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[Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : mer. juin 11, 2025 4:34 pm
par Sakagnôle
J'ouvre un sujet sur TOW RPG que nos amis de Cubicle 7 vont bientôt lancer.

Il s'agit d'un nouveau jeux dans le Vieux Monde de Warhammer.

On peut légitimement s'interroger sur son intérêt car un supplément V4 "200 ans avant" aurait suffit mais bon je ne boude pas mon plaisir quand un nouveau jeu et nouvelle mécanique, qui se targue d'être plus "simple que la V4" est annoncée.

En plus les illustration chez C7 sont toujours sublimes. 

Coupons également court: KP a annoncé sur son discord (merci @Lotin ) avoir les droits de traduction. Personnellement sur cette gamme je resterai en VO mais si c'est plus dur à lire pour moi :(

Un premier message fainéant car je reprend le très bon résumé de Dreadaxe (pilier de la communauté Battle de Warfo et un de plus grands spécialiste du lore) que je crédite et remercie chaleureusement:

 1. The Old Word RPG ne remplace PAS la 4e édition de WFRP
   ·        The Old World RPG est un nouveau jeu distinct de Warhammer Fantasy Roleplay (WFRP) 4th Edition.
   ·        Utilise un système différent (pool de dés D10 au lieu du centile D100).
   ·        Adopte toujours le ton sombre et périlleux de WFRP, mais dans une nouvelle période et un système plus accessible.
  
2. Un calendrier différent et définition de l'objectif
   ·         The Old Word RPG se déroule à une époque antérieure de l'histoire de Warhammer, à l'époque des Trois Empereurs.
   ·        Contrairement à la période ultérieure du WFRP (l'Empire de Karl Franz), cette version de l'Empire est fracturée, avec des Comtes électeurs en compétition pour le pouvoir.
  ·        La menace du Chaos est plus faible et plus subtile, forçant les cultes et autres forces sinistres à travailler dans l'ombre.
  ·        Il en résulte un autre type d'horreur – un cadre plus paranoïaque et conspirateur où les joueurs ne savent pas à qui faire confiance.
    
3. Différences entre les systèmes : plus de narration et de combat mortel
  ·        Utilise un système de pool de dés D10 au lieu du D100 de WFRP.
   ·        Se concentre sur un point d'entrée plus accessible tout en maintenant la profondeur.
   ·        Les blessures et les points de vie sont remplacés par un système où les blessures s'intensifient de manière narrative (par exemple, au lieu de « perdre 8 PV », un joueur peut « perdre d10 dents » ou souffrir d'une blessure persistante).
   ·        Les combats sont plus meurtriers : les blessures s'accumulent et s'aggravent avec le temps.
   ·        Encourage un gameplay axé sur la narration, en mettant l'accent sur les contacts et les relations entre les personnages.
  
4. Mécanismes clés : contacts des joueurs et réseaux ennemis
  ·        Chaque joueur commence par des contacts qui fournissent des informations, des ressources et des pistes.
   ·        Le système de sinistre présage : les joueurs tombent accidentellement sur quelque chose de sinistre, et la menace les fait revenir.
   ·        Le système du réseau ennemi : Le MJ dispose d'un réseau de factions antagonistes interconnectées, des cultes du Chaos aux cabales de morts-vivants, en passant par les gangs criminels et les érudits renégats.
   ·        Cela rend le cadre vivant, où les menaces interagissent les unes avec les autres, permettant des manœuvres politiques, des tromperies et des factions opposées les unes contre les autres.
  
 
5. Concentrez-vous sur un lieu détaillé : la ville de Taalagad
 ·        Le jeu se concentre initialement sur Taalagad, une ville près Talabheim, avec des matériaux de décor, des cartes et des factions détaillés.
  ·        Fournit un bac à sable dense avec des couches de complots.
  ·        Cette approche approfondie rend le monde vivant et interactif.
  
  
6. La magie dans The Old Word RPG
   ·        La magie est moins institutionnalisée qu'à la WFRP – il n'y a pas encore de collèges de magie.
   ·        Les sorciers peuvent improviser des sorts, créant leurs propres effets magiques.
   ·        Les sorciers peuvent développer leurs propres sorts au fil du temps, de la même manière que la création d'un grimoire personnel.
   ·        Les mécanismes de corruption sont cachés aux joueurs (suivis par le MJ), ce qui rend l'influence du Chaos plus subtile et insidieuse.
  
   
7. Plans d'expansion : plus de régions et de factions
   ·        L'Empire est l'objectif de départ, mais la création de personnage bretonnien est fourni dès le lancement.
   ·        Les extensions futures pourraient explorer :
    • Kislev (mais pas tout de suite) 
    • Tilée et Estalie (sur leur « short list » d'extensions) 
    • Khemri / Rois des Tombres (un livre pour cela est une idée, mais lointaine) 
    • Grand Cathay (en attente de plus d'informations de Games Workshop) 
·        Morts-vivants et vampires : Les vampires existent dans le décor, mais ils sont plus cachés et prudents après la Guerre Vampirique.
  
 ·        Le Chaos est plus insidieux, pas aussi ouvertement militant que dans les dernières époques de Warhammer.
  
    
8. Calendrier de sortie et annonces futures
  ·        Pas de date de sortie confirmée, mais objectif : une précommande et un lancement numérique à l'été 2025.
   ·        Attendez-vous à des articles de blog, des FAQ et des aperçus de Cubicle 7 bientôt.



 

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 12:33 pm
par oufle
Je suis curieux, j'adore l'univers de Warhammer et cette proposition m'intéresse.
Je suis aussi preneur d'un système plus léger que Warhammer v4 parce que je trouve ce dernier trop lourd.

Le choix de la ville est intriguant. Je suis surpris que ce ne soit pas talagad ET Talabheim. Bizarre.

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 12:35 pm
par Orlov
Je suis surtout content qu'on puisse se débarrasser des collèges de magie et donc curieux. De là à dépenser mes vraies GC, c'est une autre affaire.

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:03 pm
par Muscade
Ca a l'air vraiment sympa ! 
Est ce qu'on sait ce qu'il en est du niveau de technologie sur cette période ? La poudre noire entre autres ?

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:44 pm
par Sakagnôle
Muscade a écrit : jeu. juin 12, 2025 1:03 pm Est ce qu'on sait ce qu'il en est du niveau de technologie sur cette période ? La poudre noire entre autres ?

il est a peu près identique à la période la V4.

Les grosses différences sont sociétales et politique, en gros 3 personnes se déclarent Empereur; la magie n'est pas organisée en collèges, les elfes sont un peu plus présents mais sont à couteau tiré avec les nains. 

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:46 pm
par Sakagnôle
Orlov a écrit : jeu. juin 12, 2025 12:35 pm Je suis surtout content qu'on puisse se débarrasser des collèges de magie et donc curieux. De là à dépenser mes vraies GC, c'est une autre affaire.

si on compare au jeu de fig TOW tu as en les élémentalistes, les mages de bataille et les nécromancien... une magie proche de la V1 en quelque sorte!
@oufle Je suis surpris que ce ne soit pas talagad ET Talabheim. Bizarre.
Je suis intrigué mais pas surpris, la cité "de base" de la V4 c'est Ubersreik, pas Aldorf, ni Middenheim.. on est sur une petite ville mais qui permet déjà plain de choses sympathiques. 

Personnellement j'aimerai un jour un supplément sur Nuln (surtout pendant la période des 3 empereurs!) mais une ville de moindr importance permets de lancer le jeu en douceur sans grands impacts politiques.

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 3:35 pm
par Cryoban
Muscade a écrit : jeu. juin 12, 2025 1:03 pm Est ce qu'on sait ce qu'il en est du niveau de technologie sur cette période ? La poudre noire entre autres ?

Si on se base sur le jeux de figurines éponyme, la poudre noire est déjà bien présente.

je vais suivre cette version Old World avec intérêt. Car non seulement la période correspond à celle où j'ai régulièrement fait jouer à ma grande période Warhamerrienne, mais je suis curieux de voir le système, car l'angle d'attaque me parait interessant. Aujourd'hui mon Warhammer est la V2 qui reste de loin ma préférée, mais cette version m'intrigue et qui sait...

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 4:30 pm
par blackrain
Mince, là j’étais parti pour motoriser warhammer avec zweihander.
La proposition a l’air tentante, j’adore la magie v1 sans les collèges (même si les royaumes de la sorcellerie reste un de mes supp préférés).

Pas spécialement fan du travail sur la V4, je me demande quel sera le positionnement du jeu car je ne vois pas de raisons pour l’acheter sauf sur le changement du système.
Pas non plus fan du découpage en 2 ouvrages qui est devenu la marque de fabrique de cubicle7 .
Je reste curieux de voir ce qui va être proposé. Je jetterai un œil aux pdfs.

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 4:44 pm
par Lotin
Sakagnôle a écrit : mer. juin 11, 2025 4:34 pm Coupons également court: RIEN sur une traduction en VF. Personnellement sur cette gamme je resterai en VO mais si c'est plus dur à lire pour mois :(

Khaos Project a la licence pour le traduire et a annoncé sur son Discord qu'iel se chargerait de la VF. 


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Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 5:13 pm
par Sakagnôle
Magnifique! (ironie inside)

Je modifie le premier message, Merci l'ami

de toute façon cette fois je reste en VO.... (et à tout les coups ils vont être ultra rapide cette fois^^)

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 5:14 pm
par Muscade
Sakagnôle a écrit : mer. juin 11, 2025 4:34 pm

   ·        Les extensions futures pourraient explorer :
    • Kislev (mais pas tout de suite) 
    • Tilée et Estalie (sur leur « short list » d'extensions) 
    • Khemri / Rois des Tombres (un livre pour cela est une idée, mais lointaine) 
    • Grand Cathay (en attente de plus d'informations de Games Workshop) 


Un supplément sur la Lustrie, ça serait top.
 

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 5:18 pm
par Sakagnôle
Muscade a écrit : jeu. juin 12, 2025 5:14 pm Un supplément sur la Lustrie, ça serait top.

euh....

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(c'est en vente déjà ;) )

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 5:28 pm
par Muscade
Sakagnôle a écrit : jeu. juin 12, 2025 5:18 pm
Muscade a écrit : jeu. juin 12, 2025 5:14 pm Un supplément sur la Lustrie, ça serait top.

euh....

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(c'est en vente déjà ;) )
Ah oui. La gamme v4 est vraiment bien fournie.  8O
 

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : jeu. juin 12, 2025 11:41 pm
par Da-Soth
Cette version m’intéresse beaucoup n'étant pas du tout fan du système V4 qui est trop lourde pour moi. Après je suis pas spécialement fixé sur une époque en particulier. Si le système me séduit il est tout à fait possible que je fasse quand même jouer en 2512.
 

Re: [Warhammer The Old World] - du neuf avec Vieux Monde

Publié : ven. juin 13, 2025 10:46 am
par griffesapin
Lotin a écrit : jeu. juin 12, 2025 4:44 pm
Sakagnôle a écrit : mer. juin 11, 2025 4:34 pm Coupons également court: RIEN sur une traduction en VF. Personnellement sur cette gamme je resterai en VO mais si c'est plus dur à lire pour mois :(

Khaos Project a la licence pour le traduire et a annoncé sur son Discord qu'iel se chargerait de la VF. 


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ah la blague Warhammer Age of sigmar Soulbound est sorti en 2020 et on attend toujours la VF   :grmbl: