La France en JDR : des visions de la France
Publié : lun. janv. 27, 2025 12:34 pm
Salut tout le monde !
Pour s'inspirer des différentes visions ludiques de la France et/ou des ses régions et villes, je vous propose de lister ici les suppléments/jeux qui abordent ce sujet et de présenter rapidement en quelques lignes/1 paragraphe les visions exposées.
Pour commencer :
La France dans son ensemble
La France (1991) pour Hawkmoon
Extrait du GROG : “Les catastrophes du Tragique Millénaire ont bouleversé l'aspect de la France, elle est maintenant recouverte de forêts, parsemée de volcans en activité et de déserts radioactifs. Les hommes ne sont plus que six millions et sont organisés en un "royaume" de France qui tente de maintenir son pouvoir sur des provinces de plus en plus indépendantes et ce malgré des voisins puissants : la Granbretanne et l'empire Spanyar.”
https://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/hawkmoon-1ere-edition/france-fr
France (1991) du Monde des ténèbres
Extrait du GROG : “Ce livre est un supplément de création française sur la France à la sauce White Wolf. Fruit d'un travail collectif, il présente un panorama de la France pour Vampire, Loup-Garou, Wraith, Changelin, et Mage.”
https://www.legrog.org/jeux/monde-des-tenebres-1991/france-fr
France (2019) pour Vampire : l’âge des ténèbres
Extrait du GROG : “Créé suite à la campagne de financement participatif pour l'édition française de la gamme, ce supplément est une création exclusive à cette édition, et contient des informations sur la France et sa population surnaturelle (vampires, loups-garous et mages) à l'époque médiévale.”
https://www.legrog.org/jeux/vampire-l-age-des-tenebres/vampire-da-by-night/france-fr
France (1997) 2053-2060 pour Shadowrun 2e édition
Extrait du GROG : “la France est tout d'abord présentée de façon relativement idyllique, avec un pôle touristique très fort et une sécurité que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Toutefois, quelques problèmes percent déjà : l'ultra-sécuritarisme cache des excès et des violations de liberté, tandis que seules les zones clairement touristiques affichent le bon côté du pays.
Après plusieurs catastrophes écologiques (dont une explosion de centrale nucléaire en Lorraine), une guerre européenne (provoquée par la Russie) et différents mouvements de contestations, la France de 2057 est devenue un espèce de patchwork social où de nombreux groupes ont leur mot à dire. D'un point de vue politique, si l'oligarchie doit toujours soumettre les lois aux députés, la percée de l'aristocratie remet régulièrement sur le tapis le retour de la monarchie. Religieusement, la France est divisée entre le renouveau celtique et la montée en puissance du catholicisme. [...] Socialement enfin, si la magie est fortement réglementée, on retrouve les mêmes problèmes qu'ailleurs. [...] Toute la Bretagne [est plongée] dans une espèce de brume magique qui isole la région du reste du pays [... et] retient prisonniers deux millions d'habitants [...].
Administrativement, la France est désormais divisée en duchés.”
https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/annees-2053-2060/france-fr
La France des Ombres (2023), 2080+, pour Shadowrun 6e édition
Extrait du GROG : “La France des Ombres prolonge le supplément Néo-Révolution en faisant le point sur l’état de la France en 2082. Cette dernière est maintenant une cyberdémocratie dans laquelle le système-expert Marianne permet de gérer la démocratie elle-même, mais également les démarches administratives et la vie quotidienne ; au point d’être devenue, dans certaines villes comme Paris, un outil sécuritaire de contrôle très efficace.”
Régions développées/présentées : Normandie, Bretagne, Pays basque, Clermont-Ferrand/Auvergne, Bordeaux, Marseilles, Nice, Outremer.
https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/sr-6eme-edition-/france-des-ombres-fr
Néo-révolution (2019), 2076+, pour Shadowrun 6e édition
Extrait du GROG : “Néo-Révolution est le nouveau supplément sur la France de Shadowrun et fait directement le lien entre la 5e et la 6e édition. C'est un supplément exclusif à la gamme française, et officiel, publié dans le cadre de la version française de Shadowrun Anarchy et pleinement compatible entre cette dernière et la 6e édition du jeu.
Supplément de contexte certes, mais l'ouvrage offre aussi une campagne qui prend source en 2076 pour se terminer en 2079 et va décider du futur de la France pour les années 2080.”
Régions développées/présentées : Paris, la Bretagne et la SOX.
https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/sr-6eme-edition-/neo-revolution-fr
Jeu Etrange France (2023)
Extrait du GROG :
“Étrange France propose d'incarner des groupes d'enquêteurs se consacrant aux affaires sortant du cadre naturel pour toucher au surnaturel, dans la France de la fin des années 1980, où les humains coexistent avec diverses entités plus ou moins bienveillantes vivant aux côtés des hommes ou en parallèle de leur univers.”
“Les Lieux Étranges (60 pages) détaille ensuite divers endroits importants du monde de l'Étrange.
Cela commence avec Le Paris de l’Étrange (38 pages) qui survole les endroits les plus étranges du Paris de 1989, avec pour chaque une petite présentation, éventuellement quelques personnalités qui y sont liées, et quelques accroches de scénarios adaptées, voire un mini-scénario. On va donc explorer une dizaine de ces lieux, sur 19 pages. Certains sont abordés sur 1 page (la Bibliothèque Nationale, les morgues parisiennes, le mystérieux 21e arrondissement...), d'autres sur plusieurs pages (2 pages pour l'organisation fae connue sous le nom de Guilde Tabernam, 5 pages pour le Dernier Refuge, le bar où peuvent se retrouver les habitants surnaturels de Paris,...). La Lutèce des Ombres (18 pages), un espace existant en parallèle du Paris normal, est décrit ensuite, avec 9 repères abordés plus en détail, et un guide des passages entre Paris et Lutèce.
Territoires de l’Étrange (20 pages) explore le reste du pays, avec d'abord Les Villes de l’Étrange (10 pages) présentant quelques repères liés aux ville de Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon, Le Havre et Strasbourg, puis Horizons des Provinces de L’Étrange (9 pages) qui décrit 18 endroits du pays, avec pour chaque une petite description et une accroche de scénario : Mont Blanc, marais poitevin, calanques, mont Ventoux, Brocéliande, Camargue, ...”
https://www.legrog.org/jeux/etrange-france/etrange-france-fr
La Cyberpapauté - le Réseau divin (1990, 1991) pour Torg 1re édition
Extrait du GROG : “Le royaume de Magna Verita ressemble à une terre où les papes seraient restés en Avignon et auraient instauré une théocratie très autoritaire empêchant la technologie de progresser. C'est la réalité qui aurait dû s'installer en France si, au moment de l'invasion, des chevaliers des tempêtes n'avaient réussi à greffer une puce cybernétique sur le pape Jean Malraux I, modifiant ainsi ses axiomes. La France fut donc envahie par une cyberpapauté au lieu d'une théocratie post-médiévale.”
https://www.legrog.org/jeux/torg/torg-1ere-edition/cyberpapaute-le-reseau-divin-fr
Le jeu Bitume (1986) :
Extrait du GROG : “En 1986, la comète de Haley s'est fortement approchée de la Terre entraînant un terrible cataclysme et détruisant la civilisation.
La France est envahie par les eaux et la forêt, seules subsistent les ruines des villes et les longs rubans de bitume. Quelques survivants et leurs descendants se démènent pour survivre. Ils sont organisés en tribus : punks, skins, hell's angels, amazones, justiciers... Certaines tribus ont mis en place des structures, d'autres perpétuent la tradition du pillage et du meurtre.”
Régions : Paris et sa région, la Bretagne.
https://www.legrog.org/jeux/bitume
La France des années 80 (2018) pour Tales from the Loop
Extrait du GROG : “Bienvenue à Auroreville [dans le Jura] commence par présenter les environs du Loop français. Celui-ci a été établi près de la frontière suisse, dans le cadre du CERN, devenu d'ailleurs le CERES (Centre Européen de Recherches Expérimentale Synchronique) et s'étend des deux côtés de la frontière. Auroreville est une petite ville située un peu après Saint Genis Pouilly, par rapport à la frontière, et comme cette dernière, sert de cité dortoir pour nombre d'employés du CERES ou de frontaliers.”
https://www.legrog.org/jeux/tales-from-the-loop/tales-from-the-loop/france-des-annees-80-fr
La France des années 90 (2021) pour Things from the Flood
Extrait du GROG : “Caen, c’est une ville marquée par une catastrophe due aux expériences scientifiques au Grand Accélérateur National Synchronique (GANS), dont l’objet est de découvrir de nouveaux éléments pouvant compléter le tableau périodique de Mendeleïev. Mais le GANS a ouvert un passage vers un autre lieu, faisant remonter des eaux noires et provoquant d’énormes ravages : infiltrations, effondrements et glissements de terrains allant jusqu’à déclencher l’évacuation de la ville. Ces phénomènes, malgré le retour des Caennais, a laissé des marques indélébiles et provoqué un exode d’une partie des habitants.”
https://www.legrog.org/jeux/tales-from-the-loop/things-from-the-flood/france-des-annees-90-fr
Le jeu Les Héritiers (2021)
Extrait du GROG : “Les Héritiers a pour but de jouer des aventures féériques à la Belle époque, [...] en l’année 1900. Cette « Belle époque » est en tout point similaire à la nôtre, à un détail près : des êtres magiques, les Fées, vivent en toute discrétion parmi les hommes.”
https://www.legrog.org/jeux/heritiers
Des régions/villes
Zone de Toulouse : Stalker (2012)
Extrait du GROG : “un cercle parfait de 88 kilomètres de diamètre. Le centre de la zone se situe au Sud-Ouest de la ville de Toulouse et la partage en deux. Le texte présente quelques parties explorées de la zone, témoignage de stalkers à l'appui. Puis, après une carte de Toulouse mentionnant les principaux lieux (dans et en-dehors de la zone), à quoi ressemble la vie aujourd'hui. Un scénario "La Maison rouge", de 6 pages, est un scénario d'introduction pour des Stalkers et les joueurs n'ont aucune expérience des Zones ; il s'agit de récupérer un Artefact, "le Thermomètre" au sein de la Zone de Toulouse.”
https://www.legrog.org/jeux/stalker/stalker-fr
La Camargue : La Kamarg (1992) pour Hawkmoon
Extrait du GROG : “Raffinement de la description de la France du Tragique Millénaire, avec une région phare dans l'oeuvre de Moorcock, Oriflam nous présente ici la région de Kamarg, particulièrement emblématique de la série de romans, notamment avec le Comte Airain.”
https://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/hawkmoon-1ere-edition/kamarg-fr
L’Alsace mythique (2023) pour Vaesen
Extrait du GROG : “L’Alsace mythique propose un supplément inédit de création française pour Vaesen. Il permet de découvrir les terres alsaciennes du XIXe siècle, une région chargée d’histoire et en pleine révolution culturelle et industrielle. Les êtres humains tentent d’y redéfinir leur identité, au risque d’y perdre leurs liens avec la nature et le surnaturel. Et alors que les ardmännele, créatures mythiques alsaciennes, font tout pour préserver leur région, une société secrète reprend vie : le Cénacle.”
https://www.legrog.org/jeux/vaesen/alsace-mythique-fr
Pour s'inspirer des différentes visions ludiques de la France et/ou des ses régions et villes, je vous propose de lister ici les suppléments/jeux qui abordent ce sujet et de présenter rapidement en quelques lignes/1 paragraphe les visions exposées.
Pour commencer :
La France dans son ensemble
La France (1991) pour Hawkmoon
Extrait du GROG : “Les catastrophes du Tragique Millénaire ont bouleversé l'aspect de la France, elle est maintenant recouverte de forêts, parsemée de volcans en activité et de déserts radioactifs. Les hommes ne sont plus que six millions et sont organisés en un "royaume" de France qui tente de maintenir son pouvoir sur des provinces de plus en plus indépendantes et ce malgré des voisins puissants : la Granbretanne et l'empire Spanyar.”
https://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/hawkmoon-1ere-edition/france-fr
France (1991) du Monde des ténèbres
Extrait du GROG : “Ce livre est un supplément de création française sur la France à la sauce White Wolf. Fruit d'un travail collectif, il présente un panorama de la France pour Vampire, Loup-Garou, Wraith, Changelin, et Mage.”
https://www.legrog.org/jeux/monde-des-tenebres-1991/france-fr
France (2019) pour Vampire : l’âge des ténèbres
Extrait du GROG : “Créé suite à la campagne de financement participatif pour l'édition française de la gamme, ce supplément est une création exclusive à cette édition, et contient des informations sur la France et sa population surnaturelle (vampires, loups-garous et mages) à l'époque médiévale.”
https://www.legrog.org/jeux/vampire-l-age-des-tenebres/vampire-da-by-night/france-fr
France (1997) 2053-2060 pour Shadowrun 2e édition
Extrait du GROG : “la France est tout d'abord présentée de façon relativement idyllique, avec un pôle touristique très fort et une sécurité que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Toutefois, quelques problèmes percent déjà : l'ultra-sécuritarisme cache des excès et des violations de liberté, tandis que seules les zones clairement touristiques affichent le bon côté du pays.
Après plusieurs catastrophes écologiques (dont une explosion de centrale nucléaire en Lorraine), une guerre européenne (provoquée par la Russie) et différents mouvements de contestations, la France de 2057 est devenue un espèce de patchwork social où de nombreux groupes ont leur mot à dire. D'un point de vue politique, si l'oligarchie doit toujours soumettre les lois aux députés, la percée de l'aristocratie remet régulièrement sur le tapis le retour de la monarchie. Religieusement, la France est divisée entre le renouveau celtique et la montée en puissance du catholicisme. [...] Socialement enfin, si la magie est fortement réglementée, on retrouve les mêmes problèmes qu'ailleurs. [...] Toute la Bretagne [est plongée] dans une espèce de brume magique qui isole la région du reste du pays [... et] retient prisonniers deux millions d'habitants [...].
Administrativement, la France est désormais divisée en duchés.”
https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/annees-2053-2060/france-fr
La France des Ombres (2023), 2080+, pour Shadowrun 6e édition
Extrait du GROG : “La France des Ombres prolonge le supplément Néo-Révolution en faisant le point sur l’état de la France en 2082. Cette dernière est maintenant une cyberdémocratie dans laquelle le système-expert Marianne permet de gérer la démocratie elle-même, mais également les démarches administratives et la vie quotidienne ; au point d’être devenue, dans certaines villes comme Paris, un outil sécuritaire de contrôle très efficace.”
Régions développées/présentées : Normandie, Bretagne, Pays basque, Clermont-Ferrand/Auvergne, Bordeaux, Marseilles, Nice, Outremer.
https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/sr-6eme-edition-/france-des-ombres-fr
Néo-révolution (2019), 2076+, pour Shadowrun 6e édition
Extrait du GROG : “Néo-Révolution est le nouveau supplément sur la France de Shadowrun et fait directement le lien entre la 5e et la 6e édition. C'est un supplément exclusif à la gamme française, et officiel, publié dans le cadre de la version française de Shadowrun Anarchy et pleinement compatible entre cette dernière et la 6e édition du jeu.
Supplément de contexte certes, mais l'ouvrage offre aussi une campagne qui prend source en 2076 pour se terminer en 2079 et va décider du futur de la France pour les années 2080.”
Régions développées/présentées : Paris, la Bretagne et la SOX.
https://www.legrog.org/jeux/shadowrun/sr-6eme-edition-/neo-revolution-fr
Jeu Etrange France (2023)
Extrait du GROG :
“Étrange France propose d'incarner des groupes d'enquêteurs se consacrant aux affaires sortant du cadre naturel pour toucher au surnaturel, dans la France de la fin des années 1980, où les humains coexistent avec diverses entités plus ou moins bienveillantes vivant aux côtés des hommes ou en parallèle de leur univers.”
“Les Lieux Étranges (60 pages) détaille ensuite divers endroits importants du monde de l'Étrange.
Cela commence avec Le Paris de l’Étrange (38 pages) qui survole les endroits les plus étranges du Paris de 1989, avec pour chaque une petite présentation, éventuellement quelques personnalités qui y sont liées, et quelques accroches de scénarios adaptées, voire un mini-scénario. On va donc explorer une dizaine de ces lieux, sur 19 pages. Certains sont abordés sur 1 page (la Bibliothèque Nationale, les morgues parisiennes, le mystérieux 21e arrondissement...), d'autres sur plusieurs pages (2 pages pour l'organisation fae connue sous le nom de Guilde Tabernam, 5 pages pour le Dernier Refuge, le bar où peuvent se retrouver les habitants surnaturels de Paris,...). La Lutèce des Ombres (18 pages), un espace existant en parallèle du Paris normal, est décrit ensuite, avec 9 repères abordés plus en détail, et un guide des passages entre Paris et Lutèce.
Territoires de l’Étrange (20 pages) explore le reste du pays, avec d'abord Les Villes de l’Étrange (10 pages) présentant quelques repères liés aux ville de Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon, Le Havre et Strasbourg, puis Horizons des Provinces de L’Étrange (9 pages) qui décrit 18 endroits du pays, avec pour chaque une petite description et une accroche de scénario : Mont Blanc, marais poitevin, calanques, mont Ventoux, Brocéliande, Camargue, ...”
https://www.legrog.org/jeux/etrange-france/etrange-france-fr
La Cyberpapauté - le Réseau divin (1990, 1991) pour Torg 1re édition
Extrait du GROG : “Le royaume de Magna Verita ressemble à une terre où les papes seraient restés en Avignon et auraient instauré une théocratie très autoritaire empêchant la technologie de progresser. C'est la réalité qui aurait dû s'installer en France si, au moment de l'invasion, des chevaliers des tempêtes n'avaient réussi à greffer une puce cybernétique sur le pape Jean Malraux I, modifiant ainsi ses axiomes. La France fut donc envahie par une cyberpapauté au lieu d'une théocratie post-médiévale.”
https://www.legrog.org/jeux/torg/torg-1ere-edition/cyberpapaute-le-reseau-divin-fr
Le jeu Bitume (1986) :
Extrait du GROG : “En 1986, la comète de Haley s'est fortement approchée de la Terre entraînant un terrible cataclysme et détruisant la civilisation.
La France est envahie par les eaux et la forêt, seules subsistent les ruines des villes et les longs rubans de bitume. Quelques survivants et leurs descendants se démènent pour survivre. Ils sont organisés en tribus : punks, skins, hell's angels, amazones, justiciers... Certaines tribus ont mis en place des structures, d'autres perpétuent la tradition du pillage et du meurtre.”
Régions : Paris et sa région, la Bretagne.
https://www.legrog.org/jeux/bitume
La France des années 80 (2018) pour Tales from the Loop
Extrait du GROG : “Bienvenue à Auroreville [dans le Jura] commence par présenter les environs du Loop français. Celui-ci a été établi près de la frontière suisse, dans le cadre du CERN, devenu d'ailleurs le CERES (Centre Européen de Recherches Expérimentale Synchronique) et s'étend des deux côtés de la frontière. Auroreville est une petite ville située un peu après Saint Genis Pouilly, par rapport à la frontière, et comme cette dernière, sert de cité dortoir pour nombre d'employés du CERES ou de frontaliers.”
https://www.legrog.org/jeux/tales-from-the-loop/tales-from-the-loop/france-des-annees-80-fr
La France des années 90 (2021) pour Things from the Flood
Extrait du GROG : “Caen, c’est une ville marquée par une catastrophe due aux expériences scientifiques au Grand Accélérateur National Synchronique (GANS), dont l’objet est de découvrir de nouveaux éléments pouvant compléter le tableau périodique de Mendeleïev. Mais le GANS a ouvert un passage vers un autre lieu, faisant remonter des eaux noires et provoquant d’énormes ravages : infiltrations, effondrements et glissements de terrains allant jusqu’à déclencher l’évacuation de la ville. Ces phénomènes, malgré le retour des Caennais, a laissé des marques indélébiles et provoqué un exode d’une partie des habitants.”
https://www.legrog.org/jeux/tales-from-the-loop/things-from-the-flood/france-des-annees-90-fr
Le jeu Les Héritiers (2021)
Extrait du GROG : “Les Héritiers a pour but de jouer des aventures féériques à la Belle époque, [...] en l’année 1900. Cette « Belle époque » est en tout point similaire à la nôtre, à un détail près : des êtres magiques, les Fées, vivent en toute discrétion parmi les hommes.”
https://www.legrog.org/jeux/heritiers
Des régions/villes
Zone de Toulouse : Stalker (2012)
Extrait du GROG : “un cercle parfait de 88 kilomètres de diamètre. Le centre de la zone se situe au Sud-Ouest de la ville de Toulouse et la partage en deux. Le texte présente quelques parties explorées de la zone, témoignage de stalkers à l'appui. Puis, après une carte de Toulouse mentionnant les principaux lieux (dans et en-dehors de la zone), à quoi ressemble la vie aujourd'hui. Un scénario "La Maison rouge", de 6 pages, est un scénario d'introduction pour des Stalkers et les joueurs n'ont aucune expérience des Zones ; il s'agit de récupérer un Artefact, "le Thermomètre" au sein de la Zone de Toulouse.”
https://www.legrog.org/jeux/stalker/stalker-fr
La Camargue : La Kamarg (1992) pour Hawkmoon
Extrait du GROG : “Raffinement de la description de la France du Tragique Millénaire, avec une région phare dans l'oeuvre de Moorcock, Oriflam nous présente ici la région de Kamarg, particulièrement emblématique de la série de romans, notamment avec le Comte Airain.”
https://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/hawkmoon-1ere-edition/kamarg-fr
L’Alsace mythique (2023) pour Vaesen
Extrait du GROG : “L’Alsace mythique propose un supplément inédit de création française pour Vaesen. Il permet de découvrir les terres alsaciennes du XIXe siècle, une région chargée d’histoire et en pleine révolution culturelle et industrielle. Les êtres humains tentent d’y redéfinir leur identité, au risque d’y perdre leurs liens avec la nature et le surnaturel. Et alors que les ardmännele, créatures mythiques alsaciennes, font tout pour préserver leur région, une société secrète reprend vie : le Cénacle.”
https://www.legrog.org/jeux/vaesen/alsace-mythique-fr