Page 74 sur 80
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : sam. juin 08, 2024 11:35 am
par Arno
Je suis déjà pas mal précautionneux….
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : sam. juin 08, 2024 11:49 am
par Cassius Clef
Arno a écrit : ↑sam. juin 08, 2024 11:35 am
Je suis déjà pas mal précautionneux….
Oui, je ne voulais certainement pas laisser entendre le contraire. Je tirais juste une leçon pour moi-même de ton expérience.
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : sam. juin 08, 2024 5:30 pm
par sireRage
Arno a écrit : ↑ven. juin 07, 2024 11:27 pm
J’ai l’impression que les cahiers composant mon LDB de Nephilim Légende se décollent… c’est courant ?
Je ne sais pas si c'est très courant, mais il se passe la même chose que mon exemplaire, alors que je n'en fais pas un gros usage.
Je l'ai remarqué alors que j'en étais à la première lecture
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : sam. juin 08, 2024 8:17 pm
par Arno
sireRage a écrit : ↑sam. juin 08, 2024 5:30 pm
Arno a écrit : ↑ven. juin 07, 2024 11:27 pm
J’ai l’impression que les cahiers composant mon LDB de Nephilim Légende se décollent… c’est courant ?
Je ne sais pas si c'est très courant, mais il se passe la même chose que mon exemplaire, alors que je n'en fais pas un gros usage.
Je l'ai remarqué alors que j'en étais à la première lecture
Pour ma part, je dois en être à la 3eme lecture... le livre toujours posé à plat sur la table.
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 5:32 am
par Nightfalls
A ma première lecture du ldb, je me dis que ça doit être assez ardu pour quelqu'un qui ne connaît pas déjà le jeu et ses concepts.
Au niveau de la gradation du Ka, une échelle de 1 à 10 me semble assez restrictive. Pas beaucoup de gradation entre un personnage débutant et un potentiel agarthien.
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 1:48 pm
par Arno
Il y a deux vidéos d’introduction bien copieuses sur la chaîne YouTube Time To Roll.
De façon générale, le système est du BRP tellement transformé qu’il ressemble à du Fate avec les numéros de série limés… pas folichon.
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 3:15 pm
par Kaetel
C'est hélas un problème de Nephilim depuis toujours. Aucune édition de propose un système qui tienne vraiment la route.
J'ai fini par bricoler un truc à partir de Vampire V5 en remplaçant les dés de soif par des dés de Ka, mais là aussi ça reste bancal (c'est vraiment du bricolage).
Et vu la richesse du jeu, transposer dans un autre système est un chantier pharaonique. Finalement aujourd'hui, je joue quasiment diceless...
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 3:32 pm
par pseudo
Personnellement je n'ai pas du tout été emballé par la lecture de cette version Légende.
Je n'aime pas l'effet RosenKreutz (je ne sait pas comment l'écrire) et malgré de nombreuses lecture, je ne comprend pas comment fonctionne l'alchimie. La gestion des materia prima m'a tout l'air d'une usine à gaz qui rend l'alchimie totalement injouable.
Côté positif, j'aime bien les aspects des vécus passés, je trouve que cela colore plus les personnage qu'un simple gain de % dans des compétences. Malheureusement je ne suis pas très fan de ce type de système qui est souvent abusé par les joueurs pour additionner un maximum de bonus à leurs jets.
Si je devais rejouer à Nephilim, je le ferai en 2 edition ou en 4e (la 20e anniversaire) qui sont celles que j'ai maitrisés auparavant.
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 5:53 pm
par Nightfalls
pseudo a écrit : ↑mar. juin 11, 2024 3:32 pm
Si je devais rejouer à Nephilim, je le ferai en 2 edition ou en 4e (la 20e anniversaire) qui sont celles que j'ai maitrisés auparavant.
Je pense également récupérer pas mal de trucs de la 2ème édition
Après, cette édition Légende a quelques idées sympas que je vais conserver / adapter de ce que j'ai vu pour l'instant
pseudo a écrit : ↑mar. juin 11, 2024 3:32 pm
Je n'aime pas l'effet RosenKreutz (je ne sait pas comment l'écrire)
Je vais oublier ça et cette histoire de voile aussi
De toutes façons, je vais faire jouer au début des années 2000 sans conserver "l'Apocalypse" dont je ne suis pas forcément fan
Je vais en rester aux sources primordiales du jeu ; elles suffisent largement pour jouer 20 ans !

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 8:38 pm
par Cassius Clef
Nightfalls a écrit : ↑mar. juin 11, 2024 5:32 am
A ma première lecture du ldb, je me dis que ça doit être assez ardu pour quelqu'un qui ne connaît pas déjà le jeu et ses concepts.
Il n'a clairement pas été écrit dans la perspective d'accueillir de nouveaux joueurs ou MJ (ou bien c'est raté). La création de persos est tout sauf claire, ne serait-ce que du point de vue des règles. Je ne parle même pas des éléments du monde de jeu. Il aurait sans doute fallu accomplir un très gros travail de réorganisation du
lore et prévoir un apprentissage par paliers. Mais c'est évidemment très difficile quand la création de persos sollicite d'emblée presque tous les composants du monde de jeu...
Pour l'instant, ça donne ça :
"Eh bien, tu vois, si tu t'incarnes à cette époque, tu peux gagner 2 points dans la quête ésotérique Rex Mundi.
- Ah, super, c'est quoi ?
- Alors... euh... en latin, ça veut dire "roi du monde". Tu peux prendre les Champs Polemoka sinon.
-

"
A noter que l'Effet Rosenkreutz a été refondu dans le 3e coffret du foulancement dans le livre sur la Synarchie. Je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas si c'est mieux qu'avant. De ce que j'ai pu lire, ça plaît davantage aux MJ.
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 8:57 pm
par Arno
En effet, si la vidéo de Time to Roll prend 3h (en gros) pour expliquer le lore et les règles, ce n’est pas par hasard…
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 10:24 pm
par DocZagul
Cassius Clef a écrit : ↑mar. juin 11, 2024 8:38 pm
Nightfalls a écrit : ↑mar. juin 11, 2024 5:32 am
A ma première lecture du ldb, je me dis que ça doit être assez ardu pour quelqu'un qui ne connaît pas déjà le jeu et ses concepts.
Il n'a clairement pas été écrit dans la perspective d'accueillir de nouveaux joueurs ou MJ (ou bien c'est raté). La création de persos est tout sauf claire, ne serait-ce que du point de vue des règles. Je ne parle même pas des éléments du monde de jeu. Il aurait sans doute fallu accomplir un très gros travail de réorganisation du
lore et prévoir un apprentissage par paliers. Mais c'est évidemment très difficile quand la création de persos sollicite d'emblée presque tous les composants du monde de jeu...
Pour l'instant, ça donne ça :
"Eh bien, tu vois, si tu t'incarnes à cette époque, tu peux gagner 2 points dans la quête ésotérique Rex Mundi.
- Ah, super, c'est quoi ?
- Alors... euh... en latin, ça veut dire "roi du monde". Tu peux prendre les Champs Polemoka sinon.
-

"
A noter que l'Effet Rosenkreutz a été refondu dans le 3e coffret du foulancement dans le livre sur la Synarchie. Je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas si c'est mieux qu'avant. De ce que j'ai pu lire, ça plaît davantage aux MJ.
Et pourtant en suivant un peu la communauté Nephilim, il y a quand même un certain nombre de débutant à Nephilim avec cette édition.
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 10:32 pm
par Arno
Ça se comprend, le jeu est très inspirant, c’est une légende du jdr, et avec de l’investissement ça doit passer (et valoir le coup).
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mar. juin 11, 2024 10:47 pm
par Cassius Clef
DocZagul a écrit : ↑mar. juin 11, 2024 10:24 pm
Et pourtant en suivant un peu la communauté Nephilim, il y a quand même un certain nombre de débutant à Nephilim avec cette édition.
Mais c'est mon cas !

C'est pour ça que j'en parle de première main. Je compte, à terme, maîtriser et cela ne me fait pas peur d'affronter des flopées de suppléments (je joue à Runequest, sinon : c'est pas du genre léger non plus !). Il n'empêche que Quintessence, c'est franchement tout sauf accueillant et pensé pour être abordé progressivement par un néophyte. Les pages consacrées à la création de persos sont assez "traumatisantes" (voir, par exemple, la page 49 pour le choix des époques d'incarnation et la dépense de PI ou les pages 104-105 avec un exemple de création d'un personnage, qui contient, il me semble, des incohérences par rapport à ce qu'on trouve dans les périodes d'incarnation).
Cela ne m'empêche pas d'être emballé par le jeu. Mais je sais qu'il va me coûter de la peine, notamment en ce qui concerne ses règles.
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Publié : mer. juin 12, 2024 8:18 am
par Cryoban
@Cassius Clef Oui en l’état actuel Nephilim est plus accueillant au néophyte s’ils ont un MJ qui connaît déjà sinon c’est un peu chaud. Même la 1ed était pas facile à aborder.
Par contre en dehors de la création des PJ qui impose de comprendre le lore, qu’est ce qui te pose problème avec les règles?