[Critique et CR] Rushmore d'Anthony Yno Combrexelle
Publié : mer. juin 18, 2025 5:16 am
Bonjour à tous et à toutes,
Ceci est mon premier post dans ce forum, j'espère ne pas me tromper de section. Je voulais partager avec vous mon expérience et mon avis général sur le shooter d'Anthony Yno Combrexelle, Rushmore. Un jeu de moins de 60 pages, au système simple et très accessible, où l'on incarne les membres d'une famille de rednecks texans dans la "belle" ville de Desolation.
Concept:
Rushmore est un shooter, un jeu qui se met en place très vite sans avoir besoin de s'encombrer d'un lore complexe, fait pour être joué dans les 30 minutes une fois les joueurs trouvés. Un jeu à monter en période de vache maigre, facile et rapide. On incarne donc les membres de la famille Rushmore, tous autant dégénérés les uns que les autres, avec des traits de personnalités excessives qui pimenteront le jeu de l'interprétation par les joueurs. Le jeu oscille entre comédie noire, absurde, tragédie familiale et violence burlesque, un cocktail qui aurait été concocté par un Tarentino et des frères Cohen sous acide. Un mélange qui, il faut le préciser, ne conviendra pas à tous, mais qui fera des merveilles avec les bons joueurs.
Système de jeu: les personnages ont des attributs et des spécialités. Les jets de dé se font avec autant de d6 que le score de l'attribut:
- un 1,2,3 indiquent un échec
- 4,5,6 indiquent une réussite,
- 6, on relance le dé pour cumuler davantage de réussites.
- Les spécialités permettent un nombre de relance égal au niveau de la spécialité.
- On effectue un jet contre un seuil de difficulté prédéterminé.
Mon expérience de MJ avec Rushmore: je (j'ai) maitrise beaucoup de jeu différents, certains aux systèmes complexes, d'autres plus simples, mais au delà il y a toujours un besoin de temps pour préparer la partie, anticiper les différentes possibilités que les joueurs vont défricher etc. Dans le cadre de Rushmore, ce qui me plaît particulièrement, c'est qu'il n'y a besoin de quasiment aucune préparation.
Le jeu se situe dans la ville de Desolation, conçue comme un petit bac à sable avec des sites et des PNJ aussi barrés que la fratrie des Rushmore. Des éléments qui suffisent à lancer une intrigue spontanée, et toujours dans le même ton volontairement burlesque.
Ce que j'en ai tiré de mes trois parties jusqu'à présent:
- c'est extrêmement fun , à condition d'avoir un groupe aligné sur l'ambiance (humour noir, absurdité, violence burlesque)
- le jeu est fluide, et les scènes s'enchaînent sans temps morts avec les joueurs qui partent en roue libre naturellement
- les fous rires sont légions, et cela fait du bien aux joueurs et au MJ, surtout lorsqu'on joue en semaine après le travail. Ce genre de table ne manque jamais de volontaires.
- Retour sur investissement exceptionnel: quasi aucune préparation pour un maximum de fun.
Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, d'abord sur le jeu: l'article suivant vous en dira un peu plus:
- Lien vers l'article de présentation de Rushmore.
J'ai également commencé une rédaction plus sérieuse des récits de parties, j'ai trouvé que l'ingéniosité loufoque des joueurs et joueuses méritait d'être gravé sur le marbre digital. Vous pouvez lire la première partie - Un avertissement tout de même : contenu explicite et humour noir. Ce récit du jeu de rôle Rushmore contient des scènes crues, absurdes voire choquantes: mort violente, langage vulgaire, références sexuelles, éléments grotesques ou dérangeants. Ames sensibles s'abstenir.
Lien du récit: Bienvenue chez les Rushmore
Si vous avez des questions ou si vous avez joué à Rushmore je serais curieux de vos retours!
Ceci est mon premier post dans ce forum, j'espère ne pas me tromper de section. Je voulais partager avec vous mon expérience et mon avis général sur le shooter d'Anthony Yno Combrexelle, Rushmore. Un jeu de moins de 60 pages, au système simple et très accessible, où l'on incarne les membres d'une famille de rednecks texans dans la "belle" ville de Desolation.
Concept:
Rushmore est un shooter, un jeu qui se met en place très vite sans avoir besoin de s'encombrer d'un lore complexe, fait pour être joué dans les 30 minutes une fois les joueurs trouvés. Un jeu à monter en période de vache maigre, facile et rapide. On incarne donc les membres de la famille Rushmore, tous autant dégénérés les uns que les autres, avec des traits de personnalités excessives qui pimenteront le jeu de l'interprétation par les joueurs. Le jeu oscille entre comédie noire, absurde, tragédie familiale et violence burlesque, un cocktail qui aurait été concocté par un Tarentino et des frères Cohen sous acide. Un mélange qui, il faut le préciser, ne conviendra pas à tous, mais qui fera des merveilles avec les bons joueurs.
Système de jeu: les personnages ont des attributs et des spécialités. Les jets de dé se font avec autant de d6 que le score de l'attribut:
- un 1,2,3 indiquent un échec
- 4,5,6 indiquent une réussite,
- 6, on relance le dé pour cumuler davantage de réussites.
- Les spécialités permettent un nombre de relance égal au niveau de la spécialité.
- On effectue un jet contre un seuil de difficulté prédéterminé.
Mon expérience de MJ avec Rushmore: je (j'ai) maitrise beaucoup de jeu différents, certains aux systèmes complexes, d'autres plus simples, mais au delà il y a toujours un besoin de temps pour préparer la partie, anticiper les différentes possibilités que les joueurs vont défricher etc. Dans le cadre de Rushmore, ce qui me plaît particulièrement, c'est qu'il n'y a besoin de quasiment aucune préparation.
Le jeu se situe dans la ville de Desolation, conçue comme un petit bac à sable avec des sites et des PNJ aussi barrés que la fratrie des Rushmore. Des éléments qui suffisent à lancer une intrigue spontanée, et toujours dans le même ton volontairement burlesque.
Ce que j'en ai tiré de mes trois parties jusqu'à présent:
- c'est extrêmement fun , à condition d'avoir un groupe aligné sur l'ambiance (humour noir, absurdité, violence burlesque)
- le jeu est fluide, et les scènes s'enchaînent sans temps morts avec les joueurs qui partent en roue libre naturellement
- les fous rires sont légions, et cela fait du bien aux joueurs et au MJ, surtout lorsqu'on joue en semaine après le travail. Ce genre de table ne manque jamais de volontaires.
- Retour sur investissement exceptionnel: quasi aucune préparation pour un maximum de fun.
Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, d'abord sur le jeu: l'article suivant vous en dira un peu plus:
- Lien vers l'article de présentation de Rushmore.
J'ai également commencé une rédaction plus sérieuse des récits de parties, j'ai trouvé que l'ingéniosité loufoque des joueurs et joueuses méritait d'être gravé sur le marbre digital. Vous pouvez lire la première partie - Un avertissement tout de même : contenu explicite et humour noir. Ce récit du jeu de rôle Rushmore contient des scènes crues, absurdes voire choquantes: mort violente, langage vulgaire, références sexuelles, éléments grotesques ou dérangeants. Ames sensibles s'abstenir.
Lien du récit: Bienvenue chez les Rushmore
Si vous avez des questions ou si vous avez joué à Rushmore je serais curieux de vos retours!