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Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : jeu. oct. 16, 2025 12:21 pm
par le_clug
Space Horror Stories (pour l'avoir testé avec l'auteur et beaucoup apprécié) : c'est de l'horreur spatiale avec une très bonne montée en tension.
Mothership, système OSR qui à la base a été fait pour de la SF horrifique mais dont les mécaniques permettent de jouer autre chose : pirates, médias, explorateurs etc...
J'adore les deux, le côté très fort de Mothership ce sont effectivement les modules. SHS est lui bien plus efficace pour simuler du Event Horizon, clairement.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : jeu. oct. 16, 2025 12:40 pm
par Go@t
Tiens d'ailleurs pour SHS, je me demande si ça existe des cartes d'équipements SF. J'ai ça en medfan, en post apo (via le jeu de cartes à collectionner dark ages). Vous savez où je pourrais trouver ça ? (Un truc pro)

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : jeu. oct. 16, 2025 1:32 pm
par tauther
sk8bcn a écrit : jeu. oct. 16, 2025 8:49 am C'est qd même bizarre de proposer presque en simultané Pendragon nouvelle édition et ancienne édition
Ah... :mrgreen:
Compte tenu des trois KS précédent, ce qui je trouve bizarre c'est qu'il n'ait pas été annoncé une nouvelle édition d'Elfquest! :P

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : sam. oct. 18, 2025 1:08 pm
par Tosheros
Je pense pas que ça va réinventer la roue, mais j'ai quand même été titillé par ce Kickstarter pour Shift, une proposition de nouveau système de jeu générique par Hit Point Press, connu pour des bouquins particulièrement jolis pour Donjons et Dragons (Humblewood, Fool's Gold, Heliana's guide to Monster Hunting...)

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Utilisant tous les dés de D4 à D12, la base du système c'est que plus t'es compétent ou plus ton matériel est de qualitay, plus tu as des dés petits. Pour un test tu lance le dé de ton attribut + le dé de trait le plus adéquat (ça peut être du matériel, un pouvoir magique, une compétence particulière...) et si y'en a un qui fait 3 ou moins c'est un succès.
Si y'en a un qui est sur son résultat de plus élevé, on le shifte par la suite pour le dé suivant dans la chaîne D4->D6->D8->D10->D12, les repos ou réparations ou régen en mana c'est en fait des moyens faire redescendre ses dés.

Du coup voilà, c'est peut-être qu'un gimmick mais je trouve ça plutôt intéressant comme manière de gérer l'attrition. Je trouve que ça manque d'ambition niveau settings par contre, peut-être qu'ils vont proposer 400 conversions mais là le focus est surtout family-friendly et création collaborative d'univers.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : lun. oct. 20, 2025 9:48 am
par Sammael99
Tosheros a écrit : sam. oct. 18, 2025 1:08 pm Utilisant tous les dés de D4 à D12, la base du système c'est que plus t'es compétent ou plus ton matériel est de qualitay, plus tu as des dés petits. Pour un test tu lance le dé de ton attribut + le dé de trait le plus adéquat (ça peut être du matériel, un pouvoir magique, une compétence particulière...) et si y'en a un qui fait 3 ou moins c'est un succès.
Si y'en a un qui est sur son résultat de plus élevé, on le shifte par la suite pour le dé suivant dans la chaîne D4->D6->D8->D10->D12, les repos ou réparations ou régen en mana c'est en fait des moyens faire redescendre ses dés.
Elégant sur le papier, mais je m'interroge sur la logistique d'une telle attrition... On doit passer son temps à modifier les niveaux de dés sur la FDP, non ?

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : lun. oct. 20, 2025 1:01 pm
par sk8bcn
Moi je vois pas pourquoi rater un truc te rendrais moins compétant. A moins éventuellement de simuler la perte de confiance mais dans ce cas ça devrait aller dans les deux sens

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : lun. oct. 20, 2025 1:35 pm
par XO de Vorcen
C'est une question de présentation. Si je te formule ainsi : quand tu fais la face maximum sur le dé, cela signifie que tu échoues parce que tu es déjà fatigué. Pour refléter cela, les prochains jets se feront au cran supérieur.

Il y a une mécanique ludique, avec de l'attrition. Et un habillage narratif dont parfois la version simpliste gratte la suspension consentie d'incrédulité de certains. Il suffit parfois de reformuler sans changer le fond pour rendre acceptable l'ensemble.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : lun. oct. 20, 2025 6:02 pm
par Tosheros
Ça représente la fatigue, l'épuisement. Plus ton perso utilise une capacité, plus il a une chance qu'à un moment ça tombe sur la pire valeur. C'est d'ailleurs pas qu'en ratant, si tu lance 1D6 et 1D12 et que tu fais 6 sur le premier et 2 sur le second, tu as réussi le jet, mais tu as quand même ton shift D6 => D8.

C'est simplement le fait d'utiliser beaucoup la stat, t'as des JDRs qui utilisent l'effet inverse pour la progression, genre tu gagne +1 dans une compétence à chaque fois que tu fais une réussite critique (alors que logiquement on progresse plus avec ses erreurs qu'avec ses succès), simplement qu'en utilisant beaucoup la compétence statistiquement tu as plus de chance de faire une réussite critique aussi c'est ça que ça représente vraiment.

Sammael99 a écrit : lun. oct. 20, 2025 9:48 am Elégant sur le papier, mais je m'interroge sur la logistique d'une telle attrition... On doit passer son temps à modifier les niveaux de dés sur la FDP, non ?

Pertinent, à priori ce qui se recharge vite j'imagine qu'il suffit de laisser le dé correct sur la stat, et de le shifter à chaque fois, tu utilise pas le dé écrit sur la fiche mais le dé posé?
Faut avoir du stock après, effectivement quand je vois les lots de dés proposés (juste un set du D4 au D12) j'imagine pas que ça soit la solution de base, donc effectivement moult ratures sur la FDP.

Pour l'équipement j'imagine que c'est plus simple et que tu coche simplement de plus en plus à droite sur la chaine.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : lun. oct. 20, 2025 6:22 pm
par Kandjar
sk8bcn a écrit : lun. oct. 20, 2025 1:01 pm Moi je vois pas pourquoi rater un truc te rendrais moins compétant. A moins éventuellement de simuler la perte de confiance mais dans ce cas ça devrait aller dans les deux sens

Avec cette mécanique tu obtiens un effet narratif : c'est le moment où ton personnage va envisager de changer d'approche (à vous joueurs de trouver une explication pour que ce soit cohérent).
Et ça porte également un aspect ludique : est-ce que j'utilise mon point fort tout de suite avec une chance importante de le dégrader, ou est-ce que je le garde pour des jets plus importants plus tard ?

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'explication diégétique (liée à la simulation). Si c'est important à ta table, ce n'est pas un système approprié.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : lun. oct. 20, 2025 11:01 pm
par Bonx
Trüdvang revient, cette fois comme une extension à Dragonbane. Le Kickstarter pour la version suédoise et la version anglaise qui se lancera début 2026.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : mar. oct. 21, 2025 6:30 am
par Mugen
Tosheros a écrit : lun. oct. 20, 2025 6:02 pm Ça représente la fatigue, l'épuisement. Plus ton perso utilise une capacité, plus il a une chance qu'à un moment ça tombe sur la pire valeur. C'est d'ailleurs pas qu'en ratant, si tu lance 1D6 et 1D12 et que tu fais 6 sur le premier et 2 sur le second, tu as réussi le jet, mais tu as quand même ton shift D6 => D8.

Mais du coup c'est une fatigue qui ne touche qu'un seul attribut ? Je peux épuiser ma force ou ma dextérité, mais pas les deux à la fois ? Je suis dubitatif.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : mar. oct. 21, 2025 7:19 am
par Kandjar
Vois le comme dans un flim : quand un personnage est fatigué, il échoue ce qu'il est en train de faire, pas tout ce qu'il fait par la suite (s'il ne s'est pas reposé, il réussira le reste en baillant).
C'est une péripétie, une sorte d'obstacle temporaire, pas un monitoring de son état de forme.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : mar. oct. 21, 2025 7:34 am
par Mugen
Kandjar a écrit : mar. oct. 21, 2025 7:19 am Vois le comme dans un flim : quand un personnage est fatigué, il échoue ce qu'il est en train de faire, pas tout ce qu'il fait par la suite (s'il ne s'est pas reposé, il réussira le reste en baillant).
C'est une péripétie, une sorte d'obstacle temporaire, pas un monitoring de son état de forme.

Dans un film, si un héros n'était plus capable de porter un coup d'épée à cause de sa fatigue mais à côté arrivait à faire des cabrioles comme s'il était frais et dispo, ma suspension d'incrédulité en prendrait un coup.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : mar. oct. 21, 2025 7:41 am
par Kandjar
Mais en jdr, c'est toi qui as le contrôle de la narration, alors si tu le racontes comme ça, c'est à toi qu'il faut t'en prendre.
Tu pourrais aussi raconter qu'à force de se battre, ton perso sent son bras s'engourdir, devient plus lent, pare les attaques adverses de plus en plus tard. Quand plus tard il fera des cabrioles, il le fera en serrant les dents et en soufflant plus fort que s'il était frais, mais il le fera quand même.

Et le principe de la suspension d'incrédulité, dans son terme complet, c'est qu'elle est consentie. Si tu cherches à relever les incohérences, c'est que le consentement n'est plus là.

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Publié : mar. oct. 21, 2025 8:00 am
par Mugen
Kandjar a écrit : mar. oct. 21, 2025 7:41 am Mais en jdr, c'est toi qui as le contrôle de la narration, alors si tu le racontes comme ça, c'est à toi qu'il faut t'en prendre.
Tu pourrais aussi raconter qu'à force de se battre, ton perso sent son bras s'engourdir, devient plus lent, pare les attaques adverses de plus en plus tard. Quand plus tard il fera des cabrioles, il le fera en serrant les dents et en soufflant plus fort que s'il était frais, mais il le fera quand même.

Et le principe de la suspension d'incrédulité, dans son terme complet, c'est qu'elle est consentie. Si tu cherches à relever les incohérences, c'est que le consentement n'est plus là.

Mais en ce cas je n'ai pas besoin d'une mécanique de ce genre.
Si le joueur fait une série de 4 avec son d4 qui sont des échecs, je saurais très bien expliquer ça par de la fatigue ou de la déconcentration.