PBTA avec des cartes à jouer et tricherie
Publié : mar. sept. 10, 2024 8:20 pm
> EDIT : flute, le format markdown n'est pas pris en compte... je ne sais pas comment faire les tableau dans le forum...
Bonjour
Je propose ici une alternative au 2D6 des PBTA en mode carte à jouer et ajouté des tricherie.
En gros, la valeur de la carte (as =1 ... valet = 11, dame = 12, roi = 13, joker = cas particulier qui est à la fois un échec cuisant et une réussite !) remplace le 2D6. L'amusement étant qu'en fonction des cartes déjà tirer, on peut jouer sur les prognostiques et prendre des risques, ou pas.
Mais surtout, les personnages peuvent *tricher* ! J'ai repris l'idée du JDR Shade.
En gros, le personnage choisie son atout : une figure (valet, dame, roi) et une couleurs (pique, coeur, carreau, trèfle) et cela lui donne une tricherie de base. Lors des progressions, il peut choisir d'autre tricherie de sa couleur ou de sa figure.
(A noté que je n'ai pas encore tester ce système, je ne trouve pas de système de JDR virtuel qui me permette de tester... : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=281&t=39309)
# Destiné et tricherie
Les personnages sont héros capable de triché avec la destiné !
Le joueurs à un curseur de 5 tricherie, chaque utilisation coche un case, arriver à la fin, le personnage ne peut plus tricher. Mais, il y a des cas ou il est possible de récupérer des case de tricherie :
- Quand le joueurs tire sa figure, le tricheur décoche une case
- Quand le joueur tire un joker, la destiné se joue de lui : il décoche toutes les case, mais le destin lui joue un tour, voir précédemment.
En fonction de l’atout du personnage, celui-ci débute avec une tricherie
| | | Pique | Coeur | Carreau | Trèfle |
| --- | --- | --- | --- | --- | --- |
| | | Perspicace et cynique | passionné et fougueux | Pragmatique et matérialiste | Créatif et rêveur |
| Roi | charisme et ambition (prévoyant) | *Un peu de clairvoyance* | *Rebattre la destinée* | *Modifier la destiné* | *J’ai oublié ce que j’ai joué* |
| Dame | observatrice et manipulation (prudent) | *précautionneux* | *Paris osé* | avisé | *Pas la bonne pioche* |
| Valet | loyal et opiniâtre (opportuniste) | *On échange* | *Pas celle-ci* | *Dans la manche* | *C’est ma couleur* |
## Tricherie
Trois type de tricherie :
Prévoyant (Roy) : A faire à n’importe quel moment avant d’effectué une manoeuvre, une fois qu’une manoeuvre nommer et va avoir lieu, il n’est plus possible d’utiliser cette triche.
- *Modifier la destiné* (Prévoyant + Carreau) : **Le tricheur regarde les 3 première carte et peut les ré-ordonner comme il lui plait
- *Un peu de clairvoyance* (Prévoyant + Pique) *:* Le tricheur regarde les 5 première carte et les remet sans changer l’ordre
- *Rebattre la destinée* (Prévoyant + Coeur) **: Re-mélange la pioche et la défausse.
- *J’ai oublié ce que j’ai joué* (Prévoyant + trèfle) : Le tricheur peut regarder toutes les cartes de la défausse, il doit cependant être rapide et ne pas ralentir le jeu (à la discrétion du MC/MJ)
Prudent (Dame) : A faire juste avant que le tricheur (et pas un autre) pioche, un fois pioché, la manoeuvre doit aller au bout.
- Avisé (Prudent + Carreau) : **Le tricheur pioche deux carte et additionne leur valeur
- *Précautionneux* (Prudent + Pique) : Le tricheur pioche 3 carte et choisie celle qu’il veut puis les défausse toutes.
- *Paris osé* (Prudent + Coeur) : **Le tricheur paris sur la couleur (qui peut-être soufflé par une autre joueur), si celle-ci est correct, il double la valeur de la carte.
- *Pas la bonne pioche* (Prudent + trèfle) : Le tricheur pioche une carte au hasard dans la défausse et, après l’avoir utiliser, la remet au hasard dans le talon.
Opportuniste (Valet) : A faire juste après que lui même ou un autre est fait une pioche mais avant que l’on ne prenne en compte son résultat.
- Dans la manche (opportuniste + Carreau) : le tricheur met la carte qu’il vient de piocher de coté ; si il a déjà une carte de coté, il doit la jouer, sinon, la manoeuvre est un échec.
- *Pas celle-ci* (Opportuniste + Coeur) : Le tricheur (lui et pas un autre) annule la carte qu’il vient de piocher , la défausse et en re-pioche une autre.
- *On échange* : (Opportuniste + Pique) **Le tricheur peut récupérer un carte d’un autre joueurs pour la mettre dans sa manche et lui donner la carte de sa manche à la place, si le tricheur n’a pas de carte dans sa manche, le joueurs qui pioche échoue à sa manoeuvre.
- *C’est ma couleur* (Opportuniste + Trèfle) **: si la carte est de sa figure, il choisie en effet bénéfique supplémentaire (dans la liste de la manoeuvre, sinon au choix en accord avec le MJ/MC), si c’est sa couleur, il ajoute +2 au résultat.
Bonjour
Je propose ici une alternative au 2D6 des PBTA en mode carte à jouer et ajouté des tricherie.
En gros, la valeur de la carte (as =1 ... valet = 11, dame = 12, roi = 13, joker = cas particulier qui est à la fois un échec cuisant et une réussite !) remplace le 2D6. L'amusement étant qu'en fonction des cartes déjà tirer, on peut jouer sur les prognostiques et prendre des risques, ou pas.
Mais surtout, les personnages peuvent *tricher* ! J'ai repris l'idée du JDR Shade.
En gros, le personnage choisie son atout : une figure (valet, dame, roi) et une couleurs (pique, coeur, carreau, trèfle) et cela lui donne une tricherie de base. Lors des progressions, il peut choisir d'autre tricherie de sa couleur ou de sa figure.
(A noté que je n'ai pas encore tester ce système, je ne trouve pas de système de JDR virtuel qui me permette de tester... : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=281&t=39309)
# Destiné et tricherie
Les personnages sont héros capable de triché avec la destiné !
Le joueurs à un curseur de 5 tricherie, chaque utilisation coche un case, arriver à la fin, le personnage ne peut plus tricher. Mais, il y a des cas ou il est possible de récupérer des case de tricherie :
- Quand le joueurs tire sa figure, le tricheur décoche une case
- Quand le joueur tire un joker, la destiné se joue de lui : il décoche toutes les case, mais le destin lui joue un tour, voir précédemment.
En fonction de l’atout du personnage, celui-ci débute avec une tricherie
| | | Pique | Coeur | Carreau | Trèfle |
| --- | --- | --- | --- | --- | --- |
| | | Perspicace et cynique | passionné et fougueux | Pragmatique et matérialiste | Créatif et rêveur |
| Roi | charisme et ambition (prévoyant) | *Un peu de clairvoyance* | *Rebattre la destinée* | *Modifier la destiné* | *J’ai oublié ce que j’ai joué* |
| Dame | observatrice et manipulation (prudent) | *précautionneux* | *Paris osé* | avisé | *Pas la bonne pioche* |
| Valet | loyal et opiniâtre (opportuniste) | *On échange* | *Pas celle-ci* | *Dans la manche* | *C’est ma couleur* |
## Tricherie
Trois type de tricherie :
Prévoyant (Roy) : A faire à n’importe quel moment avant d’effectué une manoeuvre, une fois qu’une manoeuvre nommer et va avoir lieu, il n’est plus possible d’utiliser cette triche.
- *Modifier la destiné* (Prévoyant + Carreau) : **Le tricheur regarde les 3 première carte et peut les ré-ordonner comme il lui plait
- *Un peu de clairvoyance* (Prévoyant + Pique) *:* Le tricheur regarde les 5 première carte et les remet sans changer l’ordre
- *Rebattre la destinée* (Prévoyant + Coeur) **: Re-mélange la pioche et la défausse.
- *J’ai oublié ce que j’ai joué* (Prévoyant + trèfle) : Le tricheur peut regarder toutes les cartes de la défausse, il doit cependant être rapide et ne pas ralentir le jeu (à la discrétion du MC/MJ)
Prudent (Dame) : A faire juste avant que le tricheur (et pas un autre) pioche, un fois pioché, la manoeuvre doit aller au bout.
- Avisé (Prudent + Carreau) : **Le tricheur pioche deux carte et additionne leur valeur
- *Précautionneux* (Prudent + Pique) : Le tricheur pioche 3 carte et choisie celle qu’il veut puis les défausse toutes.
- *Paris osé* (Prudent + Coeur) : **Le tricheur paris sur la couleur (qui peut-être soufflé par une autre joueur), si celle-ci est correct, il double la valeur de la carte.
- *Pas la bonne pioche* (Prudent + trèfle) : Le tricheur pioche une carte au hasard dans la défausse et, après l’avoir utiliser, la remet au hasard dans le talon.
Opportuniste (Valet) : A faire juste après que lui même ou un autre est fait une pioche mais avant que l’on ne prenne en compte son résultat.
- Dans la manche (opportuniste + Carreau) : le tricheur met la carte qu’il vient de piocher de coté ; si il a déjà une carte de coté, il doit la jouer, sinon, la manoeuvre est un échec.
- *Pas celle-ci* (Opportuniste + Coeur) : Le tricheur (lui et pas un autre) annule la carte qu’il vient de piocher , la défausse et en re-pioche une autre.
- *On échange* : (Opportuniste + Pique) **Le tricheur peut récupérer un carte d’un autre joueurs pour la mettre dans sa manche et lui donner la carte de sa manche à la place, si le tricheur n’a pas de carte dans sa manche, le joueurs qui pioche échoue à sa manoeuvre.
- *C’est ma couleur* (Opportuniste + Trèfle) **: si la carte est de sa figure, il choisie en effet bénéfique supplémentaire (dans la liste de la manoeuvre, sinon au choix en accord avec le MJ/MC), si c’est sa couleur, il ajoute +2 au résultat.