hébergement de fichiers à long terme — c'est d'ailleurs un problème plus large, mais ce n'est pas le sujet).

Un problème moins grave, mais un peu bête aussi, est que ce matériel reste souvent cantonné à la communauté d'un jeu en particulier, ou à la communauté d'un forum précis ou d'un groupe précis sur un réseau, alors qu'on pourrait tâcher de rendre plus systématiquement ce type de matériel accessible à plus de gens, puisque ça peut parfois s'utiliser pour plusieurs jeux (un visuel d'écran, un scénario ou même des PJ prétirés/PNJ, plans de bâtiments, vaisseaux, etc.).

Résultat : je vois passer régulièrement des pépites sur les forums et parfois sur les réseaux, mais elles ne sont pas pratiques à relayer et elles n'ont pas de reconnaissance critique.

Des choses qu'on pourrait faire pour ça, ce serait :
  • créer des rubriques "matériel amateur" dans les magazines et sites généralistes de jdr pour en donner l'actualité, ou au moins un aperçu de l'actualité.
  • faire plus souvent des présentations d'un matériel amateur, ou des critiques, en mettant au point des critères d'évaluation adaptés à ce type de matériel.
  • s'intéresser à la préservation et à l'archivage de ce type de création et pas seulement à celle de la production des éditeurs professionnels. Mais ça, c'est plus un clin d'œil-coup-de-coude à destination des bibliothécaires, archivistes et historiens et historiennes dans la salle...

Qu'est-ce que vous en dites ?

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 10:53 am
par sk8bcn
Je pense que c'est matériellement impossible a suivre. Ça peut que se faire au bouche a oreille.

Je suis même pas sûr qu'il y ait un vrai public pour ça.

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 11:32 am
par Ramentu
Je soutiens à 100% ....

Pour Traveller et autres jeux Cepheus par exemple, il y a *énormément* de matériel amateur, mais il faut savoir où le trouver (essentiellement sur les Discords, et sur divers sites web amateurs, + quelques github, ... ).
Et on retrouve tout les problèmes listés par Tybalt : visibilité et conservation.

Idem pour GURPS, divers blogs et threads sur les forums officiels recensent les productions amateurs, et SJG leur fait parfois de la pub via l'Illuminator, mais encore faut-il le savoir ...

Pour certains jeux, (CoC, Runequest, Traveller, ...), il y a des dépôts communautaires (généralement sur DriveThru) ou tout un chacun peut proposer son matériel, mais ce n'est qu'une solution partielle...

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 12:43 pm
par sk8bcn
Je résume : ce serait bien que quelqu'un le fasse.

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 1:04 pm
par sherinford
sk8bcn a écrit : lun. déc. 16, 2024 12:43 pm Je résume : ce serait bien que quelqu'un le fasse.

Vu comment ça s'est bousculé au portillon quand j'ai demandé si quelqu'un voulait reprendre la gestion du fil POD, j'y crois moyen...

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 1:08 pm
par Tybalt (le retour)
Prendre l'habitude de consacrer une rubrique à ce type de matériel dans les revues, magazines et sites d'infos de jdr, c'est assez simple à faire. Même une rubrique avec une micro-sélection ou une actu incomplète, c'est déjà beaucoup mieux que rien. On ne parle pas de créer une méga-base de données mondiale.

Je ne sais pas s'il y a des chaînes Youtube qui parlent de ça, ou des podcasts, ou les deux, mais ça aussi, c'est relativement facile à faire de s'intéresser au sujet et d'en parler sur ces canaux.

L'archivage, le catalogage et la conservation à long terme, là, oui, c'est plus une affaire de professionnels de ce domaine.

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 1:11 pm
par Neluge
Par curiosité, quelles sont les créations amateures (de n'importe quel type, pour n'importe quel jeu, récentes ou relevant de l'archéologie rôlistique) qui à votre avis méritent le plus d'être mises en évidence ?

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 1:46 pm
par sherinford
Neluge a écrit : lun. déc. 16, 2024 1:11 pm Par curiosité, quelles sont les créations amateures (de n'importe quel type, pour n'importe quel jeu, récentes ou relevant de l'archéologie rôlistique) qui à votre avis méritent le plus d'être mises en évidence ?

C'est bien l'essence du problème soulevé par Tybald: à l'heure actuelle, c'est très compliqué de le savoir.

Il y a bien les "notes" laissées par les utilisateurs de drivethrugh sur les créations amateurs hébergées sur ce site, mais ça reste une goutte d'eau dans un ocean bien compliqué à naviguer.

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 2:06 pm
par Qui Revient de Loin
Je ne suis pas sûr que les les "médias" soient la solution par contre... Il n'y a plus que 2 magazines, dont 1 condamné à court terme, le Fix qui est lui-même amateur, et des podcasts qui le sont tout autant.

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 3:23 pm
par Nolendur
Neluge a écrit : lun. déc. 16, 2024 1:11 pm Par curiosité, quelles sont les créations amateures (de n'importe quel type, pour n'importe quel jeu, récentes ou relevant de l'archéologie rôlistique) qui à votre avis méritent le plus d'être mises en évidence ?

A mon avis, « méritent le plus » n'est pas forcément un angle d'attaque pertinent. Si je comprends bien le propos de Tybalt, il s'agit plus de rendre visible le phénomène dans son ensemble, montrer à une masse de rôlistes casuals qu'il existe tout un pan du loisir qui reste caché et qui peut être un vrai trésor à explorer, un trou de lapin dans lequel se perdre (comme ils disent de l'autre côté de la mare). A partir de là, la sélection de ce qu'il y a à mettre en avant dépendra des goûts et des humeurs de ceux qui le mettent en avant. C'est sûr que si on veut souligner l'intérêt du truc, il vaut mieux éviter les croquis de jeunesse du petit frère, mais il ne faudrait pas non plus (mais ce n'est que mon opinion) viser un élitisme qui masquerait l'aspect joyeux et bordélique du foisonnement qu'il y a à portée de main.

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 3:41 pm
par cdang
Il y a donc trois préoccupations :

Tybalt (le retour) a écrit : lun. déc. 16, 2024 10:46 am
  1. Elle empêche ces créations de trouver un public plus large, qu'elles pourraient pourtant intéresser.
  2. Elle entretient un manque de reconnaissance de la masse de travail fourni pour ces créations, et de la qualité de ce travail. [...]
  3. Elle néglige un problème important de conservation de ce type de création [...]
[...]
Qu'est-ce que vous en dites ?
Pour le point 3, ça serait typiquement un travail universitaire (je ne sais pas de quelle spécialité, archiviste ?). Impossible d'être exhaustif, il faut donc une méthode (échantillonnage aléatoire ? J'y connais rien). Peut-être commencer par étudier la structure des données (ce que tu as commencé à ébaucher : sur quels médias ça se trouve, sous quelle forme, comment l'info circule-t-elle etc.)

Pour le 1, on pourrait avoir quelques sites de référence (p.ex. la FFJdR) qui fourniraient quelques exemples de ressources pour les jeux les plus diffusés (bien évidemment D&D et AdC), et pour des licences/FansFic populaires (p.-ex. Pokémon, One Piece, Batman, je ne sais quelle série et jeu vidéo etc.)

En fait, non, cette proposition permettrait d'attirer vers la créa amateure un large public, pas de donner un large public aux créa amatrices, je ne sais pas si je suis clair. En gros, la popularité des jeux et des licences permettrait de faire connaître à un large public le phénomène de créa amatrice ; pour autant, les créa amatrices en dehors de ces domaines grand public resteraient dans l'ombre.

Pour le 2, les-dits sites de référence pourraient mettre en avant une poignée de création qualitatives (ce qui nécessite d'avoir des critères). Avec bien sûr un phénomène inéluctable de bataille académisme vs. salon des refusé·es.

Mon jus de cerveau du moment.

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 4:11 pm
par Macbesse
Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 16, 2024 2:06 pm Je ne suis pas sûr que les les "médias" soient la solution par contre... Il n'y a plus que 2 magazines, dont 1 condamné à court terme, le Fix qui est lui-même amateur, et des podcasts qui le sont tout autant.

En tout cas, au Fix, on prend tout ce qui peut nourrir la rubrique "Le lundi c'est gratuit".

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 4:22 pm
par Qui Revient de Loin
Macbesse a écrit : lun. déc. 16, 2024 4:11 pm En tout cas, au Fix, on prend tout ce qui peut nourrir la rubrique "Le lundi c'est gratuit".

Oui, j'en ai profité avec la présentation de ma collection Hic Sunt Monstra pour Monster of the Week :bierre:

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 4:24 pm
par Qui Revient de Loin
Tybalt (le retour) a écrit : lun. déc. 16, 2024 10:46 am mais aussi le GROG qui ne recense cependant que les jeux (pas les scénarios ou aides de jeu).

Pas forcément : les aventures "Un mystère pour la route" de @Gulix pour MOTW sont sur le GROG.

Ou alors ça dépend de la définition de "production amateur".

Re: L'invisibilisation du matériel amateur dans les médias rôlistiques

Publié : lun. déc. 16, 2024 4:40 pm
par Inigin
Dans ma folle jeunesse le Sden avait des Communautés officielles qui servaient de forum aux éditeurs et ça supportait de la créa de contenu.
Les Discord servent de nos jours de support à la création : l’essentiel de la jouabilite de L5A v5 est dû aux bases de matos amateur.

Sans compter bien sûr la production de la Voix de Rokugan, de qualité professionnelle et qui à l’époque de la v4 fournissait l’essentiel des scénarios disponibles en boutique. Il paraît même que Sunda Mizu Mura est la deuxième meilleure boite, ou la meilleure boite, du jeu (avec Akae et Pénombre aux manettes).