Page 1 sur 2

Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : jeu. janv. 30, 2025 10:48 pm
par Qui Revient de Loin
Salut tout le monde !

Je suis à la recherche d'actual plays pour découvrir et apprendre des techniques de MJ (voir de joueur), les jeux/genres/fictions ne m'important guère.

En connaitriez-vous qui soit didactique ou de bons exemples ? :pri

J'ai déjà dans ma besace ceux de 2D6+cool.

(PS : le fil sur la liste des podcasts est trop vague sur cet aspect pour m'être utile)

Merci ! :yes:

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : ven. janv. 31, 2025 12:47 am
par KamiSeiTo
Franchement, Game of Roles a révolutionné ma manière d'être MJ.
Il y a une approche très jeu vidéo, avec plein de petits mini jeux dont les règles ne se soucient que d'être fun et ludiques (pas le réalisme), et maintenant je fais ça dans une de mes campagnes. J'avais peur du temps de préparation, mais en fait c'est aussi un moment où je m'amuse comme un petit fou.

(J'étais d'ailleurs très déçu que - à part la magie avec un paquet de cartes - tous l'aspect mini-jeux ne se retrouve pas du tout dans les bouquins Aria, moi qui les avaient payé pour piller tout cet aspect principalement.)

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : ven. janv. 31, 2025 8:53 am
par Gulix
Pour ma part, la chaîne que je recommande c'est celle de Jason Cordova : https://www.youtube.com/@jasoncordova9195

Ce sont juste des captures de session, sur Zoom. C'est brut. Pas de montage, pas d'effet funky, pas de VTT. Juste une partie de JDR. Et ça m'a permis de voir comment mener du Brindlewood Bay, au départ (et d'autres ensuite). De comprendre le rythme du jeu. De voir comment mettre en place certaines des mécaniques. C'est très didactique.

Bonus, le debriefing des sessions est généralement disponible et enregistré (le Stars & Wishes), et c'est une excellente idée qu'on voit trop peu. On sort de la fiction pour vraiment retourner au jeu avec cette mécanique. Et ça illustre bien que ce n'est qu'un jeu.

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : lun. févr. 03, 2025 11:59 am
par Qui Revient de Loin
TableTop: Wil Wheaton Plays FATE CORE w/ Felicia Day, John Rogers, & Ryan Macklin (55 minutes, présentation des règles et créa des perso incluses)
https://www.youtube.com/watch?v=NOFXtAHg7vU

J'ai trouvé aussi cet AP en anglais sur Fate core assez intéressant. Bon, pas assez pour me faire piger le truc comme mes tests me l'on montré après, mais quand même, ça montre comment créer des aspects à la volée, inventer des règles.

Et, surtout, j'ai trouvé très enrichissant la séquence d'ouverture ("opening scene", 8'48''-12'50'') où les joueurs commencent en jouant des quidams jetables, des victimes, avant l'arrivée de leurs VRAIS perso. J'ai depuis repris la technique, même si je n'arrive pas à être aussi succinct : ça a duré 1h la première fois, 20 minutes la 3e (mais mes joueurs ne sont pas des acteurs pro et il y a sans doute du montage dans l'AP).

 

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : lun. févr. 03, 2025 1:30 pm
par pseudo
Sujet interessant, étant donné que la plupart des actual play que je vois me montre plutôt des choses que je ne ferai surtout pas en tant que meneur ou joueur. 

Tout comme @Gulix ,j'ai tendance a éviter de regarder les actuals plays hyper produit avec camera et acteurs pour aller vers ce qui ressemble plus à une table de JDR, parceque sincerement, c'est pas le même hobby. 

Je ne sais pas si on peut esperer y trouver des conseils ou astuces généraux sur la pratique, personnellement je cherche surtout à voir comment tel système de jeu ou tel scenario a été joué avant de le proposer à ma table. Typiquement je suis allé voir comment d'autres personnes ont joués des jeux que je connais ou que j'envisage de faire jouer. Dernièrement les actual plays de Scarlett Souris sur youtube m'ont permis de mieux appréhender à quoi pouvait ressembler une partie de la méthode du docteur chestel, notamment lorsque les joueurs passent completement à côté du scenario.

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : lun. févr. 03, 2025 1:43 pm
par Qui Revient de Loin
pseudo a écrit : lun. févr. 03, 2025 1:30 pm Tout comme @Gulix ,j'ai tendance a éviter de regarder les actuals plays hyper produit avec camera et acteurs pour aller vers ce qui ressemble plus à une table de JDR, parceque sincerement, c'est pas le même hobby. 

Tout à fait d'accord.
Personnellement, je ne regarde pas vraiment d'AP et j'ai un point de vue différent en fonction de leur forme :
  • Les AP "média" comme Critical Role, qui se pense comme un média vidéo telle qu'une série TV, me mettent mal à l'aise car cela crée chez moi une dissonance entre ce qui relève du privé (joue ma partie de JDR, regarder la partie de JDR d'un inconnu) et du public (le show)
  • Les AP montées comme 2D6+cool : j'ai toujours un peu cette dissonance mais le fait que les joueurs ne soient pas de acteurs aident (oui, je sais, c'est illogique). J'en regarde (ou écoute, je préfère d'ailleurs convertir les vidéos en mp3) quelques uns pour découvrir/comprendre des jeux, des techniques de MJ
  • les AP d'un groupe de joueurs lambda sans aucun matos ni ligne éditoriale, genre Bon et ses chums qui buttent du gob' en buvant du pschitt orange : c’est tout simplement irregardable, inécoutable, insupportable pour moi.
  • Les AP de démonstration, dont le but est de présenter un jeu, lors d'un foulancement par exemple : je les regarde pas mais je trouve ça très pertinent.
Et ici, dans ce fil, je cherche un usage particulier qui ne dépend pas forcément des formes que je viens de citées, mais plutôt de l'aspect didactique ou démonstratif, exemplaire, des MJ et PJ.

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : lun. févr. 03, 2025 2:39 pm
par Morningkill
On se faisait la réflexion ce weekend que le dernier déclic de notre évolution du jdr, c'était RoleNPlay
Alors que bon, à part le MJ, c'était tous des novices. Mais par contre tous des acteurs pros.
Je dirais pas que c'est didactique mais ca nous a montré des trucs de gestuels, de gestion de rythme et aussi (surtout ?) de discipline de parole, qui nous ont bien aidé à tirer notre pratique vers le haut.

Du coup, on est dans la merde, parceque ça devient dur a jouer avec l'autre moitié de la table (d'amis de 30 ans) qui elle n'évolue pas. [je suis a deux doigt d'ouvrir un sujet sur ce problème]

Mais c'est peut-être trop .. personnel à notre tablée et son contexte ; on y a remarqué ce qui nous manquait.

(en vrai, y a pas que ca qui nous a fait évoluer, en paralléle on a fait du pbta etc.. , bien sur, mais c'était une bonne illustration comme quoi on pouvait faire bien mieux sur du jdr purement traditionnel)

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : lun. févr. 03, 2025 6:24 pm
par Virgile
Je tente un peu d'auto promo. Je ne prétends pas permettre de devenir "meilleur joueur ou MJ", mais je propose maintenant systématiquement un débriefing de la partie de mon point de vue. J'y reviens sur les questions que je me suis posées, les choix que j'ai fait en jeu, les techniques que j'ai utilisées... Ce type de vidéo dure entre 10 et 20 mn.
Au début de chaque one shot, je présente le jeu et les règles du mieux que je peux.
Je chapitre tous mes AP car j'ai dans l'idée qu'on ne les écoute pas du début à la fin, mais parfois seulement un extrait (sur une rencontre en particulier ou un type de rencontre).
Mon montage enlève les galères techniques, les silences trop longs, mais pour le reste, je suis assez fidèle à la partie réelle.

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : mar. févr. 04, 2025 12:05 pm
par Cryoban
Je ne peut que conseiller les AP de 2D6+cool qui pour les PbtA et de façon plus générale sur une façon de jouer qui met les PJ au coeur des attentions du MJ ont été déterminantes pour moi.

Je plussoie les debriefs sur la chaine de @Virgile sont aussi riches en reflexions et analyses de MJ puisqu'il y revient sur les parties joués (et évidemment je vous conseille également les parties elle mêmes car il y'a d'excellent joueurs et joueuses qui y figurent ;) :lol: ). Et cerise sur le gateau il y'a plein de jeux différents sur lma chaine qui vont de D&D aux jeux BoB avec ou sans MJ, des one-shot ou des campagnes.

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : mar. févr. 04, 2025 12:08 pm
par Qui Revient de Loin
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : on peut regarder/comprendre les vidéos de débrief sans avoir vu les vidéos des parties correspondantes ?

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : mar. févr. 04, 2025 12:11 pm
par Cryoban
Si tu connais la campagne ou le scénario oui je pense, sinon effectivement il vaut mieux regarder l'AP de la partie elle même avant quitte a faire de l'accélérer ou faire des aller-retour entre la partie et le debrief

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : mar. févr. 04, 2025 8:24 pm
par Arno
Morningkill a écrit : lun. févr. 03, 2025 2:39 pm On se faisait la réflexion ce weekend que le dernier déclic de notre évolution du jdr, c'était RoleNPlay
Alors que bon, à part le MJ, c'était tous des novices. Mais par contre tous des acteurs pros.
Je dirais pas que c'est didactique mais ca nous a montré des trucs de gestuels, de gestion de rythme et aussi (surtout ?) de discipline de parole, qui nous ont bien aidé à tirer notre pratique vers le haut.

Du coup, on est dans la merde, parceque ça devient dur a jouer avec l'autre moitié de la table (d'amis de 30 ans) qui elle n'évolue pas. [je suis a deux doigt d'ouvrir un sujet sur ce problème]

Mais c'est peut-être trop .. personnel à notre tablée et son contexte ; on y a remarqué ce qui nous manquait.

(en vrai, y a pas que ca qui nous a fait évoluer, en paralléle on a fait du pbta etc.. , bien sur, mais c'était une bonne illustration comme quoi on pouvait faire bien mieux sur du jdr purement traditionnel)

Je cite le message en entier, parce que je m'y retrouve complètement, et que, oui, ça devient difficile de jouer avec une partie de table qui considère que le roleplay c'est actionner ce qui se trouve sur la feuille de perso en respectant l'alignement...

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : mer. févr. 05, 2025 7:51 am
par oufle
C'est intéressant parce que pour changer régulièrement de ville et donc retrouver à chaque fois de nouveaux joueurs, j'ai observé plusieurs choses :
- les anciens joueurs de jdr ne sont pas forcément ceux qui me permettent de mettre en pratique ce que j'ai appris ces 10-15 dernières années. Au contraire (et ce n'est là que mon expérience), ils sont un peu bloqués dans une boucle temporelle à tenter de retrouver l'émerveillement du debut en jouant à des jeux comme à leurs debuts.
- les anciens joueurs sont une aide précieuse pour aider les autres joueurs à comprendre les règles
- les nouveaux joueurs sont moins enclins à 'faire des devoirs à la maison ', et donc les jeux doivent être rapidement pris en main et avec un minimum d'investissement entre les parties. C'est encore moins imaginable de les faire regarder des actual plays.
- le roleplay dépend de la personne. L'envie de faire du roleplay ne dépend pas de l'ancienneté.

Ce ne sont que des observations basées sur mon expérience.
Après, je crois qu'une grande part du fait que je joue toujours depuis plus de 30 ans c'est que je me confronte régulièrement à d'autres manières de jouer et que ça m'aide à être de plus en plus flexible. J'ai un peu peur que les actual play vont pousser à une uniformisation des pratiques et que les nouveaux joueurs vont chercher à 'copier' une manière de jouer qui leur paraîtra 'la bonne'.

Même si effectivement, il y a quelques principes simples que des actual play peuvent diffuser (temps de parole, respect des autres joueurs...).

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : mer. févr. 05, 2025 8:44 am
par Carfax
oufle a écrit : mer. févr. 05, 2025 7:51 am - les anciens joueurs de jdr ne sont pas forcément ceux qui me permettent de mettre en pratique ce que j'ai appris ces 10-15 dernières années. Au contraire (et ce n'est là que mon expérience), ils sont un peu bloqués dans une boucle temporelle à tenter de retrouver l'émerveillement du debut en jouant à des jeux comme à leurs debuts.
Mais c'est tellement vrai avec ma table IRL régulière :D

Re: Des actual plays pour devenir meilleur MJ/joueur ?

Publié : mer. févr. 05, 2025 8:57 am
par Carfax
Sinon de mon côté j'aime bien la fraicheur de cette jeune MJ



Vous y reconnaîtrez une joueuses de RnP à sa table ;) mais ici c'est une partie en temps réel et sans VTT